Re : Emission sur Jugurtha diffusée sur RTM
comme tu as dis, c'est vrais que le film etait reussi, je l'ai vu, et j'ai senti que un film peut dire beaucoup, et diffuser un message historique sans besoin de lire toute l'histoire, j'ai bien aimé, les personnages latin dans le film qui parlent en berbére mais avec un "s" a la fin de chaque mot pour les defferencier des berberes nomediens.c'est intellegent!!!.
il y'a des mots en arabe, ce qui je trouve conrarie avec le temps de jugurtha, je crois qu'il y'aura leur synonimes en berbére. par exemple: quand jugurtha a dit ses invités: brrkat...brrkat.., je crois pas qu'il a vraiment prononcé ce mot dans sa vie de l'antiquité.
c'est un mot utulisé chez les tafraoutis precisement, mais il y'aura certainement un autre mot, dans d'autres parlants en souss, ou les autres regions.
generalment, un film qui nous dit beaucoup, surtout que les jeunes createurs amazigh, ont un chemain en art prometteux.merci a faouzi vision pour ce bon travail.
Amur n yakuch: j'ai souhaité te lier a un lien pour voir ce film, mais j'ai bien navigué dans youtube, ainsi qu'en d'autre sites sans trouver une trace a ce film, meme pas son generique.
et par hasard, j'ai tombé sur un article sur le poete francais rambaud qui a ecrit une langue poesie sur jugurtha.
afrique du nord . com