En direct du Grand Souss: Timuzgha + Israel = Timuzrael Association

Re : En direct du Grand Souss: Timuzgha + Israel = Timuzrael Association

Je ne plaisante pas Aksel. J'insiste.

-Alors, Si tu rencontre ce charlatan Dagherni, tu pourras lui dire que Souss Al3alima revendique le droit
d'ecrire tamazighte en characteres hebreux? je m'explique:

-On ne veux plus de characteres arabe car cela rappelle les invasions barbares qui ont eu la peau de Kousayla, de Kahina, de Matoub...
-On ne veut plus les characters latin car sa sent la colonisation, l'acculturation, la flagellation, le suivisme aveuegle, les complexes d'inferiorite
-On ne veut plus de characteres tifinnaghe car c'est du chinois.

-Ce qu'on veux c'est la POLICE Hebreuse car cela est synonyme de tolerance et d'ouverture, d'amour et de paix....

-Alors mes amis, oeuvrons tous pourque demain inchaYahve, dans toute la Souss Al3alima, que de la tamazighte ecrite en hebreux...partout partout...Amen.

aksel said:
debat.....Vous n'avez qu'à lire l'article posté récemment par Iflillis et qui traite de l'art du bijou amazighe dans le Souss et vous découvrirez que les artisans juifs sont à la base de cet art. Les Juifs marocains ont marqué de leur génie amazighe l'art du vêtement, la musique, les proverbes, la littérature ( poésie , chant ), la gastronomie... .

-Oui, que le debat continue!

-A te lire Aksel, les imazigns eux n'ont rien invente ni construit ni cree. Tout est arrive des peuples avec qui ils ont cohabites ou qui les ont envahis: la poesie et la philo des greks, les coustumes et bijoux la cuisine de la part des juifs, le business de la part des pheniciens, la construction et la politique de la part des romains, la religion musulmane et le droit chemin d'allah et les minarets de la part des arabes, je ne sais quoi de chez les francais, et ainsi de suite...nous sommes donc un peuple passif, assiste, et nous sommes pret a surfer avec n'importe quel vent qui nous arrive dessus....des moutons quoi!!!
-adawn isamh rebbi...trame adagh tguime tagrite. Hchouma fellawn!

-Celebrons tout ca touit de meme! Bottoms Up. Chin Chin!!!

Shot at 2007-06-28

-
Shot at 2007-06-28

Amsernat said:
-Oui, que le debat continue!

-A te lire Aksel, les imazigns eux n'ont rien invente ni construit ni cree. Tout est arrive des peuples avec qui ils ont cohabites ou qui les ont envahis: la poesie et la philo des greks, les coustumes et bijoux la cuisine de la part des juifs, le business de la part des pheniciens, la construction et la politique de la part des romains, la religion musulmane et le droit chemin d'allah et les minarets de la part des arabes, je ne sais quoi de chez les francais, et ainsi de suite...nous sommes donc un peuple passif, assiste, et nous sommes pret a surfer avec n'importe quel vent qui nous arrive dessus....des moutons quoi!!!
-adawn isamh rebbi...trame adagh tguime tagrite. Hchouma fellawn!

-Celebrons tout ca touit de meme! Bottoms Up. Chin Chin!!!

Shot at 2007-06-28

-
Shot at 2007-06-28

lol, la je comprends pourkoi tu reajis d'une facon vulgaire et stupide, c'est parceque t'as la cervelle d'un aberhuc ou bien ahermuc, :)) ceux qui s'ostinent avec toi le seront a force de le faire lol, j'ai jamais vu une imagination kiche comme la tienne, en tt cas essaye de grandir un peu a tamsernat. :))

ilaitmas1 said:
lol, la je comprends pourkoi tu reajis d'une facon vulgaire et stupide, c'est parceque t'as la cervelle d'un aberhuc ou bien ahermuc, :)) ceux qui s'ostinent avec toi le seront a force de le faire lol, j'ai jamais vu une imagination kiche comme la tienne, en tt cas essaye de grandir un peu a tamsernat. :))

-Na na na...t'as rien compris....c'est pas du tbarhiche, moi j'appelle ca de la simple creativite (simple liberte d'expression sans arriere penses) pour celebrer l'evenement, c'est de l'inspiration, mot que tu ne connais pas. Le ttbarhiche c'est quand des rigolos/zigotos/khoroto qui cherchent la publicite gratuite s'amusent a monter des projets qu'ils savent morts-nes d'avance. Et le parangon du attbarhiche
c'est quand des pseudo-intello ta3 zed, animes par des ideologies de l'inferiorite et de la haine (ennemi de mon ennemi est mon ami), adherent a cette entreprise.

