Gamal edinne el afghani

jilla

Banned
mes maitres à penser :
<O:p
Emir abdelkader .
gamal edinne el afghani .
sidna omar ibn khattab .
<O:p




@amayas

Jilla, azul fellak !
tesmaitres a penser ne font pas toujours que penser
Emir Abdelkader : ok, c'est vrai lui il pensait et il etait un Soufi la Tariqa il a bien defendu des chretiens en syrie et il etait un grand homme qui a combatu les envahisseurs
Quand a Djamal Eddine el Afghani ... et ses accolytes sont bien les precurseurs des terro d'aujourd hui avec leur "hakimiya pour dieu" (et bien sur il se mettent ensuite a la palce de leur dieu !) bon ... je ne vois pas ce qu'il a ramené de nouveu et d'utile a l'humanité et specialement aux nordsafricains (non islamistes, non terroristesQuand a Omar bnu khettab ... il suffit de voir son epée et tu fait directement le lien avec les terros
et je te vois bien en parfait sunnite qui ignore pas mal de choses sur Omar et ses collegues ... vu que tu le prends comme ton maitre a penser .... en fait qu'a t il ramené de nouveau

Tahoma]sais tu que c'est lui qui a oser dire qu'il y a eu un verset danslecoran pour lapider les femmes adultaires? et il a rajouté que ce verset a disparu apres :
pas mal les pensé de ton Omar le sanguinaire
(desolé pour la remarque, c'est la photo que tu as posté qui me le fait dire si clairement santé

@jilla

je regrette : c'est de la désinformation ou bien tu ignore ce qu'etait cet imam ou son parcours : c'est un disciple de cheikh abdou et c'est le dernier maillon de l'ijtihad en islam .
Bien sur certains terros se font la paternité : mais c'est faux il n'a rien à voir avec eux .

Djamel Eddine Al Afghani a joué un rôle considérable dans la formation d’un courant tendant à la libération et à la réforme de la pensée religieuse.
Il appela à la lutte pour la liberté et la résistance contre la dictature, à la purification de la foi .
Al-Afghani a contribué activement au développement de la pensée politique ainsi qu’à l’éveil de l’élite musulmane.
Il a choisi l’Egypte comme base pour lancer son appel à la libération de la pensée des ‘‘carcans de l’immobilisme’’, à la liberté de la presse.
Il suggérait la révolution politique comme moyen d’action le plus sûr et le plus rapide.
Il a autorisé la destitution et même l’exécution des oligarchies qui soutiennent l’influence des puissances européennes.
Il préconisa la constitution comme moyen permettant de limiter le pouvoir despotique.
Il se dresse avec acharnement contre le colonialisme britannique ,instigateur du sionisme criminel
 
Re : Gamal edinne el afghani

@jilla

Bonjour amayas !
T’a bien compris mon allusion :
et je te fais rappeler ce verset : en bon sunnite :

"achi dae ala el koufar wa rouhamae bayna houm"
Bien sur il ne fait pas faire dans la dentelle avec les infidèles et les sournois hypocrites : ça entrave et l'oeuvre de dieu et celle des hommes sincères comme Sidna Omar qui a dit :
mata tass taebidoun nass wa lak waledetahoum oumouhoum ahrar
Quand il a dit ça l'humanité entière sombrait dans l'esclavages des monopoles : TEMPLE ; trésor ,feu , royauté etc.
Et je ne parle pas de l'ex berbèrie ou tamazgha qui était sous le joug des rois et reines sorciers, adorant le feu et le plaisir.
 
Re : Gamal edinne el afghani

Posté par agerzam

Tu as fait une étude historique-anthropologique-archéologique pour affirmer cela ?
@jilla

NON ! mais l'oralité de mes ancetres et mes maigre recherches le disent.
Peut etre je me trompe



E n tout les cas je répond à l'attaque d'adrar illouz qui a insinuer si perfidement que les arabes ne sont braves et courageux que dans la poesie ou dans les versets coraniques .

Je lui rapelle quand des vieillards religieux et mystiques ont conquis la berberie :
celle ci etait commandé par une femme reine et pretresse .(KAHINA)
de quel dieu ? je passe ....
ECLAIREZ MOI SUR CE POINT !!!
ou etaient les hommes DESCENDANT DE MASSINISSA hughurta ou juba ces braves amazighs.
 
Re : Gamal edinne el afghani

mes maitres à penser :
<o></o>



@jilla


Jilla yennad :

>>>
je regrette : c'est de la désinformation ou bien tu ignore ce qu'etait cet imam ou son parcours : c'est un disciple de cheikh abdou et c'est le dernier maillon de l'ijtihad en islam .
Bien sur certains terros se font la paternité : mais c'est faux il n'a rien à voir avec eux .

Djamel Eddine Al Afghani a joué un rôle considérable dans la formation d’un courant tendant à la libération et à la réforme de la pensée religieuse.
Il appela à la lutte pour la liberté et la résistance contre la dictature, à la purification de la foi .
Al-Afghani a contribué activement au développement de la pensée politique ainsi qu’à l’éveil de l’élite musulmane.
Il a choisi l’Egypte comme base pour lancer son appel à la libération de la pensée des ‘‘carcans de l’immobilisme’’, à la liberté de la presse.
Il suggérait la révolution politique comme moyen d’action le plus sûr et le plus rapide.
Il a autorisé la destitution et même l’exécution des oligarchies qui soutiennent l’influence des puissances européennes.
Il préconisa la constitution comme moyen permettant de limiter le pouvoir despotique.
Il se dresse avec acharnement contre le colonialisme britannique ,instigateur du sionisme criminel
>>>

Jilla,

je r econnais pas que je n'ai pas vecu avec ton Maitre à penser ni que je l'ai cottoyer.
Une question que je te pose quoi qui le prends comme ton Maitre :

