Film Faherneit 911 et le MAROC

Mr_Abaamrane

New Member
Je viens de voir le film de Michael Moore Fahrenheit 911, dans lequel il critique Bush et sa mafia. C'est un film extraordinaire, un chef d'oeuvre du montage cinematographique. Un monument.

Si vous ne l'avez pas encore fait, Vous etes tous invites a aller voir ce film: une belle surprise a propos du Maroc vous y attend. Dand le film, on a l'impression que pour Moore, le Maroc c'est la planete des singes. Apparement, Moore n'a jamais mis les pieds au Maroc. L'autre visage du Maroc que Moore nous montre et d'une maniere sarcastique, c'est les royasse avec leur rabab, et les chermeurs de serpents. Une facon de dire que c'est pas avec l'armee marocaine (des singes, des royasse, des charmeurs...) que les USA peuvent construire une coalition contre l'irak...

aller le voir... vous allez voir...
 
Je pense qu'il n'est pas encore sorti le Moore en France depuis sa consécration, un peu contestée d'ailleurs, à Cannes.

C'est quelqu'un que j'aime bien puisqu'il associe sa caméra à une éthique que je partage. J'ai vu son un de ses documentaires, une sorte road movie où l'on découvre les états-unis des chômeurs et des licenciements abusifs, ça m'avait bien plu. Ce d'autant que le montage, justement, y était grandiose mêlant gravité, humour et un côté rock n'roll.

Il n'empêche que ce que tu viens d'en dire à propos du Maroc me déçoit un peu. J'ai peur que M. Moore se complaise dans une grille de lecture du monde qui réduirait la vision des choses.

J'irai le voir for sure.

En attendant, puisqu'on parle de documentaire qui met à nu la réalité de l'Amérique, il faudrait aller voir "super size Me"...Il semble qu'après ce film, le Mac do n'aura plus le même (dé)goût...A voir, à tester, à déguster...

Tanmirt n'un
 
Si le film arrive au Maroc, je suis curieux de savoir s' il va etre montre tel quel est actuellement, ou s'il va passer a la censure a cause justement de cette sequence un peu "degringolante" pour le Maroc. On verra....enfin, c'est un avis personnel...
Cela dit, j'aime bien le style de Moore. J 'ai vu tout ces films. C'est un vrai tough. Imaginez un M Moore au Maroc? alors la...il va falloir attendre des siecles....

Sinon pour SupeSizeMe, je l'ai vu. Pas mal. Mais ce qui est bizare c'est que juste apres, je suis alle manger un milkshake au MacDo...va savoir...
 
Ce film est un vrai COURS Magistral de MONTAGE CINEMATOGRAPHIQUE.

Apres avoir vu le film une deuxieme fois pour me rassurer sur la bourde de Moore a propos du Maroc, j'ai constate une autre gaffe aussi monumentale que la precedante. Moore est le roi de la contradiction, le champion du paradoxe. En effet, d'un cote il critique la guerre contre l'Irak, et et s'oppose a la guerre en general, mais de l'autre, il appelle carrement a la guerre contre la Arabie Saoudite.
 
Mr_Abaamrane a écrit :
Je viens de voir le film de Michael Moore Fahrenheit 911, dans lequel il critique Bush et sa mafia. C'est un film extraordinaire, un chef d'oeuvre du montage cinematographique. Un monument.

Si vous ne l'avez pas encore fait, Vous etes tous invites a aller voir ce film: une belle surprise a propos du Maroc vous y attend. Dand le film, on a l'impression que pour Moore, le Maroc c'est la planete des singes. Apparement, Moore n'a jamais mis les pieds au Maroc. L'autre visage du Maroc que Moore nous montre et d'une maniere sarcastique, c'est les royasse avec leur rabab, et les chermeurs de serpents. Une facon de dire que c'est pas avec l'armee marocaine (des singes, des royasse, des charmeurs...) que les USA peuvent construire une coalition contre l'irak...

aller le voir... vous allez voir...

Salam,

J'ai pas vu ce film qui a la palme d'or au festival de Cannes. Mais, si il a montré ces scènes se moquant du Maroc, ca devrait être un autre nullard (aghyole) en culture, comme la plupard des américains.
 
Ooh Louzimime, ne soit pas si tranché que ça sur M. Moore...je n'ai pas encore vu le film pour autant je ne pense pas que ce monsieur soit un nullard. Bien au contraire. A moins que tu ne saches pas ce qu'il fait. Des contradictions on en fait tous les jours. Faut voir comment on y arrive, de quelle manière on les pose et comme on les justifie. Ce sont ces questions qui doivent à mon avis accompagner notre lecture du film.

En attendant, limitons nous à des hypothèses et surtout gardons-nous des procès d'intentions hâtifs et injustes.

Tanmirt aguma.

Anamir.