-Mais si tu persiste et signe que c'est bel et bien du ttbarhiche, alors quelle belle maniere de repondre a du ttbarhiche (votre association) avec du ttbarhiche.....en voila encore plus de mon tbarhiche....

-Imaginons un instant que cette association aboutisse (ce que je doute car les imazighn ihourranes sont vigilants): voila les tetes que nous verrons au Souss.

-
Shot at 2007-06-29

-Je me demande alors, en guise d'echanges culturels, et dans un monde infeste par les delits de facies (arabe=terrorist), je me demande si a TelAviv, on verra des tetes comme ca, je me demande si on acceptera de recevoir des tetes comme ca

-
Shot at 2007-06-29

-Je me demande meme si nos danceurs folklo auront un jour le privilege de performer au mur des lamentations, un peu comme sur cette image?

Shot at 2007-06-29

http://www.elaph.com/ElaphWeb/Politics/2007/6/244221.htm

جدل في المغرب مع الإعلان عن جمعية أمازيغية - إسرائيلية
GMT 20:00:00 2007 الجمعة 29 يونيو
أيمن بن التهامي

--------------------------------------------------------------------------------

أيمن بن التهامي من الدار البيضاء: أثار تجديد نشطاء أمازيغيين مغاربة دعوتهم إلى عقد، ما سموه، جمعًا عامًا تأسيسيًا لإنشاء "جمعية سوس العالمة للصداقة الأمازيغية - الإسرائيلية"، جدلاً واسعًا وردود فعل قوية وصلت إلى حد وصفها بـ "مبادرة مشؤومة تقيم التطبيع على أسس عنصرية عرقية". وحملت هذه الردود توقيع الجمعية المغربية لمساندة الكفاح الفلسطيني ومجموعة العمل الوطينة لمساندة العراق وفلسطين، إذ أدانتا بشدة هذه الخطوة، و قالتا إنها "داعمة للإرهاب الصهيوني، ومرتكزة على محاولة التفرقة العرقية، وخلق شرخ في النسيج المغربي المتماسك".

وأكدت الهيئتان، في بيان مشترك توصلت "إيلاف " إلى نسخة منه، أن مبتكري هذه المبادرة يسعون لجر المغرب إلى حضن قادة الإجرام الصهيوني، وهو مافشل فيه أباطرة التطبيع قبلهم(...). ودعت الهيئتان "المواطنين، خصوصًا أبناء منطقة سوس، وجميع القوى السياسية والنقابية والجمعوية، للتصدي إلى هذه المبادرة ومنع خروجها إلى الوجود، مطالبة بوقف "قيام هذا الجسم الغريب والمستفز، والذي لا يمكن إلا أن يكون إرهابيًا وداعمًا للإرهاب، ومساندًا لتقثيل الفلسطينيين وتشريدهم وتهجيرهم وأسرهم ولهدم المسجد الأقصى، وإبادة مقدساتنا الإسلامية والمسيحية في فلسطين.

وذكر البيان أن خدام الإرهاب أعطوا لأنفسهم الحق في الدعاية للإرهاب، مشددًا على ضرورة "رفع مستوى اليقظة والحذر من عملاء الصهيونية والإمبريالية العالمية ولصوص لحظات الفتنة الذي سيكثرون من محاولة الاستغلال البشع للأزمة الفلسطينية الراهنة.

وأوضح أن هؤلاء "أعطوا لأنفسهم الحق في تقمص الفكر الصهيوني لتشويه مقومات الهوية الوطنية، وفي الافتخار بعلاقاتهم بالصهاينة، كما نصبوا أنفسهم ناطقين باسم أهل المغرب الأبرار في سوس والريف والأطلس، ليقولوا إن أمازيغ المغرب يعتزون بهذه العلاقة، في حين أن أبناء المملكة منهم براء، واعتزازهم الحقيقي يتعلق بنضالاتهم ومقاومتهم للظلم والاحتلال، وبإرتباطهم الروحي العميق بالقدس وفلسطين".

وتوجهت الهيئتان بمناشدة إلى قيادات الفصائل الفلسطينية، خاصة فتح وحماس، بالعودة إلى طاولة الحوار، ووضع الوحدة الوطنية على أسس وثيقة الوفاق الوطني واتفاق مكة، وعلى قاعدة المقاومة والتمسك بالحقوق والثوابت الفلسطينية غير القابلة للتصرف، على حد تعبيرهما.