Que dit il de la Hakimiyya?
et que poenses tu de ce qu'il dit alors?

supporte tu alors l'excution des rois arabes?

tudert i tmazi&t

amayas
 
Re : Gamal edinne el afghani

@jilla

Bonjour amayas !
T’a bien compris mon allusion :
et je te fais rappeler ce verset : en bon sunnite :

"achi dae ala el koufar wa rouhamae bayna houm"
Bien sur il ne fait pas faire dans la dentelle avec les infidèles et les sournois hypocrites : ça entrave et l'oeuvre de dieu et celle des hommes sincères comme Sidna Omar qui a dit :
mata tass taebidoun nass wa lak waledetahoum oumouhoum ahrar
Quand il a dit ça l'humanité entière sombrait dans l'esclavages des monopoles : TEMPLE ; trésor ,feu , royauté etc.
Et je ne parle pas de l'ex berbèrie ou tamazgha qui était sous le joug des rois et reines sorciers, adorant le feu et le plaisir.

Jilla ....

je te fais savoir que tu n'es pas un "ustad" dans une ecole primaire arabsite islamiste baathiste.

Nous ne vivons pas dans le mythe arabo-islamiste, ici nous sommes ouverts à la recherche et la rationalité.

je conçois bien que tu glorifie un des ancetres desterros actuels, mais ... cette image n'est pas partagé par tous les musulmans actuellement.

Ton maitre à penser (je ne sais pas si il a eu des pensées ou non .... dans le sens philosophique du terme) ...

Je vois bien pourquoi toi et les terros prenez Umar le fils de Khattab comme leader et non pas son maitre Mohammad ... car le premier est vraiment un sanguinaire ... et n'a su suivre la voie de son Maitre qui etait claiment.

Dans la tradition islamique, on montre tj ton maitre pret a decapité à la moindre occasion ... heureusement que le Prophete de l'Islam l'arretais net !!!! un vrai sanguinaire ton maitre ... imagine si il etait le chef à l'epoque combien de tetes seront tombées dans l'injustice totale !

aussi ... sais tu que ton maitre, que tu glorifie tan ... etait allé bruler la maison du saint Imam Ali et de sa Femme Fatima la Sainte ? si il refusaient de reconnaitre Ibn Abu Quh'afa (Abu bakr) comme le Khalif. Je crois que ceci ne correspond pas a la tendresse dont leverset coranique parle, et que ton Maitre ne rentre pas dans cette categorie. Il etait connu de sa rudesse et de son comportement rude avec tout le monde.

Ne resumé, cela ne m'etonne pas que toi et lesterros prenez un sanguinaire comme maitre, au lieu de du Prophete de l'Islam ou de son successeur spirituel le Imam Ali (en fait toutes lestariqa soufies se ratachent au Imam Ali puis au Prophete à l ecception d'une qui serattache a Abou Bakr (Ibn Abou Quh'afa).

Tudert i tmazi&t
 
Re : Gamal edinne el afghani

@jilla
Sidna Omar qui a dit :
mata tass taebidoun nass wa lak waledetahoum oumouhoum ahrar
Quand il a dit ça l'humanité entière sombrait dans l'esclavages des monopoles : TEMPLE ; trésor ,feu , royauté etc.
Et je ne parle pas de l'ex berbèrie ou tamazgha qui était sous le joug des rois et reines sorciers, adorant le feu et le plaisir.

Jilla,

ton Sid a surment dit cela, mais ses hordes d'arabes qui colonisais les terres non arabes faisaient autrement ... et ils lui ramenaient lestresors des autres nations et des humains reduits à l'etat d'esclavage ... c'est bien la religion des sunnites, non?

non, ce n'est pas l'etat du monde ce que tu decrits, on dirait que c'est un essai d'un eleve de l'ecole primaire arabiste ...

il y avait des sciences, des guerres des temples des civilisations ... c'est bien ceci l'humanité, non?

Tamaz&a etaient sous le joug de reineset rois sorciers??? tu as piqué ceci dans des livres arabes ,non?

pauvre Jilla :)

nous t'excusons ceci, tu es surrement un produit de l'ecole arabe? ou pet etre coloniale?

paix

tudert i tmazi&t
 
Re : Gamal edinne el afghani

Jilla ....

je te fais savoir que tu n'es pas un "ustad" dans une ecole primaire arabsite islamiste baathiste.

Nous ne vivons pas dans le mythe arabo-islamiste, ici nous sommes ouverts à la recherche et la rationalité.

je conçois bien que tu glorifie un des ancetres desterros actuels, mais ... cette image n'est pas partagé par tous les musulmans actuellement.

Ton maitre à penser (je ne sais pas si il a eu des pensées ou non .... dans le sens philosophique du terme) ...

Je vois bien pourquoi toi et les terros prenez Umar le fils de Khattab comme leader et non pas son maitre Mohammad ... car le premier est vraiment un sanguinaire ... et n'a su suivre la voie de son Maitre qui etait claiment.

Dans la tradition islamique, on montre tj ton maitre pret a decapité à la moindre occasion ... heureusement que le Prophete de l'Islam l'arretais net !!!! un vrai sanguinaire ton maitre ... imagine si il etait le chef à l'epoque combien de tetes seront tombées dans l'injustice totale !

aussi ... sais tu que ton maitre, que tu glorifie tan ... etait allé bruler la maison du saint Imam Ali et de sa Femme Fatima la Sainte ? si il refusaient de reconnaitre Ibn Abu Quh'afa (Abu bakr) comme le Khalif. Je crois que ceci ne correspond pas a la tendresse dont leverset coranique parle, et que ton Maitre ne rentre pas dans cette categorie. Il etait connu de sa rudesse et de son comportement rude avec tout le monde.