[ Edité par Anamir_n_bariz le 6/7/2004 17:22 ]
 
Ce film n'a tellement marque que j'ai envie de le revoir une troisieme fois. je vais le revoir d'ailleurs ce soir.
A chaque fois que je le revois, j'essaye d'apprendre un nouvel outil sur le montage, de decouvrir une nouvelle donnee sur le sujet, et surtout de decoder la personalite de M Moore, personalite de Bush, etc.....

Desole de vous avoir bombarde avec mon interpretaion du film. Comme a dit Anamir, ne faites pas de proces au film en se basant sur mon proces. Regardez le d'abord, puis jugez le comme vous vouelez....
 
Le film sort aujourd'hui sur les écrans en France.
Je rappelle, si besoin est, que ce film a obtenu la palme d'or du dernier festival de Cannes.
Je vous informe également que sa sortie fait la "une" de Libé d'aujourd'hui avec un édito de Serge July, que vous pouvez lire sur libération.fr

Le cinéma de M. Moore est un cinéma de contestation et la récompense cannoise de son film a été contestée - pas pour les mêmes raisons-. Et il me semble même qu'il y a un film aux états unis qui vient de sortir intitulé "Mickeal Moore hates America", et qui essaie de démonter ses thèses.
Décidément, ce monsieur attire les passions. Raisons de plus pour aller voir ce qui s'y trame.

D'ailleurs, pourquoi ne pas partager ce plaisir avec qui veut...à bon entendeur.

Anamir.
Tanmirt.
 
J’ai de nouveau regarde le film de Moore. Quel regal !!!! Ce cineaste est devenu un magicien du grand ecran. Toutefois je ne pense pas que c'est un film palmdorable ou oscarable...La consecration du film a Cannes a mon avis etait politique...

Mais je reste convaincu de que Moore est un peu alle loin dans sa portraiture caricaturiste du Maroc, et son appel implicite a la guerre contre L’Arabie Saoudite. Je ne comprends pas aussi pourquoi Moore est obsede par la famille de BenLaden : en effet, Moore ne cesse de nous rappeller la decision prise par Bush immediatement apres 9/11, de deporter la famille BenLaden hors des USA. Je trouve cette decision tout a fait normale, puisqu’il s’agissait de la securite de cette famille contre la colere des americains. Souvenez vous en effet que plusieurs arabo-musulmans americains ont ete sauvagement assasines a la suite de la tragedie 9/11 (meme des indiens Sikhs ont ete sacrifies car avec leur turbans, ils ressemblaient aux musulmans).

Une autre remarque : Moore n’a jamais evoque le role du Lobby juif/Sioniste de la Maison Blanche dans la guerre de l’Irak. Il a jamais parle de ca. Pourtant, c’est une realite, et je vous invire a lire/ecouter Luis Farakhan pour vous en convaincre. A mon avis, Moore avait peur de recolter la colere de ses patrons juifs qui s'occcupent de la production de son film.
Parlez alors de l'integrite du cineaste, de sa rectitude intelectuelle, de son objectivite professionnelle.

Hier, Moore etait l’invite de Charlie Rose dans son excellente emission TV/talk show. Apres l’avoir ecoute, j’avait l’impression que Moore s’est fait piege par son propre film. En effet, Rose n’a pas cesse de demander a Moore s’il ne s’est pas transfome malgre lui en un simple porte parole des democrates pour les elections presidentielles. Moore ne pouvait que balbutier contre les arguments de Rose. C’etait interessant de voir Moore se defendre et se defoncer le bec devant Rose.

Finalement, si ce film va contribuer a dechoir Bush et sa mafia, pourquoi pas....


PS: Le film dont Anamir a parle n'est pas encore sorti. Il est en train d'etre filme. Voici l'info a propos de ce film:
http://www.imdb.com/title/tt0411646/




[ Edité par Mr_Abaamrane le 7/7/2004 19:57 ]
 
Voici ce qu'a ecrit a M Moore a propos du Maroc dans son livre "Dude where's my country", livre qui a precede la sortie de son filma "F 9/11". Page 72, item#6 Whopper Combo extra Lettuce. Il introduit le maroc, membre de coalition:

*..and while Morocco was short on military assistance, they did offer to send 2000 monkeys to help detonate land mines in Irak. But they did not, and if you dont cough up the monkeys, you dont get to reap the benefits(1) of being a member of the coalition of the willing. Anyways, the coalition of the willing does not need monekys when it's already got a more advanced simian (1)leading it....***

(1: benefit=oil; 2: simian = singe=Bush)

Quel enrage ce boule de billard de Moore. Il me fait rire. Il a fait la meme remarque dans son film, images a l'appui...des singes qui courent partout...

Needless to say, J'ai bien apprecie son film, quoique je ne sois pas d'ac avec lui sur pas mal de sujets. Je lui ai d'ailleurs envoye un email. J'attends tj sa reponse.



[ Edité par Mr_Abaamrane le 9/7/2004 5:18 ]
 
Back
Top