وكان بلاغ لجمعية الأمازيغية حدد، يوم 20 تموز (يوليو) المقبل، موعدًا لعقد الجمع "الأمازيغي- الإسرائيلي" برياض دار الزيتون بتارودانت. وجاء في البلاغ أن الهدف من تأسيس هذه الجمعية هو "حفاظ اليهود الأمازيغ على ثقافتهم وهويتهم الأمازيغية والتواصل مع جذورهم ومسقط رأس أسلافهم بالمغرب".

وحددت أهداف المبادرة أيضًا في تعليم تاريخ اليهود المغاربة في المدارس المغربية وإدماج الثقافة اليهودية في وسائل الإعلام السمعي والمرئي، إضافة إلى نشر ثقافة السلم والتسامح، والعمل على تشجيع حوار الحضارات والثقافات.

كما تسعى، حسب المصدر نفسه، إلى إعادة الاعتبار للمكون اليهودي في الهوية المغربية، ومكافحة كافة أشكال التمييز والعنصرية بسبب الدين أو اللون أو اللغة أو الجنس، ومساهمـة اليهود الأمازيغ في تنمية مناطقهم الأصلية، ودعم التبـادل الثقـافي بين الشباب الأمازيغي والشباب اليهودي، والتعاون بين الجمعيات الأمازيغية المغربية وجمعيات اليهود المغاربة.

Amazighs. Nos amis les juifs

Après une première tentative avortée en 2006 à Casablanca, une association d’amitié amazigho-juive est en cours de création, cette fois-ci à Agadir. En plus de quelques militants de la cause amazighe, d’importants acteurs économiques de la capitale du Souss, une ONG aux Pays-bas et trois personnalités juives de premier rang soutiendraient cette initiative. “Nous ne souhaitons pas divulguer leurs noms pour ne pas les jeter en pâture aux islamistes”, explique Hassan Belyazid, le coordonnateur du projet, ajoutant que l’objectif est “non seulement de réhabiliter les juifs dans leur pays d’origine, mais aussi de les inciter à y investir comme le font les MRE musulmans”.

Tel Quel

agerzam said:
Amazighs. Nos amis les juifs

Après une première tentative avortée en 2006 à Casablanca, une association d’amitié amazigho-juive est en cours de création, cette fois-ci à Agadir. En plus de quelques militants de la cause amazighe, d’importants acteurs économiques de la capitale du Souss, une ONG aux Pays-bas et trois personnalités juives de premier rang soutiendraient cette initiative. “Nous ne souhaitons pas divulguer leurs noms pour ne pas les jeter en pâture aux islamistes”, explique Hassan Belyazid, le coordonnateur du projet, ajoutant que l’objectif est “non seulement de réhabiliter les juifs dans leur pays d’origine, mais aussi de les inciter à y investir comme le font les MRE musulmans”.

Tel Quel

-C'est a la UNE de plusieurs journaux nationaux internationaux.
-C'est un vrai scandale. Une chose est sure: le peuple amazigh du pays ne voudrait jamais se meler a ce cirque..... Souss al3alima disent ils...c'est plutot Souss alkhatima....Mais bon, si des amazighs vivant en europe ou ailleurs veulent avancer avec cette association bidon...allez y, bon courage...

-En fait: y'a combien de juifs amazighises en israel? J'en ai rencontre a Agadir, ils venaient visiter les lieux saints du cote de Taroudant...c'etait des gens sympathiques, je suis convaincu que eux meme ne voudraient pas de cette association car elle est animee par un motif racial et a des objectifs louches.

-Imaginez un instant que cette association aboutisse, alors jouons le jeux des jumellage des villes entre Souss Alhalima et Israel? La ville phare de la region d'Agadir c'est Inezgane. A votre avis quelle serait en Israel la ville jumelle d'Inzgane?

Amsernat said:
-C'est a la UNE de plusieurs journaux nationaux internationaux.
-C'est un vrai scandale. Une chose est sure: le peuple amazigh du pays ne voudrait jamais se meler a ce cirque..... Souss al3alima disent ils...c'est plutot Souss alkhatima....Mais bon, si des amazighs vivant en europe ou ailleurs veulent avancer avec cette association bidon...allez y, bon courage...

-En fait: y'a combien de juifs amazighises en israel? J'en ai rencontre a Agadir, ils venaient visiter les lieux saints du cote de Taroudant...c'etait des gens sympathiques, je suis convaincu que eux meme ne voudraient pas de cette association car elle est animee par un motif racial et a des objectifs louches.