Ne resumé, cela ne m'etonne pas que toi et lesterros prenez un sanguinaire comme maitre, au lieu de du Prophete de l'Islam ou de son successeur spirituel le Imam Ali (en fait toutes lestariqa soufies se ratachent au Imam Ali puis au Prophete à l ecception d'une qui serattache a Abou Bakr (Ibn Abou Quh'afa).

Tudert i tmazi&t

Amayas, tu te trompes; Muhammad était autant sanguinaire et assassin que son successeur Omar; si je te cite la liste des meurtres et assassinats commis par le prophète elle risque d'être très longue; j'en cite quelques exemples: l'assassinat de 20 000 juifs de Médine, jetés dans la fournaise, femmes et enfants; leur seul crime: être des citoyens riches et prospères. L'assassinat d'une poetesse la nuit, avec son bébé au sein, seulement parce qu'elle avait critiqué " le prophète dans un de ses poèmes. L'assassinat d'un sage âgé, qui avait osé dire à Muhammad d'être justement plus clément avec ses ennemis et d'être plus miséricordieux. La liste des meurtres commandités par Muhammad fait froid dans le dos.

Quant à Jilla, ne lui parle pas Histoire ni raison, c'est un pur produit de l'arabo- islamisme qui se " glorifie" d'un passé de meurtres et de razzias; la preuve est que ses références sont " alafghani, Umar, etc... Personne n'en parle dans le monde comme "références", sauf les lobotomisés de l'arabo- islamisme qui rêvent encore de conquêtes et de butin, de jawaris; l'esprit bédouin du hijaz les anime encore et ils sont restés à ce stade.
Pour notre malheur nous sommes contaminés par leur peste.

Ce monsieur Jilla ne connait rien de l'Histoire des Imazighens, ni de leur langue ni de leur terre: c'est un étranger, un parasite incrusté en Afrique du nord, comme les Arabes sont les parasites des chameaux.
 
Re : Gamal edinne el afghani

Posté par agerzam


@jilla

NON ! mais l'oralité de mes ancetres et mes maigre recherches le disent.
Peut etre je me trompe



E n tout les cas je répond à l'attaque d'adrar illouz qui a insinuer si perfidement que les arabes ne sont braves et courageux que dans la poesie ou dans les versets coraniques .

Je lui rapelle quand des vieillards religieux et mystiques ont conquis la berberie :
celle ci etait commandé par une femme reine et pretresse .(KAHINA)
de quel dieu ? je passe ....
ECLAIREZ MOI SUR CE POINT !!!
ou etaient les hommes DESCENDANT DE MASSINISSA hughurta ou juba ces braves amazighs.


Je préfère mille fois la Reine Dehya que tous les sultans ivrognes et voleurs de ton Arabie. Rappelle- toi les défaites que cette femme a fait subir aux pillards bédouins; elle avait adopté un enfant arabe, elle l'avait traité comme son propre fils et ce chacal l'a trahie trahie, comme savent le faire les bédouins arabes.

Je te rappelle la parole de Massinissa qui avait rendu Tamazgha riche et prospère: " Tamazgha aux Imazighens!" et ce cri est toujours d'actualité. Je te rappelle comment Jugurtha avait combattu et vaincu les armées romaines. Je te rappelle que le Roi Juba , " le roi des sage et le sage des rois", comme l'appelaient les romains, était plus savant et plus sage que tous tes savants arabes.

Je te rappelle pour le " courage" des armées arabes comment Israel leur a donné la grande raclée en 1967, et comment ils se sont enfuis en laissant leurs chaussures; et en 1973, pareil. Les Arabes ne sont " courageux" que dans l'insulte, la menace et c'est ce qui fait leur poésie.

Quant à moi, je préfère mille fois m'inspirer de Augustin, de Voltaire, de rousseau, et des grands penseurs du monde moderne que d'un obscur intégriste égyptien que personne ne connait à part les nostalgiques de l'arabo- islamisme.

Je suis désolé pour toi, Jilla, mais ta propagande ne marche pas avec nous, car nous ne sommes pas dans une école de Bagdad ni dans un msid de Alger.
 
Re : Gamal edinne el afghani

Amayas, tu te trompes; Muhammad était autant sanguinaire et assassin que son successeur Omar; si je te cite la liste des meurtres et assassinats commis par le prophète elle risque d'être très longue; j'en cite quelques exemples: l'assassinat de 20 000 juifs de Médine, jetés dans la fournaise, femmes et enfants; leur seul crime: être des citoyens riches et prospères. L'assassinat d'une poetesse la nuit, avec son bébé au sein, seulement parce qu'elle avait critiqué " le prophète dans un de ses poèmes. L'assassinat d'un sage âgé, qui avait osé dire à Muhammad d'être justement plus clément avec ses ennemis et d'être plus miséricordieux. La liste des meurtres commandités par Muhammad fait froid dans le dos.

Quant à Jilla, ne lui parle pas Histoire ni raison, c'est un pur produit de l'arabo- islamisme qui se " glorifie" d'un passé de meurtres et de razzias; la preuve est que ses références sont " alafghani, Umar, etc... Personne n'en parle dans le monde comme "références", sauf les lobotomisés de l'arabo- islamisme qui rêvent encore de conquêtes et de butin, de jawaris; l'esprit bédouin du hijaz les anime encore et ils sont restés à ce stade.
Pour notre malheur nous sommes contaminés par leur peste.

Ce monsieur Jilla ne connait rien de l'Histoire des Imazighens, ni de leur langue ni de leur terre: c'est un étranger, un parasite incrusté en Afrique du nord, comme les Arabes sont les parasites des chameaux.
salam ala men tabaea el houda !
en attaquant lachement notre prophete ; tu te devoile sottement comme tout integriste.
EHCHOUMMA ALIK ! vraiment ...
Quant à moi je vais t"etonner ce que j'ai mis sous cape par respect à ce forum .
Les vrais amazighs : je vis avec , ce sont mes amis ,mes voisins et mes compatriotes.
Je suis sur ma terre que j'ai libéré avec mes propres armes et j'ai fondé un pays et il s'appelle "algerie" berberee ou arabe targui oui mozabite , ils sont avnat tout algeriens ; un point barre .
 
