Takfarinas
New Member

CHRONOLOGIE: Les séismes les plus meurtriers depuis le début du 20e siècle
DERNIERE INFO: Le bilan dépasse 55.000 morts et 30.000 disparus Deux jours après les raz-de-marée qui ont ravagé les côtes de huit pays d'Asie, le bilan dépassait 55.000 morts et 30.000 disparus, la grande majorité des victimes ayant pour l'instant été recensées en Indonésie et au Sri Lanka (AFP). -Suite de l'article-
Le séisme aurait fait « vaciller » la terre sur son axe et « changé la carte » de l’Asie.
Incroyable. D’après des experts d’un institut géologique américain, cités par l’AFP, certaines des plus petites îles proches de l'épicentre du séisme de dimanche pourraient s’être déplacées de vingt mètres vers le Sud-Ouest. Qui plus est, ce tremblement de terre, d’après Ken Hudnut du US Geological Survey, aurait littéralement « changé la carte » de l’Asie.
La puissance de la secousse aurait même fait vaciller la terre sur son axe. Ces informations -bien que pas encore confirmées- reflètent en tout cas le caractère exceptionnel de cette catastrophe naturelle.
En effet, ce séisme sous-marin a atteint sur l’échelle de Richter un degré impressionnant : 9. Du jamais vu depuis quarante ans. On notera à titre comparatif que le tremblement de terre d’Al-Hoceima (Maroc, 628 morts) était d’une magnitude de 6,1. Le séisme du Golf de Bengale a ainsi déployé une énergie colossale, des centaines de fois plus puissante que la secousse d’Al-Hoceima.
Mais encore plus impressionnantes sont les conséquences humaines de ce tremblement de terre. Le bilan des victimes des Tsunamis qui ont déferlés le week-end écoulé sur les côtes Sud du continent asiatique est bien plus important que celui du séisme sous marin du 22 mai 1960 au large du Chili qui pourtant avait atteint une magnitude de 9,5 sur l’échelle de richter. Celui-ci n’avait fait « que » 2000 morts.
A l’image du journal Le Soir de Bruxelles qui titrait « La mer a envahi la terre », reprenant le témoignage d’un témoin, la presse mondiale est unanime quant l’ampleur du phénomène. Les mots ne manquent pas mais restent insuffisants pour décrire les lendemains apocalyptiques que supportent des millions de personnes.
SOLIDARITE
Le monde se mobilise pour une aide d'urgence sans précédent
La communauté mondiale, Nations unies en tête, s'est mobilisée lundi pour venir en aide aux populations d'Asie sinistrées par des raz-de-marée sans précédent, un responsable de l'Onu qualifiant l'effort en cours de "plus grande opération d'aide humanitaire de l'histoire".
LES RECITS DE LA CATASTROPHE
SRI LANKA
Crainte d'épidémies au Sri Lanka, l'Inde à la rescousse Le Sri Lanka compte sur 2.000 médecins et infirmiers indiens et l'aide d'autres pays étrangers pour éviter que les épidémies ne se propagent ...
THAILANDE
Les hôpitaux de Phuket mobilisent des volontaires pour faire front A l'hôpital Wachura de Phuket, on soigne autant les plaies que les inquiétudes ...
Les îles de Phi Phi, paradis désormais perdu Les îles de Phi Phi, considérées parmi les plus idylliques de Thaïlande, et peut-être du monde grâce à leurs lagons turquoise, sont désormais un paradis perdu ...
Des cadavres partout à Khao Lak, la ville la plus dévastée de Thaïlande Des dizaines de cadavres éparpillés dans les rues, accrochés aux arbres ou flottant au milieu de branches dans les piscines ...
INDE
Les vautours tournent au-dessus du Tamil Nadu Les vautours tournent au-dessus de la côte du Tamil Nadu, un Etat du sud-est de l'Inde, où l'on continue de retrouver des corps en mer et sur le rivage balayé par les tsunamis de dimanche.
INDONESIE-SUMATRA
La mort imprègne Banda Aceh où on enterre à la chaîne Une tenace odeur de corps humains en décomposition flotte sur Banda Aceh, au nord de l'île indonésienne de Sumatra, où le danger infectieux plane tandis qu'on enterre mardi à la chaîne ...
Un bâtiment détruit par le raz-de-marée sur l'île de Phuket en Thaïlande, le lundi 27 décembre 2004
Les sauveteurs tentaient lundi de venir en aide aux rescapés et retrouver les milliers de disparus des raz de marée en Asie, dont le bilan dépassait les 23.000 morts, mais, des Maldives aux plages de Phuket, seuls les corps de nouvelles victimes émergeaient des côtes dévastées.
REPERE:
Difficile pour les scientifiques d'évaluer la magnitude des séismes Près de 70 ans après l'invention par Charles Richter d'un outil scientifique, "l'échelle ouverte de Richter", permettant de mesurer l'énergie libérée par un séisme, la magnitude d'un tremblement de terre reste difficile à évaluer et peut nécessiter plusieurs corrections.
Le bilan des morts:
Indonésie: 27.174
Sri Lanka: 17.640
Inde: 8.500
Thaïlande: 1.516
Birmanie: 90
Malaisie: 65
Maldives: 55
Bangladesh: 2
Somalie: 40
Tanzanie: 10
Kenya: 1
Total: 55.093
Source: menara.ma