generation amazigh

Tasut tamazight

Génération se dit "tasut" en tachelhit.
On pourrait traduire alors ce titre de "Génération amazigh" par "Tasut tamazight"
 
Talalit said:
Génération se dit "tasut" en tachelhit.
On pourrait traduire alors ce titre de "Génération amazigh" par "Tasut tamazight"

Chez nous on dis (tusut)pl...tusutin

Yat tusut,snat tusutin
 
Eh bien, ils parlent de Souss.com! c' est pas mal! excellent article, bravo et merci au rédacteur et à Tel quel!;) !
 
Un article equilibré et sans partie prise des choses comme on est habitué dans la presse marocaine. Juste une faute d'ordre historique. L'article dit que "1968 est une date phare dans la culture amazighe. Cette année marque le passage de l’oralité à l’écrit avec le premier recueil de poèmes amazighs, Amanar ( Etoile du berger) de Ahmed Amzal qui collecte les meilleurs textes des rwaiss."

Pas tout a fait. Le passage a l'ecrit dans le Souss date déja du Moyen Age. Tamazight a toujours ete une langue ecrite mais a usage restreint a cause du manque d'un systeme de scolarisation generalisé. Quelques fragments d'un dictionnaire d'Ibn Tunart (1058-1172) sont publiés en 1997 par le berbérologue Néerlandais Nico van den Boogert. Dans son ouvrage "The Berber Litarary Tradition of The Souss", il donne d'autres d'exemples de documents ecrits produits depuis lors.

Ce qui est nouveau a partir des années 60 est l'apparition de deux nouvelles graphies pour ecrire la langue: le Latin et le Tifinagh, a cote de la graphie utilisée depuis le temps d'Ibn Tunart au Moyen Age. Si dessous une copie d'un texte qui date du 18eme siecle.

Traditions.gif
 
Back
Top