Re : Gamal edinne el afghani

@aksel
Je préfère mille fois la Reine Dehya que tous les sultans ivrognes et voleurs de ton Arabie

un peu lecture peut etre serait utile .

Au commencement du Maghreb arabisé était LA KAHINA.
Une femme berbère, dite reine, polarise la résistance à l'envahisseur arabe après la mort de Kusayla en 686, qui avait, le premier, tenu tête aux orientaux déferlant .
En outre, nous sommes aussi bien dans l'histoire que dans le mythe.

Très nombreux sont ceux qui ont écrit sur l'héroïne berbère.
On a parlé d'elle comme de la Déborah berbère, de la Jeanne d'arc du Maghreb.
Les écrivains arabes, eux, ont voulu montrer que Berbères et Arabes se sont vite mis d'accord et que l'union est parfaite; mais la vérité est tout autre.

Tandis que, dans l'Algérie occidentale, se reconstituaient de grandes confédérations berbères, les Arabes venus d'Égypte pénétrèrent, dès 647, dans le Maghreb.

Mais ce fut seulement en 683 que la grande armée de Sidi 'Oqba en entreprit la conquête. Byzantins et Berbères, souvent alliés, résistèrent de leur mieux.

L'histoire a conservé le nom de deux de leurs chefs : Kosayla qui reprit même aux Arabes la citadelle de Kairouan et la Kahina qui défendit l'Aurès. Vainqueurs, les Arabes réussirent à installer leur autorité sur l'ensemble du pays et se constituèrent en caste aristocratique dominante.

En outre, ils surent détourner l'ardeur belliqueuse des Berbères en les entraînant à la conquête de l'Espagne. Une vigoureuse campagne de propagande religieuse provoqua l'adhésion des populations à l'islam, mais les conversions ne furent pas toujours très sincères :

un texte célèbre d'Ibn Khaldoun
n'affirme-t-il pas que les Berbères apostasièrent douze fois ? Il est vrai que, même convertis, ils étaient traités par leurs vainqueurs comme des infidèles :jusqu'à maintenant .
 
Re : Gamal edinne el afghani

Quelques rappels historiques de la part d’ un professeur agrégé d’ histoire ne font pas de mal !

Avril 2006: > Dihya , la kahina des Aurès , un personnage historique > Dihya , la kahina des Aurès , un personnage historique
19 avril 2006, par F. SEDDIK
La KAHINA
Jamais sans doute un personnage historique n’a fait l’objet de tant d’interprétations. La reine Dihya est en effet plus qu’une reine au comportement exemplaire et héroïque. Elle est un symbole de résistance, et habite l’imaginaire des Imazighen. Son nom n’est même pas bien établi : elle s’appelait peut-être Dahya, Damya ou Kahia.Bien des interprétations la concernant ne sont pas sans arrière-pensées idéologiques. Pour les Occidentaux, il s’agit d’une reine mythique, comme s’il fallait minimiser son combat. On la dit chrétienne dans le même but, comme si elle présageait de la domination coloniale, alors qu’elle fut au contraire l’exemple du refus de la soumission. Les historiens arabes la surnommèrent Kahina, ce qui veut dire la prophétesse, au sens noble, mais aussi péjorativement la devineresse, la sorcière pour certains. Certains la déclarèrent de religion juive pour montrer qu’elle était une ennemie de la foi musulmane, ce qu’elle fut effectivement, mais certainement pas en termes religieux. Quant aux juifs, ils l’admirèrent, faisant un parallèle avec Déborah, la princesse mythique qui réveille le peuple. Les Imazighen eux-mêmes ont sans doute exagéré le personnage, puisqu’on lui prête parfois l’âge, de toute évidence très exagéré, de 127 ans à sa mort !Dans cette page nous avons voulu avant tout faire la part de la réalité historique si difficile soit-elle à connaître et les légendes. Dihya est effectivement un exemple de courage hors du commun. Chef politique hors pair, elle était aussi une femme qui su protéger ses enfants. Le nom de DIHYA ou KAHINA Dihya, Dhaya ou Damya ? Les sources divergent et on ne connait pas son vrai nom. Si on retient Damya, ce prénom vient sans doute du verbe edmy en tamazigh, qui signifie devineresse. En Chaouias Tacheldit, Dihya signifie "la belle". On a souvent appelé la reine Dihya Tadmut ou Dihya Tadmayt. Tadmut/Tadmayt signifie gazelle. Les imazighen avaient coutume de prendre comme prénoms, des noms animaux. Dyhia Tadmut pourrait signifier tout simplement "La belle gazelle".En ce qui concerne le surnom de Kahina, il est manifestement arabe. Cependant, si certains historiens arabes et juifs la décrivent comme un personnage haïssable, il n’est pas certain qu’il soit péjoratif. Kahina a été souvent interprété comme signifiant sorcière. La réalité est différente. A, l’origine, le terme, qui donne aussi les prénoms féminins Karine et Karina, signifie en grec "être pure". De là en Hébreu, la dérivation Cahen, Cohen, qui signifie prêtre ou prêtresse, donc homme ou femme pur et le prénom français Corinne qui signifie femme pure. On sait qu’en Afrique du Nord, toutes les prêtresses subissaient un rituel de purification, qui semble être une tradition d’origine animiste. En arabe, le dérivatif Taher, qui vient de Kahin, a le même sens. Ce surnom s’appliquait aux prophètes et poètes avant l’islam et il n’est pas péjoratif. Il n’est pas étonnant que Dihya se soient vu donner à la fois les qualités de Reine et de Prêtresse. Les anciens Aghellid, c’est à dire les rois, avaient aussi un pouvoir spirituel. Les origines de Dihya On ne sait presque rien de son origine. Nous ignorons sa date de naissance. Ce qui est certain, c’est qu’elle originaire de la tribu Djawara ou Jeroua donc une tribu Zénata, dont le mode de vie était pastoral et semi-nomade. Elle est peut-être la fille de Mélag, Roi des Aurès. Selon Ibn Khaldoun, elle serait une Zénata de la branche Madaghis (ou Badaghis). Sa généalogie serait la suivante : Louwa le Grand ---> Nefzawa ---> Banou Yattofene —> Walhassa --->Dihya. Ces hypothèses contradictoires ont au moins deux points communs. La reine Dihya était une noble et elle était originaire de l’Aurès, sans doute descendante d’une très ancienne lignée amazighe. Ceci explique comment elle parvint à la royauté. Il semble que son pouvoir lui fut donné par un conseil de tribus, ce qui était courant à l’époque. Grâce à son intelligence remarquable, elle organisa une confédération, regroupement de tribus, ce qui était courant face à un péril grave. La légende dit aussi qu’elle aurait été d’une beauté éblouissante. Ce genre de description, basé sur l’admiration, doit être pris avec circonspection. Il est courant de magnifier un personnage important, et à plus forte raison une femme, par la beauté. On sait que c’est à un âge avancé qu’elle est amenée à lutter contre les musulmans. Elle était sans doute âgée au moins de quarante ans (plus probablement cinquante ou soixante ans, on ne sait).

