Suivez la vidéo ci-dessous pour savoir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note: Cette fonction peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Agrawal a dit:Azul Aksel.
Agrawal a dit:Mneck ayad d-ik ur neyalkamegh, mac essuref ayi igh ak etteregh ad terared arra y-ad s Tafrasist.
http://www.tawiza.net/TawizaPDF112/PDF/9.pdf
Yefulki bahra igh akw essenen imeddukkal gh Souss.com mad yettini.
Tanemmirt meqquren.
agerzam a dit:Merci Aksel pour ton travail de traduction.
Cet article mentionne un point trop peu souvent évoqué pour expliquer bien des points de l'histoire nord-africaine : les Mawalis ou clients.
Les Amazighes devenaient Mawali d'une tribu arabe et pouvaient prendre son nom en échange d'un certains nombres de services (à développer).
Ce phénomène explique pourquoi, si tôt, des Amazighes se sont retrouvés avec des noms arabes et pourquoi certains sont convaincus d'être rattachés à une tribu arabe alors que leurs ancêtres n'en prirent que le nom.
C'est un peu le même phénomène que les Noirs d'Amérique qui se sont retrouvés avec des noms comme Jackson,etc. le nom de leurs maîtres...
Anamir_n_bariz a dit:Adrar, est-ce que l'on pourrait chercher une certaine parenté entre la notion de "Mawla" et celle de l'allégeance dans la mesure où la racine de la première étant "Al Walaa" qui veut dire prêter allégeance à quelqu'un?
Si c'est le cas, on pourrait y voir, par extension, une parenté d'alliance pas seulement militaire, mais aussi sociale et politique...