Etude génétique en Afrique du Nord

agerzam

Administrator
Dans le National Geographic de ce mois-ci, on peut trouver tout un dossier sur les Phéniciens.

Il y est en autres mention d'une étude sur la génétique des Libanais et les traces qu'auraient pu laisser les Phéniciens tout au tour de la Méditerranée.

L'étude se base sur un chromosome qui ne se transmet que par le père.

Ces chromosomes ont différent noms en génétique.

ils portant des lettres qui décrivent les différents ramifications des groupes humains depuis la sortie d'Afrique (A, séparation... B et C...jusqu'à au moins M).

Pour chaque lettre, il y a aussi de chiffres.


Au Moyen-Orient, ce sont surtout les chromosomes M89 et M172 qui sont présents.

L'étude a montré que c'était le cas pour la plupart des Libanais, Chrétiens ou Musulmans.


Le M96 est caractéristique de l'Afrique du Nord et de l'Ouest (en gros amazigh).

Et bien l'étude a montré que seulement 20% de la population de Tunis avait les chromosomes M89 et M172 du Moyent-Orient !

Tout le reste avait le M96 d'Afrique.

Quand on sait que la Tunisie a été beaucoup plus touchée par des arrivées de populations du Moyen-Orient (Phéniciens et Arabes), on se dit que l'impact en Algérie et au Maroc doit être au moins aussi faible.

La génétique montre ainsi :

- que les légendes sur l'origine cananéenne ou arabique des Amazighes sont sans fondements.

- que la population d'Afrique du Nord reste dans sa très grosse majorité de souche amazighe (même si elle parle arabe).
 
Autres sources :

Abstract: The gene profile of Arabic-speaking
Moroccans has been compared with those of other
Mediterranean populations in order to provide
additional information about the history of their
origins. Our HLA data suggest that most Moroccans are
of a Berber (Imazighen) origin and that Arabs who
invaded North Africa and Spain in the 7th century A.D.
did not substantially contributed to the gene pool;
however, they imposed their advanced culture and their
@!#$. Present-day Egyptians are also related to
Moroccan Berbers and this supports an ancient Saharan
origin for part of the present-day Mediterraneans,
particularly for the Arabic-speaking ones (also
Algerians) and also for the older substratum of
Mediterranean people.

http://www.wafin.com/genes.pdf

voir aussi :

http://www.ohll.ish-lyon.cnrs.fr/pdf/Dugoujon.pdf

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=10777099&dopt=Abstract
 
agerzam a écrit :

Dans le National Geographic de ce mois-ci, on peut trouver tout un dossier sur les Phéniciens.

Il y est en autres mention d'une étude sur la génétique des Libanais et les traces qu'auraient pu laisser les Phéniciens tout au tour de la Méditerranée.

L'étude se base sur un chromosome qui ne se transmet que par le père.

Ces chromosomes ont différent noms en génétique.

ils portant des lettres qui décrivent les différents ramifications des groupes humains depuis la sortie d'Afrique (A, séparation... B et C...jusqu'à au moins M).

Pour chaque lettre, il y a aussi de chiffres.


Au Moyen-Orient, ce sont surtout les chromosomes M89 et M172 qui sont présents.

L'étude a montré que c'était le cas pour la plupart des Libanais, Chrétiens ou Musulmans.


Le M96 est caractéristique de l'Afrique du Nord et de l'Ouest (en gros amazigh).

Et bien l'étude a montré que seulement 20% de la population de Tunis avait les chromosomes M89 et M172 du Moyent-Orient !

Tout le reste avait le M96 d'Afrique.

Quand on sait que la Tunisie a été beaucoup plus touchée par des arrivées de populations du Moyen-Orient (Phéniciens et Arabes), on se dit que l'impact en Algérie et au Maroc doit être au moins aussi faible.

La génétique montre ainsi :

- que les légendes sur l'origine cananéenne ou arabique des Amazighes sont sans fondements.

- que la population d'Afrique du Nord reste dans sa très grosse majorité de souche amazighe (même si elle parle arabe).

Mais si une personne se dit amazigh et ne possede pas un des deux chromosomes cités, est- ce que ca va vouloir dire que cette personne n'est pas amazigh?
 
ça c'est de la science et apres ça vous me croirez ou pas mais la majorité des maghrebisn soutiendront malgré tout que leur origine est moyen-orientale;comment peut-il en etre autrement puisque ils sont soumis quotidienement via l'ecole et les medias à de la desinformation historique.
Ce n'est d'ailleurs pas la premiere etudes qui va dans ce sens.
 
non :)

je ne dis pas qu'il faille se baser sur la génétique pour établir qui l'est ou pas.

L'étude montre le sens GENERAL de l'histoire :

Une spécificité propre des populations d'Afrique du Nord arabisées ou pas.
 
je ne pense pas que les gens vont comprendre l'intérêt d'une telle étude, ce sera mal perçu c'est tout, voire suspect... alors que cette étude permet de dire une chose simple : on ne peut empêcher quiconque en Afrique du Nord de se considérer comme étant Amazigh.
 