suite :

 
Re : Gamal edinne el afghani

<DIR><DIR></DIR><DIR></DIR><DIR></DIR><DIR></DIR><DIR>suite</DIR><DIR></DIR><DIR>La religion de Dihya :On ne sait pas précisément sa religion. Peut-être fut-elle chrétienne ou juive, mais elle a pu être également animiste. Ce point
est très controversé. Nous donnons ici quelques éléments de discussion. C’est Ibn Khaldoun qui émet l’hypothèse qu’elle était juive. Mais on peut raisonnablement penser qu’elle était animiste : L’histoire des juifs d’Afrique du Nord est relativement bien connue à cette époque. Les communautés étaient très restreintes. Elles étaient acceptées, mais on ne voit pas comment une reine juive auraient pu avoir le pouvoir. Il n’y a jamais eu de rois ou de reines juifs dans les Aurès d’après les documents historiques. Par ailleurs l’invasion musulmane fut accompagnée de l’implantation de juifs, qui assumaient les métiers interdits aux musulmans : banquiers, certains métiers du commerce, et surtout forgerons. Ces métiers étaient absolument indispensables à l’armée musulmane, et à l’administration des territoires conquis. L’Islam, à cette époque, les protégeait. Si Dihya avait été juive on ne voit pas pourquoi elle aurait combattu les musulmans. Ce n’est pas pour rien que les historiens juifs l’ignorent ou, au contraire, la décrivent comme une redoutable ennemie. Il nous semble plus logique de penser que lorsque Ibn Khaldoun la dit juive, il veut tout simplement dire qu’elle appartenait à une religion existant avant l’Islam. On a qualifié à tort la reine touarègue Ti Hinan de chrétienne de la même manière. La découverte de son tombeau a montré que cette reine était animiste. Quelque soit la rigueur d’Ibn Khaldoun, on peut penser qu’il n’avait pas les moyens de déterminer exactement, plusieurs siècles après, la religion de Dihya.
Prétendre qu’elle fut chrétienne se heurte à d’autres difficultés. A cette époque, le christianisme s’était effondré depuis longtemps en Afrique du Nord. Le seul royaume chrétien restant était celui des Djeddars, dont on ne sait pas grand chose sinon que les Byzantins cherchèrent sans succès à s’en faire un allié. Les Byzantins tentèrent d’imposer un christianisme d’état, ce qui provoqua une guerre entre eux et les Imazighen qui dura plusieurs siècles. Or, les Imazighen laissent au départ musulmans et byzantins s’entretuer. Si elle avait été chrétienne, Dihya se serait probablement alliée au Byzantins, d’autant que la révolte de Koceilia contre les musulmans, quelques dizaines d’années auparavant, devait encore être dans toutes les mémoires.
On a affirmé aussi que Dihya était adoratrice de Gurzil, une divinité amazighe représentée par un taureau. Si le culte du Taureau, symbole de virilité et de puissance, est connu en Afrique du Nord dans l’Antiquité, aucun élément historique ne prouve que Dihya en fut une prêtresse.​

</DIR></DIR>On peut donc penser que Dihya était très probablement animiste, mais sans que l’on connaisse vraiment le culte auquel elle appartenait. Cependant, faute de preuves archéologiques, nous nous garderons bien de nous avancer plus. Selon la légende, elle vivait dans un somptueux palais. A plusieurs reprises, on a pensé l’avoir trouvé, mais apparemment sans succès pour l’instant .

à suivre !
 
