Femmes Berberes et Le HIJAB

outmazirt

New Member
Moi personellement, je suis pour le Hijab. Je trouve ajoutea la beaute de la femme. Je ne considere pas le hijab comme un signe religieux, loin de la, je le vois plus comme un signe de pudeur, comme on dit chez nous "lahchmate". Je n'imposerais le hijab ni a a mere ni a ma seur ni a ma femme ni a ma fille. Je les laisserais choisir elles memes. Mais le HIjab, c' est une bonne chose.
Regardez vous la chaine AlJazeera? Khadija Kena, la presentatrice kabyle de la chaine, a finalement choisi de mettre le hijab, resultat: elle est encore plus belle qu'avant.
Alors? qu est que vous en pensez du Hijab pour la feme berbere????????

TU verras, il vont te dire, le HIJAB c est une pratique arabe, alors ils le hijab a cause de ca....

Moi aussi je prefere bien le hijab, mais aue le visage de la femme soit visible. Les femmes a tamazirt mettent le zzif, ah c est vraiment sexy. J ai envie d aller faire un tour a tamazirt...

je suis pour pour pour! en effet c'est pour nous une façon d'affermir notre foi. faut arreter de dire que les filles qui le porte sont soumises!

Au cas ou vous voulez voir la presentatrice de aljazeera, la kabyle musulmane Khadija Ben Kenna, voici le link:
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/3237298.stm

FRanchement, ele n est pas mignonne comme ca?

De plus avec un jidjab, les femmes n'auront jamais de jour mauvaise coiffure (bad hair day).

De toute facon, a vous de juger.

Excusaz mo mais j ai vraiment le coup de foudre.

comment dit on coup de foudre en tachelhite?

je cherche une tabaamramnte qui ressemble a Khadija Kenna, ...serieux...

Moi c'est bizarre mais ça dépend du modèle.

Je trouve que les hijjab apparus ces dernières 20 années ne sont pas beaux, ils ne valent pas les simples voiles que mettaient les femmes chez nous avant.

D'ailleurs il faut bien admettre que les hijjab super serrés qu'on voit aujourd'hui ne sont absolument pas de coutume marocaine. non ?

il faut pas oublier que le hijab est fondamentalement un instrument d'oppression, un moyen direct de contrôler le corps de la femme à des fins machistes.

il faut arreter de véhiculer la pensee dogmatique, le port du hijab, la barbe, le fanatisme

Et je trouve grave que chez nous les femmes soient rabaissé et soumisent à ces lois.

il faut arreter de jouer aux talibans. La religion c'est dans le coeur, pas besoin de l'utiliser pour faire de la politique ou servire les pratiques machistes des hommes.

Nous sommes amazirt donc libre et pas soumise

C'est fini l'epoque ou on etait soumise, j ai le droit de dire ce que je pense.
vous n'avez qu'à lire "Bas les voiles!" par Chahdortt Djavann

Souss je demande l'autorisation de répondre à la jeune fille ( malikaa ), en m'appuyant de versets du Coran

ps : je prefere te demander la permission car je vais utiliser des termes religieux et citations coraniques, donc que tu ne sois pas choqué et que tu n effaces pas mon post comme tu as fais l autre fois. Car mine de rien ca demande du travail de parler en s'appuyant de dalils

amlou,

Le problème n'est pas d'utilsier des citations du Coran et des termes religieux, ça serait un comble.

Je pense que Souss l'avait fait, non pas pour ça mais pour le but de ton poste.

quel est le but, quand on prêche la parole d'Allah ?
quel est le but, quand on prêche la morale et le bon comportement ?
quel le but, quand on prêche que les enfants doivent obérie à leur parents ?
..................

[ Edité par Souss le 28/11/2003 14:56 ]

Mais oui l'Islam nous fait peur :) et tu es le seul détenteur de la vérité :)

Si tu appliques cette bonne paroles et ce comportement à ta vie, cela sera déjà très bien.

Mais tu n'as pas à imposer ta vision de la vie aux autres, si on le faisait pour toi, tu n'aimerais pas.

Dis ce que tu penses mais laisse la liberté de penser aux autres tant qu'il y a du respect et que l'on emploie pas l'insulte.

agrzame adak issamh rbi ini amine ama ichka matsskarte ghtodrte nke oula likharte l'islam c pour fair peur ikidyaghe,, mache mani gh tankarte idhar franssa yak ichka iss tssnte walo f l'islam !!! awa aka ourtssawalte wa salam

agllid a écrit :
agrzame adak issamh rbi ini amine ama ichka matsskarte ghtodrte nke oula likharte l'islam c pour fair peur ikidyaghe,, mache mani gh tankarte idhar franssa yak ichka iss tssnte walo f l'islam !!! awa aka ourtssawalte wa salam

Ce que je ne comprend pas avec toi, c'est que tu juges les intervenants sans savoir ce qu'ils sont vraiment. C'est pas un exemple ça :)

ps: pardonnes mon incohérence je ne suis qu'une femme :-D :-D :-D

agerzam a écrit :

Mais oui l'Islam nous fait peur :) et tu es le seul détenteur de la vérité :)

Si tu appliques cette bonne paroles et ce comportement à ta vie, cela sera déjà très bien.

Dis ce que tu penses mais laisse la liberté de penser aux autres tant qu'il y a du respect et que l'on emploie pas l'insulte.

Je détiens pas la vérité, mais quand des énormités sont dites sur l'islam je le dénonce. ( si on calomnie sur ta famille, tu la defend .. )

Je dis que ce que je pense, et je laisse la liberté aux autres de penser.
Seulement nous ici pour echanger, defendre nos idées et arguments, alors laissons place aux discutions sans les biaiser par des censures

Et pour la 3, jamais je me suis abaissé à insulter, c est trop facil.
Je suis là pour discuter avant tout et échanger avant tout !
Je donne mes points de vues ---> j'attend les votres.
C'est tout simple, chacun défend sa vision des choses

Et je suis content d'une intervention comme celle de Malika, car elle represente une facon de penser de certains souss, et donc elle a le droit d'intervennir ici.
Et ca nous donnes l'occasion donc d'affronter nos visions des choses

Ca ne marche que si tout le monde est sincere ....

Back