FEMME MODERNE ET FEMME DE TRADITIONS CHEZ LES CHLEUH

MALIK

New Member
Une vieille boutade francaise dit que celui qui cherche à se marié avec une femme gentille ,belle et intelligente : cherche 3 femmes........
D'ou ma reflexion existe t-il une chleuha moderne et à la fois traditionnelle..............;
C'est a vous mesdemoiselles...................
 
Bien sur, je pense qu'on peut combiner les deux sans pb. Une femme est moderne aujourdhui par sa façon de penser, son travail, et par l'environnement qui l'entoure. Elle est traditionnelle dans sa culture, sa religion...
En fait jpense que ca rejoint un peu le problème de la combinaison des deux cultures. De par notre culture berbère, on reste traditionnel et on est moderne grâce à la culture du pays étranger dans lequel on réside.
En tout cas, c'est comme ca que je vois les choses. Peut-être que g mal compris ta qtion :-D qu'en est-il ?
 
Et toi Malik qu'en penses tu?
Toi qui sait lancer des débats mais qui ne donnes pas forcément son point de vue sur la chose... :)
 
azul fellawen a tarwa ,

malik : la veille boutade française ne concerne pas que les femmes ; des hommes gentils , sensibles , beaux et intelligents à la fois , j'en connais pas des masses. l'humanité est ainsi faite. question de probabilités , on peut pas tout avoir sauf exceptions..

cyber chleuhette : tu n'as pas tort sur la possibilité d'allier "traditions" et modernisme mais je conteste ton approche de la question. tu dis que "de par notre culture berbere on reste traditionnel , et on est moderne grâce à la culture du pays étranger dans lequel on réside". or la modernité n'est nullement subordonnée à vivre dans un pays occidental ou adopter sa culture. la modernité n'est pas l'apanage / la propriété de l'occident. l'histoire des civilisations et de l'évolution des peuples semble confirmer ça mais ce n'est pas une fatalité.
de par mon identité berbere/amazighe je considère être dépositaire de l'identité et valeurs ancestrales mais je suis aussi de par cette même identité berbere tournée vers la modernité et l'avenir que j'envisage en parfaite symbiose/harmonie avec ma condition de femme berbere.
à mon humble avis , considérer que je suis porteuse de deux cultures contradictoire relèverait un brin de la schizophrénie , il s'agit donc d'accéder à la modernité en y adaptant mon identité berbere , c'est tout à fait faisable.
le défi que nous devons relever est celui de faire de notre culture une culture moderne pas à la traîne du progrès.
sengh is yaggug ugharas , mach sengh ula isas nezdar :)
awa haknin arkigh dagh.
 
azul dagh a tarwa ,
parceque ce sujet revêt uen grande importance à mes yeux , je me permets de le remettre sur la liste des derniers sujets débattus.
righ ad sengh mad tinim gh mayad. ized amazigh iqqand ayghama iga aqqbur/archaique bach ad yamez/ittef gh tmagit nes. iguit argaz negh igua tamghart achku hati ured timgharin ka ykhussa useqssi yad.
traduction: je veux savoir ce que vous pensez de ça. est ce qu'un berbere est obligé de rester archaique (mentalité et autre) pour garder son identité? qu'il soit homme ou femme car les femmes ne sont pas seules concernées par cette question.

sommes nous condamnés à rester des "copies conformes" de nos ancêtres pour continuer à transmettre notre identité? cette question est cruciale car nous voyons tous les jours (j'habite au pays) des milliers de berberes qui renient leur identité berbere parcequ'à leur yeux , ça ne fait pas très moderne :-(
c'est une réalité que nul ne peut nier.
nekkin ar tannayegh mas nufa ad nesmun snat tghawsiwin ad , timmuzgha d tagharast tamaynut gh uswingem d tudert.
traduction: moi je pense qu'on peux allier ces deux choses. l'amazighité et une façon moderne de penser et d'être.
je revendique donc ma condition de tachelhit tamazight et celle d'une femme pensant par et pour elle même dans le respect des libertés des autres et l'attachement irréductible aux miennes.
awa sawlat /sawlamet.
s tiddukla.
 
MALIK a écrit :
Une vieille boutade francaise dit que celui qui cherche à se marié avec une femme gentille ,belle et intelligente : cherche 3 femmes........
D'ou ma reflexion existe t-il une chleuha moderne et à la fois traditionnelle..............;
C'est a vous mesdemoiselles...................

biensur parce que bien qu'elle est moderne ...elle connaitra mieux que qui les valeurs des chleuh et donc elle gardera tjr les tradition haut..
 
lallayejja a écrit :

tu dis que "de par notre culture berbere on reste traditionnel , et on est moderne grâce à la culture du pays étranger dans lequel on réside". or la modernité n'est nullement subordonnée à vivre dans un pays occidental ou adopter sa culture. la modernité n'est pas l'apanage / la propriété de l'occident. l'histoire des civilisations et de l'évolution des peuples semble confirmer ça mais ce n'est pas une fatalité.


Quand je dis moderne, je ne parle pas de lavancée technologique ...

Je parle plutôt de la modernité liée à l'évolution des mentalités, aujourd'hui en france ou dans n'importe quel autre pays européen, la femme se voit conférer des droits, ce qui n'est pas forcément le cas chez nous échelhine.

C'est vrai, au Maroc la femme travail aussi ; mais il me semble que la question porte plus sur notre condition à nous... en temps que chleuh.

Dans les campagnes ntamazighte, tu me diras si je me trompe mais j'ai pas encore vu de femme d'affaires ou de femmes qui aient le droit de donner son opinion ouvertement. Les gens sont encore trop prisonnier du regard des autres, les choses n'ont pas encore évolué.

C'est principalement de cette modernité là dont je parle.
 
C'est pour cela que je rejoint ton opinion, en ce qui concerne les qtions suivantes :

lallayejja a écrit :

je veux savoir ce que vous pensez de ça. est ce qu'un berbere est obligé de rester archaique (mentalité et autre) pour garder son identité?

sommes nous condamnés à rester des "copies conformes" de nos ancêtres pour continuer à transmettre notre identité?

Et je pense que ceci répondra en partie à la qtion posée initialement :

-En temps que chleuh et pour ne pas voir disparaître notre culture, nous avons le devoir d'être et de transmettre à notre descendence nos valeurs les plus essentielles, ainsi que nos coutumes. De par ce fait, il nous ait possible de rester traditionnels... peut être pas complètement mais en partie.

-Et également apporter des éléments nouveaux grâce à la "modernité" de "notre seconde culture".

Donc pour résumer :
N'oubliez jamais d'où vous venez mais n'oubliez pas non plus où vous êtes.
 
Salam, l essentiel dans ce debat c'est que la femme chleuha n'oublie pas d'ou elle vient, et qu'elle inculque ses traditions à sa descendance.Et ceci est valable pour l'homme. ;-)
 
Back
Top