El Malki s'exprime...

waggag

New Member
Je ne sais pas ce qu'il veut dire par l'expérience étrangère...Est-ce que quelqu'un a compris?



Selon ACH-CHARK AL-AWSAT, Le ministre marocain de l'Education nationale declare qu' il n'existe aucun différend entre le ministère et l'Institut royal de la culture amazigh.

Le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Habib El Malki, a démenti l'existence d'un litige entre le ministère et l'Institut royal de la culture amazigh, concernant l'enseignement de la langue amazigh.

M. El Malki a également critiqué, sans les nommer, ceux qui souhaiteraient faire appliquer l'expérience étrangère dans l'enseignement de la langue amazigh dans les établissements scolaires.

Le ministre s'exprimait hier à l'occasion d'un déjeuner de travail, auquel il a convié plusieurs journalistes marocains.
 
C’est vrai que c’est assez obscur, bon en général dans les rangs arabistes, ca peut souvent signifier “ennemi sioniste”, mais là j’ai un doute :-D

Il veut peut-être critiquer ceux qui disent que l’amazighe est enseignée dans des dizaines d’universités sur tous les continents…sauf chez elle en Afrique du Nord et que cela devrait changer ? :-D

Ou alors il veut parler de la possibilité, en France de passer son BAC en amazighe, alors qu’au Maroc ce n’est pas possible ? :-D

Ou alors il veut parler d’expériences étrangères où l’enseignement n’est pas saboté par les ministères ? :-D


Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais en tout cas il a l’air de dire que la situation actuelle ne risque pas de changer :)

Et comme le dit la fin de l’hymne national : “arwas ! ar aDan ! amerzig !” :-D
 
"l'experience etranger" bgrrrrrrrrrrrr ça fait peur ça."Quoi l'ennemi enseigne la langue amazighe??Et vous ,vous voulez introduire les methodes de l'ennemi au pays de tres glorieux trone alaouite?Vous le voyez l'amazigh est dangereux pour l'unité de pays?ceux qui militent pour son enseignement son des ennemis de maroc, manipulés par les puissances etrangeres..."


voilà l'explication de texte peronnel que je donne aux inepties de ce triste ministre
 
Le plus grave en fait ce n'est pas tant que les ministres marocains debitent des anneries à longueur d'interviews?Non ce n'est pas ça.Le plus grave c'est qu'il n'y a jamais un journaliste digne de ce nom pour les mettre face à leurs contradictions ,pour les mettre face aux faits;non rien de tout cela,nos journalistes nationaux se contentent betement d'acquiser de la tete à toutes les betises de nos institutionnels.
 
Les ennemis de l'amazighité sont les Imazighs eux même! Mr Malki est fls d'un officier judiciaire "caid" originaire du moyen atlas.
Malki le pere avec un passé lourd.....avait occuper un poste de Super-caid dans la region du souss avant qui soit muter vers Errachidia "x "Kser-Souk"la où il reste jusqu'a sa pension.
 
M'ENFINNNNNNNN (comme dirait Gaston), arrêtez d'être négatif comme ça.

Si ça se trouve il a juste voulu dire que les enseignants étrangers qui mangent des céréales avant d'aller enseigner le Tamazight ne devaient pas être pris en exemple.

Il va sûrement imposer au Maroc , un petit-dej à base d'amlu et aghu, et bien moi je dis BRABOU Mister Ageldi..heu Malki :-D
 
ces déclarations et il y en aura d'autres font parti du jeu politicien orchestré par le régime...

quand on veut pas concrétiser les revendications amazighes, la bonne stratégie est d'accuser les autres de travailler avec l'étranger et d'être inféoder aux ennemis...

Mais depuis quand les méthodes pédagogiques, la science et la technologie ne sont pas enseigné avec des méthodes étrangéres...

il y a qu'à voir que chaque projet de grande envurgure au maroc, on fait appel à des cabinets et firmes étrangéres !!!

alors les déclarations de malki font vraiment rire...
 
Aghrabi a écrit :
Les ennemis de l'amazighité sont les Imazighs eux même! Mr Malki est fls d'un officier judiciaire "caid" originaire du moyen atlas.
Malki le pere avec un passé lourd.....avait occuper un poste de Super-caid dans la region du souss avant qui soit muter vers Errachidia "x "Kser-Souk"la où il reste jusqu'a sa pension.

Je ne pense pas qu'il soit Amazigh...
 
Je vous avoue que j'ai bien ri de vos interprétations des propos nébuleux du grand socialiste baâthiste (il est membre de l'Usfp), Habib Al Malki...A ce que je sais, ce monsieur n'est pas du tout un linguiste. Si il a donc su que les Ircamistes ont adopté une méthode étrangère pour l'enseignement de Tamazight, ce doit être l'un des multiples linguistes de son ministère, formés au Caire ou à Damas qui lui a soufflé cette trouvaille.

Parlons de l'étranger! Celui qui est étranger dans cette histoire, c'est bien ce Aroubi d' Abiljaad dont le père, Caid de son état, était un serviteur zélés des Français.

Pour ma part, un Arabe est forcément un étranger. Et quand on sait que le gouvernement du Maroc est totalment arabe, ben on se rend compte qu'on est gouverné par des Saoudiens.
 
Back
Top