-Imaginez un instant que cette association aboutisse, alors jouons le jeux des jumellage des villes entre Souss Alhalima et Israel? La ville phare de la region d'Agadir c'est Inezgane. A votre avis quelle serait en Israel la ville jumelle d'Inzgane?

Je continue a lire tes commentaires et je n'arrive pas a saisir ce que tu veux dire.
tu qualifie cette association d'un scandale, ou ce que tu vois les aspect d'un scandale la dans, vraiment amsernat tagayout na tzdayak imik. on dirait que c'est un panarabiste de 1er classe qui parlent tu n'arrive pas a te debarasser de l'hritage pana3rabiste et islamiste que t'as absorbe pendant to enfance, L'enemie sioniste, le peuple palestienne et tt le tralala, les vrai scandales d'apres moi sont le grand nombre de prostititues marocaines au payys de golf ou dans les hotels d'agadir, le grand scandale et etre membre d'une organisation raciste jami3a l3arabia, ou d'etre membre de l'UMA, le grand scandale est que toi et moi ont pas les droits primaires en tant que ciytoyen, sort a da amsernat de l'analyse de mustafa l3alwi dans le journal de la RTM soit plus grand que cela, soit intelligent depasse ces frontieres imaginaire que la pensee panarabiste et islamiste a veiller pour que tu ne la depasse jamais, soit amazigh fier et libre detache toi c'est bon 14 ciecles d'alleniation c'est trop soit un homme soit amazigh. nous imazighen on arrive meme pas a regler nos probleme mais tu nous trouvent entrain de debattre et soutenir les causes des autres. comme a dit salem chaker"taluft n imazighen d imazighen" mais bon tu a le droit de choisir ton camp continue de rever de "Qods" une ville qu on arabiser aussi hhhhhhhhhh:)) jerusalem a l'origine. continue a soutenir tes frere palestinien qui s'entretuent et qui ne respect aucune valeur humaines un peuple batard sans ame.

ilaitmas1 said:
Je continue a lire tes commentaires et je n'arrive pas a saisir ce que tu veux dire.
.

-Shaloum Ilatmas! Les suppositoires anti-arabe qu'on t'a prescrit et que tu t'es minutieusement introduit marchent tres bien. Surtout n'arrete jamais le traitement...

Moi je ne suis pas contre ce genre d'initiative. Le pire est qu'énormément de gens qui pourraient profiter d'un business possible venant de telles initiatives n'attendent sûrement que cela mais publiquement ce n'est pas politiquement correct.

Mais qui sait...Les points de vue changent vite, peut-être que bientôt cela sera bien vu d'être en relation avec un pays qui a acceuilli les réfugiés palestiniens fuyant une mort promise par le Hamas :eek:uh:

Ce genre de démarche n'est qu'un faible reflet des milliards de dollards échangés annuellement entre le Maroc et Israël, le reste des discours ce n'est que du blabla.

En tout cas, je n'aurais aucun problème à dire qu'il y a 3 mois j'étais moi-même en Israël, ceux que ca dérange, ils n'ont qu'à aller faire un hajj en Laponie.

Voici une petite video que j'ai tournée sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem, cadeau pour les Soussinautes :eek:uh:
<object height="335" width="425">

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/5W992UWoR8RvIhnBe" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" height="335" width="425"></object>

Tanemmirt...Ca doit être assez impressionnant de se retrouver là...

(Ps: c'est quoi cette musique...:p)

Ca doit être assez impressionnant de se retrouver là...

Oui mais on s'habitue vite :eek:uh:, mais le plus impressionnant a été de rentrer à l'intérieur de la mosquée...et c'est là que tu te dis...c'est beau mais ce n'est qu'une construction humaine comme j'en ai déjà vu beaucoup, et de se dire "tout ça pour ça..."( au-delà des symboles).

Ce qui est marrant c'est qu'on pénètre sur l'esplanade par la Porte des Marocains :)

Quoi elle est bien ma musique :eek:uf:

Voici une petite video que j'ai tournée sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem, cadeau pour les Soussinautes :eek:uh:

-Ta video tremble grave Agerzam!!! On dirait t'as ete pris comme otage par les soldats sionistes, on t a mis une kalatchnikov a la nuque, le regime t'a oblige a snatcher cette video pour la propagande, :). manque plus que le commentaire...

-t'as rencontre des juifs amazighizes? (je dis bien juifs amazighises et pas amazigh judaises car un vrai amazigh ne quiterait jamais "a jamais" sa terre natale).