Re : Gamal edinne el afghani

<DIR><DIR></DIR><DIR></DIR><DIR>suite et fin .</DIR><DIR></DIR><DIR></DIR><DIR></DIR><DIR>Eléments historiques :</DIR><DIR>
Voici ce qui généralement est admis par les historiens de l’histoire de Dihya : A son époque, une guerre oppose les musulmans, dirigés par Hassan d’Ibn en Nu’man, les chrétiens byzantins, qui tentent de préserver leurs possessions dans cette région, et les Imazighen, habitants des lieux. Ces derniers sont d’abord divisés sur la conduite à tenir. La Reine Dihya parvient à les rassembler, par son pouvoir de conviction et sa grande intelligence pour lutter contre l’invasion musulmane. Le résultat ne se fait pas attendre, puisqu’en 697, sous son commandement, ils écrasent l’armée d’Ibn en Nu’man. Celui-ci doit livrer bataille près de l’Oued Nini, à 16 km d’Aïn al Bayda. Les troupes imazighen font tant de victimes que les Arabes appelèrent le lieu "Nahr Al Bala", ce qui se traduit par "la rivière des souffrances". On dit que la rivière était rouge du sang des combattants arabes. Après cette victoire les Imazighen poursuivent les musulmans, et les obligent à se réfugier dans la place forte de Gabès. Le calife Malik rappelle alors ses troupes en Tripolitaine (l’actuel nord de la Libye). Ibn Khadoun donne dans sa version des détails étranges sur cette première bataille. Il prétend notamment que les Imazighen auraient posséder des chameaux de combat. Si cela a été le cas, ceci signifie qu’ils étaient alliés à une tribu saharienne, ce qui n’est pas établi. Si de telles alliances sont connues lors de la lutte contre les byzantins, dans les siècles précédents, elles ne sont pas établies lors de l’invasion musulmane. Il indique également que les Imazighen auraient capturé quarante musulmans et les auraient laissé rejoindre leur camps, à l’exception de Khaled, que la reine aurait décidé d’adopter. Ce récit lyrique très beau, reste lui aussi sujet à caution. On ne comprend pas pourquoi les Imazighen n’auraient pas gardé les musulmans en otage, pratique courante à l’époque.
Après cette défaite cuisante, les musulmans décident de concentrer leur effort de guerre contre les chrétiens byzantins. En 695, les Byzantins reprennent Carthage aux musulmans. Ils y restent seulement trois ans, avant d’en être définitivement chassés en 698. La même année, Ibn en Nu’man fonde Tunis. En fait, les Byzantins sont obligés de lâcher prise, préoccupés par des tensions au nord de leur empire. La montée en puissance des royaumes chrétiens européens constituent en effet une menace pour eux encore plus grave que l’invasion musulmane. Le royaume de Dihya reste alors le seul obstacle contre la progression des musulmans à l’ouest et Hassan Ibn en Nu’man reprend l’offensive contre les Imazighen. Conscient de la forte résistance qu’il va rencontrer, il entreprend une conquête systématique du pays. Possédant Carthage et la nouvelle ville de Tunis, il dispose enfin de solides bases arrières. Dihya se trouve alors forcée d’appliquer une politique de terres brûlées. Devant eux, les musulmans ne trouvent qu’un pays détruit. Une partie de la population n’apprécie pas cette politique, encore que ceci ne soit pas historiquement prouvé. Ibn Al Nu’man en tire partie : il obtient des renforts du calife Abd al-Malik en 702. Son armée compte alors probablement plus de 50 000 combattants. Face à une telle force, Dihya n’avait d’autre choix que cette politique désespérée. Après deux ans de guerre, la bataille finale a lieu en 704, à Tabarqa. Dihya envoie auparavant ses deux fils rejoindre le camp musulman, afin de préserver les intérêts de sa famille. Ceci signifie que, loin de se renier, elle se place au contraire comme un chef de guerre, qui privilégie son combat et se libère ainsi de toute attache familiale. Il est probable qu’elle savait son combat perdu mais loin de plier, elle accepte la mort avec un courage qui force l’admiration. La bataille de Tabarqa est finalement gagnée par les musulmans, mais ce n’est pas victoire facile pour eux. Les Imazighen, bien que très inférieurs en nombre, opposent une farouche résistance. Ibn Khadoun décrit le combat comme particulièrement âpre et dit que les musulmans bénéficièrent "d’une intervention spéciale de Dieu". Ceci signifie que les Imazighen livrèrent sans doute un combat terrible, qui mis à mal les troupes musulmanes. Finalement, la reine Dihya est capturée et décapitée au lieu-dit Bïr El K ?hina (Le puits de la Kahina). Sa tête est envoyée au calife Malik selon certains, jetée dans le puits selon d’autres. Hassan Ibn en N’uman fait preuve d’un grand respect pour le peuple amazigh après sa victoire. Il ne fait pas de prisonniers et ne commet aucun pillage. Sa grande tolérance en fait d’ailleurs l’un des artisans de l’islamisation des Imazighen.
Les fils de Dihya : Les deux fils de Dihya (Ifran et Yezdia) avaient rejoint le camp musulman avant la bataille. Certains auteurs ont vu là une trahison de leur part. C’est à notre avis une erreur, puisqu’il est clairement établi qu’ils rejoignirent le camp adverse sur ordre de Dihya, et qu’ils ne participèrent pas à la bataille de Tabarqa. Ils ne se convertirent à l’Islam et n’obtinrent un commandement militaire qu’ensuite, lorsque Hassan Ibn en N’uman se décida à conquérir le Maroc. Selon certains auteurs, Dihya avait également un fils adoptif du nom de Khaled, un jeune arabe fait prisonnier lors de la bataille de l’Oued Nini, qu’elle aurait adopté. Même si on ne peut totalement exclure cette adoption, cette thèse nous semble douteuse, et la description qu’en donne Ibn Khaldoun sujette à caution.

Il a en effet affirmé qu’elle partagea le lait de son sein entre Khaled et ses deux enfants légitimes, ce qui semble impossible pour une femme âgée. Mais il se pourrait qu’il décrive une cérémonie d’adoption qui était alors en vigueur, ou la femme montrait son sein au fils adopté.

