Existe-il un intégrisme amazigh?

LeChe

New Member
Certains dénoncent tout le temps l'intégrisme islamique et arabe...ne serait-il pas temps de se poser la question de l'existence d'un intégrisme amazigh?
Si les éléments caractéristiques de ce qui est communément appelé "intégrisme islamique" sont bien connus, force est de constater que ces mêmes éléments se retrouvent chez certains amazigh:
-un communautarisme radical
-une propagande active avec des sources falsifiées (sur l'islam par ex)
-une révisionnisme historique (genre les amazigh ont tout fait pour le maghreb et les arabes n'ont rien fait)
-les discours radicaux, sans nuances et violents de certains berbèristes
-le rejet de l'"autre", l'arabe ou le non-amazigh
-l'exaltation exagérée de l'identité amazigh par rapport aux autres identités que possède un être humain .......

Arifino

A la limite, on peut parler d'extrémisme, mais pas d'intégrisme. Car, à ce que je sais, l'amazighité n'est pas une religion. L'intégrisme est propre aux religions!

En plus, nous, on est chez nous, on est libre d'être ce que bon nous semble. Celui qui n'est pas content, l'Arabie Saoudite est immense.

Qualifier le mouvement amazigh d'intégriste est une accusation gratuite des ennemis de l'amzighité, ô combien nombreux. Je me rappelle que le torchon makhzenien, La Gachette du Maroc ( et non pas la Gazette), a publié tout un dossier où un certain médiocre, appellé Mohamed Darif, a essayé, par un raisonnement tiré par les cheveux et en faisant fi de toutes les règles de la déontologie journalistique, à démontrer que la mouvance amazighe n'a rien à envier à l'intégrisme islamiste. Quelques temps après, les Islamistes frappent Casa avant de s'attaquer aux voisins espagnols.

Mais ce tocard de Derif a oublié de dénoncer l'intégrisme arabiste qui a produit l'intégrisme islamiste. Vous savez pourquoi? Parce que lui-même est un intégriste arabiste. Par contre là, ce n'est absolument pas usurpé.

Un amazigh est nécessairement raciste pour beaucoup des qu'ils refusent de se couler dans le moule de l'arabisme heureux, il est immédiatement taxé de tout un lexique fort peu honorant. On le somme de s'arabiser pour devenir tolérant (l'Arabie est une terre de tolérance et du respect comme vous le savez tous). Pour devenir tolérant ,il faudrait qu'il cesse d'exister. Et ceux qui portent cette accusation, ceux qui s'adonnent à ce terrorisme psychologique sont souvent les tenants de systèmes dictatoriaux ou les adeptes d'idéologies nauséabondes et allogènes à notre patrie:l'arabo-islamisme. Tout cette chasse "aux adeptes de l'amazigh" (dixit la gazette) cache quelque chose de plus malsain:la haine de l'amazigh.
Voila que le bourreau condamne la victime, voila que l'on assiste à un renversement de situation où la victime est sommée de s'excuser d'exister encore.
quand des extrémistes vous accusent d'extrémisme pour moi c'est un compliment

Tout d'abord , définissons ensemble le mot extrémisme : c'est la tendances à manifester des idées politiques extrêmes ,
or , les amazighs , ne revendiquent pas celà , puisque leurs revendications sont tout naturellement Légitimes , c'est le droit d'exister avec sa propore culture et être reconnu par l'Etat en temps que Amazigh et non pas ARABE .

En effet , dans toutes les renvendications politiques des peuples réprimés on remarque un parti et un mouvement de groupe de personnes qui se revendiquent violemment parfois même avec des attentats , choses que nous les amaighs n'avons jamais commis jusqu'à présent .

Je pense que avant d'accuser ce peuple digne de valeurs de tolérances puisqu'il a cohabiter avec plusieurs civilisations il faudrait peut-etre se poser la question sur les droits qu'on lui accordes :-? .

De plus , l'extrémisme a pris une conotations arabe plus que berbère , alors pour ceux qui auront tendances et vouloir partager le poids leurs que leurs cause leur arabité , ils ont qu'aller jetter ça sur quelqu'un d'autre (par exemple : leurs compatriote ben laden ) :-D

Serieusement arrêtez d'accuser sans savoir pourquoi le combat des imazighens existe , et pour quel but ,

Nous voulons simplement etre reconnu comme n'importe quel peuple .

Je ne suis pas un extrémiste et je combats toutes forme de ce courant faciste .

Tuddet i tmazight

LeChe a écrit :
-l'exaltation exagérée de l'identité amazigh par rapport aux autres identités que possède un être humain .......

on est obligé sinon l'identité s'effacera du livre d'arabisation marocaine ,

t'as beau à être fier de ta culture si celle si est reconnue , mais si elle ne l'est pas ?

Je vois LeChe, mais dis toi que tout mouvement d'idée au monde comporte un centre et des ailes.

Ce qui serait malhonnête, ce serait de faire de ces ailes la nature propre du mouvement.

Alors pour tes questions :

- communautarisme radical : reste à définir, mais a priori, c'est le propre de tous les peuples en minorité ou minorisés comme les Amazighes.

- Sources falsifiées sur l'islam,...Désolé je ne vois pas de quoi tu parles.

- révisionnisme historique : ca c'est la meilleur, on se bat contre ca et on devient l'accusé ! Il serait bête de dire que els Arabes n'ont rien fait, tout le monde a participé. Mais ce qui serait encore plus bête, ce serait de faire systématiquement des Arabes d'Amazighes qui s'exprimaient et écrivaient en arabe ! Et ca c'est souvent le cas !

De plus point de vue révisionisme, interroge les livres d'histoire marocains...

- discours radicaux : oui sans doute , il y en a, face à une situation radicale qu'est le racisme arabiste, on peut quelques fois le comrpendre.

- le rejet de l'autre : je pense que les Amazighes sont vraiment les plus mal placés pour ça. Ils sont tellement accueillant , qu'ils laissent toutes leurs villes s'arabiser...

- la dernière, franchement ,je ne la saisis pas. Quoi ? On dit que les Amazighes savent voler et pas les Humains ?

:-? :-D

sur ce, je vais faire mes abdos ...

[ Edité par agerzam le 27/4/2005 19:14 ]

c vrai que l'histoire des amazighs a été plus qu'effacé.qd je pense qu'on nous enseignait que tariq bnou zyad était Arabe..et si non quelques bout pages sur la guerre du rif sans trop de recherche..hammu zayani ou ma2 l3aynayn à peine un quart de page.et aucune trace du role joué par les goumiers Marocains ds la 2ème guerre mondiale. :-o

mais la question est qui a deformé notre histoire est ce les berbères ou les soit disant Arabes qui sont tout de meme une minorité(Arabes) au Maroc :-?

[ Edité par nsummer le 27/4/2005 20:24 ]

[size=small][color=993333]c'est DAR NACHR al maghribiya [/color][/size]

[ Edité par louz le 27/4/2005 20:10 ]

l'intégrisme est présent chez certains militants , bien poussés tels que les jeunes qui se veulent porteurs de l'enthousiasme amazigh mais ceci est pour moi un danger pour l'avenir de notre culture .

Il faut etre intéligent à ne pas se faire des ennemis

Back