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
je ne pense pas que les gens vont comprendre l'intérêt d'une telle étude, ce sera mal perçu c'est tout, voire suspect... alors que cette étude permet de dire une chose simple : on ne peut empêcher quiconque en Afrique du Nord de se considérer comme étant Amazigh.

Tu peux relire la bétise que tu viens d'écrire ?
 
Waryac a écrit :

Tu peux relire la bétise que tu viens d'écrire ?

mais regardez moi ce qu'on a là, un vrai p'tit georges bernard shaw ! et t'as trouvé ça tout seul, et tu l'as tapé avec tes dix petits doigts ?
t'es drôle toi, enfin t'es pas "drôle HA HA HA", mais bon "drôle en quelque sorte" quoi, à ta manière un peu décalée, comme Gandhi... euh... nan attends, c'est pas ça !

aujourd'hui, j'ai arraché les ailes d'une ou deux mouches, j'ai eu mon compte de souffrance infligée par moi à autrui : je suis repu !
donc, pour en revenir pacifiquement à l'objet de ta réclamation que je vais me faire un devoir d'imprimer en 2 exemplaires : un pour la poubelle et un autre pour des besoins hygiéniques de première nécessité, je te repondrais que, en ce qui me concerne, personne ne peut m'empêcher d'être Amazigh.


[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 13/11/2004 0:23 ]
 
il faut le reconnaître, l’histoire du pays est une histoire fondamentalement amazighe.... Même si elle s’est confondue, entre le IIe millénaire av. J.C. et le VIIe siècle de l’ère chrétienne, avec l’histoire de ses colonisateurs, surtout celle de Rome où étaient presque toujours scellés...au Sénat, les destins de Massinissa, de Jugurtha ou de Juba, elle commençait à s’adapter au contexte d’islamisation progressive imposée après l’occupation arabo-musulmane.... Cette dernière époque s'est caractérisée essentiellement par l’effort de plusieurs dynasties, ayant pour support social des ruraux amazighophones, de concilier leur idéologie du pouvoir avec la réalité culturelle du pays.

Ainsi, des dynasties amazighes, tantôt chiites ou kharidjites, tantôt sunnites malékites, se sont succédées sur le pouvoir ont adopté, sans que cela ne leur pose problème, la langue berbère, en tant que langue liturgique et administrative.... Des Berghouata, le premier Etat véritablement marocain (744 ap. J.C), aux Zénètes Mérinides, passant par les Awraba de la principauté Idrisside (788 ap. J.C), des Banou Abi Al Afia les Meknassa, des Banou Ifren les Zénatiens, des Almoravides Sanhadja, des Almohades Masmouda, et jusqu’aux successeurs des Mérinides, les Sanhadja Banou Wattas, l’Amazigh a toujours trouvé place aux rouages du pouvoir.
 
Azar_Canarias a écrit :
il faut le reconnaître, l’histoire du pays est une histoire fondamentalement amazighe.... Même si elle s’est confondue, entre le IIe millénaire av. J.C. et le VIIe siècle de l’ère chrétienne, avec l’histoire de ses colonisateurs, surtout celle de Rome où étaient presque toujours scellés...au Sénat, les destins de Massinissa, de Jugurtha ou de Juba, elle commençait à s’adapter au contexte d’islamisation progressive imposée après l’occupation arabo-musulmane.... Cette dernière époque s'est caractérisée essentiellement par l’effort de plusieurs dynasties, ayant pour support social des ruraux amazighophones, de concilier leur idéologie du pouvoir avec la réalité culturelle du pays.

Ainsi, des dynasties amazighes, tantôt chiites ou kharidjites, tantôt sunnites malékites, se sont succédées sur le pouvoir ont adopté, sans que cela ne leur pose problème, la langue berbère, en tant que langue liturgique et administrative.... Des Berghouata, le premier Etat véritablement marocain (744 ap. J.C), aux Zénètes Mérinides, passant par les Awraba de la principauté Idrisside (788 ap. J.C), des Banou Abi Al Afia les Meknassa, des Banou Ifren les Zénatiens, des Almoravides Sanhadja, des Almohades Masmouda, et jusqu’aux successeurs des Mérinides, les Sanhadja Banou Wattas, l’Amazigh a toujours trouvé place aux rouages du pouvoir.
azul
merci tagmate Azar-canarias
aujourhduit ils restent rient de notre histoire il faut tout reconstuire les araboislamistes nous ont volé tamazgha
staymate , stamazighte
 
cette étude vient confirmer ce que imazighens disent depuis longtemps à savoir : les arabes venues au 7ème siècle sont peu nombreux.
En revanche la proportion des africains du nord qui croient (même au père Noel) qu'ils sont d'origine arabe augmente. C'est le fruit de l'arabisation...
 
la faute aux imazighen n ssrbiss aussi qui sont tres tolerents et qui aiment trop l'arabie et leur ideologie plus meme que les arabes .
 
Back
Top