</DIR></DIR> Longtemps encore, Dihya et ses fils susciteront des légendes
 
Re : Gamal edinne el afghani

<DIR><DIR><DIR><DIR> Dihya , la kahina des Aurès , un personnage historique4 novembre 2006, parAtman</DIR><DIR></DIR><DIR></DIR><DIR> </DIR><DIR>Pour ma part, en lisant tous les posts concernant Djihia et le dernier Roman-biographie de Gisèle Halimi, je suis consterné par la liberté que l’on prend avec la vérité historique (pas seulement dans le cas de La Kahina) mais également avec d’autres personnages Maghrébins tels Jugurtha par exemple.
</DIR></DIR></DIR></DIR>L’élément primordial que les historiens et les non historiens semblent oublier est qu’il n’y avait pas de classe aristocratique chez les berbères du Maghreb (contrairement aux Touaregs) donc, pas de rois, pas de reines ; à l’origine les chefs de tribus s’appelaient "Aguellids" et étaient élus par leurs concitoyens en vertu de leurs qualités et pouvaient êtres révoqués par l’assemblée de tribu (Arch). Il est arrivé que des tribus puissantes forment des dynasties sous l’impulsion d’éléments extérieurs
 
Re : Gamal edinne el afghani

<DIR><DIR><DIR><DIR>Menaces d’invasions chrétiennes et ordres religieux (Almoravides, Almohades etc. ....) au Moyen-Âge le développement des facteurs qui ont influencé l’histoire de la berbèrie serait très long et trop fastidieux. Ce que je cherche à vous faire sentir est les personnages de cette époque ne pensaient pas comme nous, et surtout que les relations homme-femme étaient totalement différentes. A priori d’après ce que l’on apprend en étudiant les restes de ce que fut la Culture Amazigh, le machisme qui domine actuellement la société maghrébine n’existait pas à cette époque et qu’il n’était pas rare que des femmes prennent la tête de tribus et s’illustrent à la manière de Djihia. Certains pensent qu’Athéna ou Africa, avant d’être déifiées à leur mort, étaient d’authentiques Aguellids berbères. G Camps a montré (cf Les Berbères) que la coutume de déifier leurs plus grands dirigeants, puis de les canoniser était habituelle chez les peuples berbères.
</DIR></DIR></DIR></DIR>La dernière grande femme qui a été faite sainte pour avoir pris la tête des tribus Kabyles contre les espagnols était Imma Gouraïa
 
Re : Gamal edinne el afghani

Dihya , la kahina des Aurès , un personnage historique25 novembre 2006, par
Pr COSTE Gerard

Vous écrivez à tort que les juifs seraient arrivés en Afrique du Nord avec les invasions Arabes, ce qui est totalement faux.
On sait que les juifs peuplaient déjà le Maghreb depuis les temps Romains, ils étaient marchands et ont souvent été confondus à tort avec les Phéniciens. Fait recemment découvert à Lyon : Dans le passé les archéologues utilisaient la dénomination de "phéniciens" pour tout ceux qui venaient d’ ailleurs et qui étaient basanés alors qu’ ils s’ agissaient de juifs.
Il y a fort à parier que l’ alphabet protosinaitique origine des alphabets inventé par des juifs est été propagé par des juifs. Les juifs ont été assimilés par erreur aux phéniciens. Meme réflexion en ce qui concerne la diffusion de la technique de fabrication du papier.
Je vous épargne la Medecine car les juifs qui ont toujours fait en sorte de s’ assimiler prenaient des noms Arabes.
Les juifs présents au Maghreb bien avant la colonisation Arabo musulmane ont convertit des tribus nomades au judaisme, et ont été majoritaire au sein du fier et libre peuple Berbere.
Ils ont tenté de repousser les envahisseurs Arabes de la meme maniere qu’ ils le faisaient vers kiev au pays des Khazars ou les juifs avaient fondés un Royaume juif.
Les berbers étaient encore honni des Arabes il y a peu.
 
Re : Gamal edinne el afghani

Aprés ces lectures revenons à notre sujet !

par Mohamed Chahrour , écrivain, article paru dans Al Nahar –Beyrouth
extraits traduits par Courrier International du 14/11/2002]

Deux réformateurs musulmans de la fin du XIXe siècle, Jamal Eddine al-Afghani et le cheikh Muhammad Abduh ont tenté de convaincre le sultan ottoman Abdül Hamid II (1876-1909), puis le khédive (vice-roi) égyptien Tawfik (1879-1892) d'ajouter une dose d'équité à leur despotisme. Mais les deux souverains ont préféré garder leur autoritarisme intact.
La pensée musulmane a toujours valorisé la justice, mais s'est accommodée de l'absence de liberté.

Ce déséquilibre n'a fait que renforcer la tyrannie en terre d'islam, affirme l'écrivain islamique syrien Mohamed Chahrour.

Tout d'abord, j'affirmerai que ma foi en Dieu se situe au-delà de toute preuve scientifique. Je ne dirai pas à l'athée qu'il doit croire en Dieu, mais je n'accepterai pas non plus qu'il me dise que je dois renier ma foi. Le Coran, pour moi, n'est pas un texte scientifique mais religieux.
Il est inutile d'essayer de tenir tête à une argumentation scientifique ou de vouloir convaincre un scientifique de la valeur du Coran en puisant ses arguments à l'intérieur du Coran. Si nous ne voulons pas que notre pensée se sclérose, nous devons ouvrir nos esprits sur le monde. Or notre culture arabo-islamique d'aujourd'hui ne fait que perpétuer les modèles du passé.


Dans toute notre production culturelle, nous ne faisons que ressasser les mêmes idées. La raison en est simple : notre culture privilégie une pensée qui se réfère aux modèles du passé plutôt que de se tourner vers l'avenir. De plus, cette culture induit un important déséquilibre par rapport à deux notions clés : la liberté - la valeur la plus importante qui soit - et la justice.
Toutes les grandes révolutions de l'histoire universelle se sont faites au nom de ces deux valeurs.


