grottes,sources, mines de métaux, pierres, fossiles Répondre à la discussion
Navré j'ai pas réussi à introduire une photo, je vais encore essayer, mais sans garantie, je suis nul informatique ! J'essaye de placer une photo en
pièces joints au format JPG...
Ceux qui veulent voir cette photo, peuvent me communiquer leur E-mai sur douboisalbert@yahoo.fr et je la leur enverai. - Sur la photo: Mohamed Chedaf et Krim Chedaf
Ifri N'Yzme : traduction = grotte du Lion ? Grotte n°50
Commune d’HAït Abdellah. Cette grotte a été renseignée par des habitants de la région rencontré à Lakhsass en 2006.
Dans l’état de nos connaissances (CSPL – Club Spéléo du Plateau des Akhsass) cette cavité a deux entrées, 1 et 2. Sa topographie indique un développement de 183 m, mais il reste encore beaucoup d’autre galerie à visiter et à topographier.
Description préléminaire sommaire
Pour ce qui concerne la description de la photo de la Galerie Sèche. L’accès le plus proche est l’Entrée 1 elle constituée d’un puits verticale de 27,50 m. La base du puits est constitué d’un cône d’éboulis de taille moyenne à petit, estimation faite par rapport aux autres cônes d’éboulis rencontré dans cette grotte et par rapport aux autres grottes visité sur le Plateau.
La longueur de cette galerie est de 25m avec une orientation Est Nord. Le pendage de la roche est faible.
- Sur la photo on peut aisément voir l’empilement des strates elle sont mises en relief par des alternances de bancs en retrait. Ces différences de relief peuvent s’expliquer par des différentes solubilités entre les bancs de calcaire /dolomie.
-Sur un banc formant un surplomb, à environ 2,5- 3 m de haut, on aperçois des ossements d’animaux.
- De plus cette galerie n’offre pas des parois rectilignes, elles sont ondulantes, ceci est un argument pour un écoulement d’eau rapide, donc en zone vadose.
- Le sol est recouvert de sédiments meubles rougeâtre constitué, probablement en grande partie, de terra rosa arrachée des sols de surface par les précipitation pluviales, aggravée par l’appauvrissement du couvert végétal à causes de changement climatique et par l’intervention humaine.
- La hauteur apparente de la galerie sur la photo est trompeuse, en réalité elle deux fois plus haute. Le plafond plat est une coulée stalagmitique qui recouvrait un ancien remplissage meuble qui s’était déposé dans cette partie de la galerie (visible dans beaucoup d’autre partie de cette grotte). Au-dessus de cette coulée la galerie se prolonge vers le haut elle aisément visitable. Ce plancher, ici, est épais de plusieurs mètres, sa partie supérieure est située à environ 8 m du sol. Un changement climatique humide à pluvieux, a généré un débit d’eau important qui à évacuer les sédiments meubles, laissant suspendu le plancher stalagmitique.
- Sous ce plancher stalagmitique, on peut voir des alignements de stalactites. Ces alignements témoignent de fracture dans la masse du plancher, par lesquelles l’eau de percolation à pu passer permettant le concrétionnement rectiligne. La fracturation du plancher pourrait s’expliquer par un mouvement tectonique, modification du volume de la masse du plancher suite à une recristallisation de la calcite.
- Il serait intéressant de rechercher sous la face inférieur du plancher (plafond apparent) à l’interface, des anciens sédiments évacués, d’éventuelles traces, moulées dans le plancher stalagmitique, de sédiments mobilisé par le courant de la rivière disparue. Dans d’autres galeries des indices diférents nous ont révélé le sens du courant de la rivière qui à formé cette grotte.
Albert Dubois