Est-ce que c'est vraiment une bonne chose?

G

Guest

Guest
Cheikh Salah Kamal confirme l'investissement de Dallah Al Baraka à l'aménagement de Taghazout
Apport de 160 millions de dollars dans les trois mois à venir

Le projet de Taghazout, première station balnéaire inscrite dans le plan Azur et qui va renforcer la capacité hôtelière nationale, à lui seul, de 30%, avait commencé à inquiéter l'opinion locale et nationale sur la conduite de ce grand investissement. On ne voyait rien venir à l'horizon.

Le début de l'année 2004 apporta les éclaircissements tant attendus par tous. Cheikh Salah Kamal, était en séjour à Agadir et a tenu à apporter lui-même les précisions qu'il faut, la semaine qui vient de s'écouler.

« Dallah Al Baraka et moi-même nous ne pouvons en aucun cas déroger à la promesse d'investissement signée devant S.M. le Roi Mohammed VI. Il confirme l'investissement de l'aménagement de Taghazout avec un apport de 160 millions de dollars dans les trois mois à venir... », déclara Cheikh Salah Kamal à la presse.

« Maintenant que les études du projet Taghazout sont terminées, les autorités marocaines doivent se prononcer dessus et je mettrai les capitaux nécessaires pour le démarrage du chantier, selon la convention signée avec l'Etat.

Ces propos officiels donnés à des représentants de la presse écrite, tombent à point nommé et mettent fin aux rumeurs et aux spéculations verbales autour du projet Taghazout. Par la même occasion, on a appris que désormais il n'y a plus d'affaire Palais des Roses International.

Les deux associés, Cheikh Salah Kamal et Dr Lakhouaja, se sont mis d'accord et ont résolu le différend autour de PRI, à l'amiable. Aujourd'hui, les associés ont déclaré avoir entériné leurs accords, notamment financiers, en prenant en compte, non seulement les échéances de Taghazout tel que précisé dans la convention signée avec l'Etat marocain, mais aussi ceux devant être tenus avec le reliquat des créanciers.

Cheikh Salah Kamal a séjourné à l'hôtel Meridien Palais des Roses International que la chaîne Méridien vient de jumeler avec ses hôtels à l'île Maurice et à l'île Bora Bora. A ce sujet, il dira : « L'hôtel est à mon point de vue l'un des meilleurs du Maroc et de la ville d'Agadir. Dr Lakhouaja a fait un excellent travail. Nous sommes non seulement des amis, mais des frères, renchérit C.S. Kamal, les spéculations dont ont fait objet aussi bien le projet que Dr Lakhouaja ont été faites dans un esprit de dénigrement ».

Voilà qui clôt toute une page de rumeurs et de spéculations dont parlait monsieur tout le monde. La vision 2010 se fera donc, selon Dallah Al Baraka et son président, avec la réalisation de l'aménagement de Taghazout qui sera de 160 millions de dollars pour un investissement total qui dépasse les 500 millions de dollars. Engagement et réengagement pris, rendez-vous dans trois mois.

Il est à rappeler que l'hôtel Palais des Roses International, premier établissement touristique entrepris par Dallah Al Baraka et son associé Dr Lakhouaja, a rencontré, dès son ouverture il y a un an, des difficultés financières sérieuses. Les difficultés rencontrées essentiellement avec l'ancien locataire Palm Dorint qui n'aurait pas honoré ses engagements contractuels, laissant le champ libre à des surenchères largement médiatisées.

Palm Dorint a été condamné depuis sa première instance et en appel à verser à P.R.I. 12 millions de dhs. Aujourd'hui, l'hôtel est géré par la société Hélios International et le Méridien. Certains fournisseurs ayant demandé le reliquat de leurs dûs se sont adressés à la justice.

Dans l'état actuel des choses et suite au protocole d'accord entériné par les associés Cheikh Salah Kamal et Dr Lakhouaja, le groupe Dallah Al Baraka se charge exclusivement de l'aménagement de Taghazout. Quant au Dr Lakhouaja, il récupère l'hôtel Palais des Roses et les deux parcelles de Founty II. Un accord à l'amiable permettant aux deux associés de sortir de l'impasse et de la situation de tension qui prévalait depuis pratiquement un an.

Les choses sont désormais plus claires.

Les responsabilités de chacun, aussi. Qui vivra verra !

Mohamed RIAL
L'opinion


Ghaylli w Aàraben n darngh, ra tekmmelen izammaren isaàudiyen!!!!!!!!! :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x
 
Back
Top