Emmanuel Macron et les relations Maroc - France

Tafart

Active Member
Staff member
Un extrait sur les relations Maroc - France sous Emmanuel Macron:

"L’art de l’hospitalité est une arme diplomatique que les Marocains savent manier à merveille pour séduire les responsables politiques français et récompenser leurs amis. Ils en usent et abusent. « Quand on est l’invité de Sa Majesté, on ne l’oublie jamais ! » résume un diplomate français fin connaisseur du sérail marocain. Cette « diplomatie de La Mamounia », du nom du célèbre palace de Marrakech édifié sous le protectorat français en 1923, qui a accueilli tant de politiciens, hommes d’affaires, intellectuels et journalistes français, a été abondamment décrite et documentée. Cette oasis de luxe a notamment été le théâtre d’une scène de ménage mémorable entre le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy et sa compagne de l’époque la productrice de télévision Dominique Cantien lors de la nuit de la Saint-Sylvestre 2005. La chambre du patron du Quai d’Orsay avait été complètement dévastée par la dispute du couple, comme l’avait rapporté à l’époque Le Canard enchaîné.
Du pain bénit pour les agents des services marocains qui, dans l’ombre, comme des scribes invisibles, consignent par le menu les mille et une frasques des personnalités françaises de passage. Un ancien agent des renseignements français nous a confié cette anecdote sur cette espionnite aiguë : « Tous les lundis matin, j’avais l’habitude de prendre un petit déjeuner dans un café de Rabat avec le chef du contre-terrorisme marocain qui me dit un jour : “Tu sais qui était là ce week-end à Marrakech ? L’animateur de télévision Julien Lepers !” Et il m’expliqua qu’il recevait chaque semaine sur son bureau la liste de tous les VIP entrés au Maroc par voie aérienne, portuaire ou routière. J’imaginais un immense couloir rempli de dossiers, dont celui de Julien Lepers à la lettre “L” et ceux de toutes les personnalités françaises soigneusement archivés par les services ! » Autant de dossiers à ressortir, si le besoin s’en fait sentir !
Sous le mandat d’Emmanuel Macron, cette « diplomatie hôtelière » du Maroc a semblé pourtant en perte de vitesse, même si elle n’a pas complètement disparu. « Il reste une queue de comète composée de Jack Lang et de quelques autres, mais qui ne représentent plus grand-chose aujourd’hui », note un diplomate. Autre temps, autres mœurs, comme si la « smala de La Mamounia » était devenue un peu orpheline. Sans doute une question de génération.
Emmanuel Macron a d’ailleurs fait passer la consigne auprès de ses ministres afin qu’ils limitent leurs déplacements officiels au Maroc, pour éviter le mélange des genres et les situations embarrassantes. « Quand Emmanuel Macron appelle Mohamed VI au téléphone, ce n’est pas pour demander des nouvelles des enfants, mais pour bosser ! Avec lui, la relation franco-marocaine reste forte, mais elle n’est plus personnelle, nous a assuré un diplomate, qui ajoute avec un brin de perfidie : Macron n’a pas forcément envie de passer ses vacances au Maroc, et quand bien même il aimerait y venir, il se les paierait lui-même ! »

Source:
Le déclassement francais.
Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
Editon Michel Lafon, 2022.




"
 
Back
Top