Gazage des rifains : Les exactions de l’Espagne

G

Guest

Guest
Et de trois. Après l’interdiction de deux manifestations sur la question, les Rifains retentent le coup. Un journal local, Le Monde Amazigh, organise les 14 et 15 février un colloque sur "l’utilisation des armes chimiques. Le cas de la guerre du Rif 1921-1927". La manifestation n’a pas encore reçu l’aval des autorités, mais le contraire serait "paradoxal", déclare Rachid Raha, un des organisateurs. En fait, les manifestations précédentes, organisées par l’Association des victimes des armes chimiques dans le Rif, abordaient l’épineuse question du gazage de la subversion rifaine par le général Oufkir entre 1957 et 1959. Le nouveau colloque, lui, s’intéresse plutôt à l’époque espagnole.

Que s’est-il passé dans les montagnes du Rif ? Le sujet continue d’être tabou de l’autre côté de la mer, puisque "le secret défense n’a toujours pas été levé sur les archives militaires", insiste Raha. Cependant, des historiens comme l’Anglais Sébastien Belfort ont ouvert le débat. L’historienne espagnole Maria Rosa de Madriaga aurait approfondi les recherches de Belfort et entend faire des révélations durant le colloque. Parmi les intervenants, figure aussi le professeur Mustapha El Merroun, un historien de la Commission marocaine d’histoire militaire.

Bref, l’époque espagnole du Rif a vu l’utilisation à grande échelle des armes chimiques pour mater les rebellions. Des lieux sinistres comme le village "El Ghazi" (éponyme de Gaz), en garderont à jamais l’empreinte. Le colloque se propose de revisiter cette période macabre de la colonisation espagnole. Et à moins qu’il y ait des similitudes avec la battue post indépendance du général Oufkir, les autorités devraient donner leur aval au colloque.


Source : Tel Quel

image1_societe_113.jpg

Gazage de la région Rifaine par les Espagnols en 1950

[ Edité par Souss le 13/2/2004 22:54 ]
 
Back
Top