Ces deux notions sont également présentes dans les textes de notre histoire arabo-musulmane, à commencer par le Coran.
Mais il convient d'examiner comment ces deux valeurs ont été mises en oeuvre dans la réalité. La conscience collective arabo-musulmane a toujours valorisé, jusqu'à aujourd'hui, la notion de justice et s'est désintéressée de celle de liberté.
Ainsi, nous apprécions les personnages justes et équitables de notre histoire sans nous interroger sur la nature de leurs actes au regard d'autres valeurs. Nous encensons les califes abbassides [qui ont régné à Bagdad de 750 à 1258] sans nous demander combien de prisonniers croupissaient dans leurs geôles.

De même, nous admirons Hajjaj [gouverneur de l'Irak de 694 à 714] parce qu'il a introduit les signes diacritiques dans le Coran, mais nous oublions qu'au moment de sa mort il avait jeté plus de 77 000 personnes en prison. Nous valorisons la justice au point d'avoir imaginé le "despotisme équitable", terme qui est utilisé dans les textes de l'islam classique là où il faudrait parler de despotisme tout court. Cette vision des choses survit dans la production intellectuelle d'aujourd'hui.


Force est donc de constater que nous n'avons pas une conscience suffisamment claire de ce que sont la liberté et la justice.
Dans ces conditions, il ne sert à rien de vouloir entreprendre des réformes politiques. L'esprit traditionaliste des gens ne sera pas en mesure de changer si l'on n'a pas auparavant réformé la religion. De plus, l'utilisation de la religion à des fins politiques, une jurisprudence moyenâgeuse, l'absence de libre arbitre, le poids écrasant des textes anciens, tout cela crée les conditions favorables à l'émergence de l'extrémisme islamiste, qui veut accaparer la religion et le pouvoir. Nous n'avons pas tant besoin d'une réforme politique que d'un renouveau de la pensée.
Sans cela, rien ne sert de créer de nouvelles institutions, d'élire des Parlements, d'autoriser des associations ou de libéraliser la presse. Tout cela existe déjà. Nous avons plutôt besoin d'invention et de renouveau dans les domaines religieux et culturel afin de rendre toutes ces institutions opérantes]
 
Re : Gamal edinne el afghani

parmi les reformateurs sinceres de l'islam tolerant et juste :
Il faut citer aussi quelques uns, même si c'est vrai qu'ils sont restés fidèles à certaines anciennes traditions.
Ils ont aussi contribué à interroger ces traditions avec un oeil neuf et un bagage conséquent dans le domaine du savoir universel.

avec Jamal eddine Al Afghani,

Muhammad Iqbal,

Malek Bennabi l'algerien

Mohammed Arkoun

Nasr Hamid Abou Zeid

Abdelmajid Charfi

Mohammad Mahmoud Taha

et la tunisienne Oulfa Youssef
 
Re : Gamal edinne el afghani

voici ce que disait le prophete qu'a ccusé l'amazigh AKSEL de religion presque perceptible :

les lieutenants d’Allah sur terre, donc d’une certaine façon les dépositaires de l’Absolu.
Dépositaires de l’Absolu, ils parlent au nom de l’Absolu et cela dans tous les domaines de l’exercice du pouvoir, aidés dans cette main-mise sur la globalité temporelle et spirituelle par des générations de ulémas et d’interprètes de la Loi qui étaient, à plus ou moins bon escient, leurs affiliés.

Cela n’a jamais été voulu par Muhammad qui, comme on le sait, a refusé de désigner son propre successeur, ce qui sera lourd de conséquences quant à la suite des choses et, après sa mort, dans le surgissement de la Grande Dispute où l’Islam connaîtra sa principale division entre Sunnites d’une part, et Chiites d’autre part.

Le Coran est on ne peut plus clair, quant à lui, par rapport à la mission muhammadienne et, en toute circonstance, il confirme la thèse selon laquelle le Prophète n’est pas un pasteur temporel, un gardien de troupeau, un “jabbar”, autrement dit un roi ou un tyran.

Quelques citations du Coran méritent ici d’être rappelées :
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Muhammad n’est le père d’aucun homme parmi vous,
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]mais il est le prophète de Dieu

[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]XXXIII, 40[/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]S’ils se détournent,
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Sache que nous ne t’avons pas envoyé vers eux
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Pour les observer ;
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Tu es seulement chargé
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]De transmettre le message prophétique

[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]XLII, 48[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Aucun privilège particulier, en dehors de la communication de la prophétie, n’est accordée à Muhammad. Dieu le lui rappelle avec insistance :[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Dis :
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]“Je ne suis qu’un mortel semblable à vous.
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Il m’est seulement révélé
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]que votre Dieu est un Dieu unique...
[/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif](XLI, 6)[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Dis :
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]“Je ne détiens pour moi-même ni profits, ni dommage
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]en dehors de ce que Dieu veut.

[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Si je connaissais le mystère incommunicable,
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Je possèderais des biens en abondance
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]et le mal ne me toucherait pas.

[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Je ne suis qu’un avertisseur et un annonciateur
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Pour un peuple croyant.”

[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif](VII, 188)[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Et à plusieurs reprises, Dieu affirme à son Envoyé, parlant des hommes : « Tu n’es pas leur répondant », « Tu n’es pas leur protecteur » (XVII, 55 ; XXV, 43)[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Dis :
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]“Nul ne me protège contre Dieu ;
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]je ne trouverai pas de refuge en dehors de lui,
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]sauf en transmettant une communication
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]et des messages de Dieu. ”

[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif](LXXII, 22-23)[/FONT]
 
Re : Gamal edinne el afghani

Voici ce que nous dit le coran : arabe berbere ou juif.

Ô vous, les hommes !
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle
[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Nous vous avons constitués en peuples et en tribus,
[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Pour que vous vous connaissiez entre vous[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
 
Back
Top