Re : Gamal edinne el afghani
l'Islam ne peut être que celui de Jamal-Eddine Al-Afghani ou de Mohamed Abdou.
L'Islam dans son essence original, au delà de la dimension spirituelle, intéressait dans la mesure où il constituait une rupture avec l'ordre établi.
L'Islam Chiite (celui d'Ali ou de Hussein et non de Wellayt Al-Faqih) intriguait par son caractère individuel, son refus de l'injustice et sa vision lucide du présent et de l'avenir.
Et même la pensée de Sayed Kotb, aujourd'hui diabolisée et à largement dévoyée, avait un certain intérêt au vu de son aspect révolutionnaire et justicier.
En bref, dans l'Islam, on ne retiens que la partie politique contestataire et la revendication d'une société égalitaire.
Des valeurs, comme le dit si bien Ramadan, universelles dépassant les clivages de culture ou d'identité.
.Faire de l'Islam, dans la société occidentale, un levier de résistance contre l'injustice et la domination.
Faire connaître et consciencialiser la deuxième et la troisième génération des musulmans de l'Occident, déçus de la place qui leur est donnée dans ce monde globalisé et à la recherche d'une identité qu'ils n'arrivent à retrouver ni dans le monde occidental qui les marginalise ni dans l'Islam orthodoxe qui peut heurter leur esprit cartésien, les idées des penseurs de la "gloire" de l'Islam.
Farabi, Ibn Sina, Averroes, Ibn Arabi ou encore Iqbal ou Chari’ati, tout en se réclamant de l'Islam n'en ont pas moins été les hérauts des valeurs qu'on considère aujourd'hui comme universelles.
À l'instar de l'occident qui a intégré, non sans difficulté, la philosophie de saint-augustin, de saint Thomas D'aquin ,de Descartes ou de Kant profondément chrétienne mais aujourd'hui universelle.
Cette entreprise qui doit être menée sans concession par rapport à l'islamophobie ou la caricature de la pensée ou de l'histoire islamique, ne doit pas perdre de vue l'environnement dans lequel elle est amenée à se déployer.
Défendre bec et ongle le port du voile en invoquant une spécificité religieuse ou identitaire, s'enliser dans des polémiques marginales comme les châtiments corporels, ne font que donner aux ennemis d'un rôle politique et culturel des musulmans d'occident les arguments -aussi de mauvaises fois soient-ils- pour stigmatiser la pensée musulmane dans son ensemble et alléguer de son incompatibilité avec les valeurs dites universelles.
Car, , qui peut prétendre dans le monde d'aujourd'hui où les problématiques sociétales et culturelles sont d'une grande complexité, avoir une identité pure et immuable et se retrouver dans tous les actes et pratiques qui sont faits au nom de sa culture et son identité?