-Serieusement, on ne peut pas etre plus palestinien que les palestiniens. Moi aussi j'y etais il y a quelques annees, j'ai meme pousse jusqu'a Ramaallah. Le souvenir que je garde de mon voayage, c'est le contraste entre un peuple qui vit a l'americaine (israeliens) et un peuple occupes opprime supprime reprime efface , un peuple fantome, dont le destin a ete detourne par le cancer expansioniste sioniste, un peuple dont le seul crime est qu'il ne veut pas faire la courbette a la machine infernale sioniste. Le bon souvenir aussi que la majorite des israeliens veulent la paix, sauf cette minorite de colons (majorite des americains) racistes qui avec leur ideologie pardon "idiologie" biblique vivent encore a l'age de la pierre..

-Je n'ai jamais ete contre y aller, au contraire, j'invite tout le monde a y aller pour justement se faire une idee.

-je suis peut etre contre cette association bidon qui se base sur des elements racistes, mais je suis pour les voyages en Israel/Palestine pour encourager la paix et s'enquerir de la situation sur place...cela s'apelle du tourisme objectif, conscient.... Recemment j'ai lu que notre grande chanteuse Souad Massi a refuse d'y aller et y chanter. Je ne sais pas qui l a invitee, On peut respecter son choix, mais si elle a ete invitee par les activistes de la paix, dommage pour la paix alors.

-Lorsque des marocains sympathisent avec la cause palestinenne contre l'apartheid sioniste, beaucoup ici levent leur voix et expriment leur "laissez nous tranquile, ne nous melez pas avec cette histoire". Alors, il faut que ces gens la acceptent le fait que la majorite des Soussis expriment la meme chose vis a vis de cette association raciste, batharde et descriminatoire.

J'ai apprecié ton intervention, sage et équilibrée :)

parcontre l"
cette association raciste, batharde et descriminatoire.
j'ai plus de mal à comprendre. On a juste reçu un communiqué de presse sans plus de précisions, je pense que c'est prématuré de juger cette association de raciste et discriminatoire.

Sinon, je n'ai pas eu d'arme sur la nuque (d'ailleurs ils ont des uzi pas des kalach ;-) ) parcontre j'en ai vues beaucoup, c'est très tendu comme ambiance.

Pour finir je retiens ta phrase qui m'avait inspiré la même chose
Le bon souvenir aussi que la majorite des israeliens veulent la paix
Ta video tremble grave Agerzam
t'as déjà fait un 360° sans axe toi ? :confused:

-chui toujours sage, toujours equilibre...faut avoit les bonnes lunettes pour s'en apercevoir.

agerzam said:
Sinon, je n'ai pas eu d'arme sur la nuque (d'ailleurs ils ont des uzi pas des kalach ;-) ) parcontre j'en ai vues beaucoup, c'est très tendu comme ambiance.

je plaisantais avec la kala, :)

-J'ai fait les points de control, je sais comment cela se passe. mais en gros, un passports occidental ca aide beaucoup, ma parole....et puis c'est vrai que labas "lieu de naissance = maroc" sur passport, ca aide beaucoup aussi...

t'as déjà fait un 360° sans axe toi ? :confused:

-mais c'est facile...ton probleme c'est que tu bouge trop ton corps et ta camera bouge avec...mais peut etre ta camera a un stabilisateur non? ou alors logiciel de montage a un plugin pour stabiliser les images...

-pour les panorama avec camera digitale (photo), procure toi ce programme Realviz Stitcher de chez www.realviz.com, c'est le top pour faire des images panorama.

C'était juste un simple appareil photo c'est pas fait pour filmer mais suffisant pour capter ces petits instants ;-)

Sinon, ca a été chaud pour entrer (à partir de l'Egypte), j'ai été mis de côté et ils m'ont pausé plein de question sur moi et ma famille (mais les douanières étaient bien mignonnes c'est pardonné :eek:uh:).

Je leur en veux pas, les jeunes Marocains ont été fourrés dans tous les sales coups des dernières années.

agerzam said:
Sinon, ca a été chaud pour entrer (à partir de l'Egypte), j'ai été mis de côté et ils m'ont pausé plein de question sur moi et ma famille (mais les douanières étaient bien mignonnes c'est pardonné :eek:uh:).

-Elles sont tres mignones, avec leur accent anglais, c'est tres sexy.

-Voici ce que je pense de tout ca: diviser pour regner = mieux controler. Bon apetit!

Shot at 2007-07-06

Tu as oublié la 3ème catégorie : ceux qui s'en foutent

agerzam said:
Tu as oublié la 3ème catégorie : ceux qui s'en foutent

-ceux qui s'en foutent sont invisible, donc impossible d'illustrer..

Back