Droit coutumier

Re : Droit coutumier

L'Islam n'a pas eu besoin du sabre pour être adopté par les populations, même le Vatican le reconnaît.

Azul !!!!

tres zarbi tout cela ...
pourtant l histoire a bien retenu le nom de l infameux Okba le fils de nafi3 !
et ... il etait terro dans le sens qu'il terrorisait les pauvres Amazighs dans leur propre pays sur leur terre ...
Okba le fils de Nafi3 est bien qlq un de reel non??,

tudert i tmazi&t

Azul !!!!

tres zarbi tout cela ...
pourtant l histoire a bien retenu le nom de l infameux Okba le fils de nafi3 !
et ... il etait terro dans le sens qu'il terrorisait les pauvres Amazighs dans leur propre pays sur leur terre ...
Okba le fils de Nafi3 est bien qlq un de reel non??,

tudert i tmazi&t
Oui oui c'est ça d'ailleurs il est toujours recherché par la CIA non !
Les Imazighan ont adhéré à l'Islam parcequ'il s'est trouvé parmi leurs élites des gens qui comprenait le sens de la prophétie, ce qui ne semble pas être le cas de certains.

Oui oui c'est ça d'ailleurs il est toujours recherché par la CIA non !
Les Imazighan ont adhéré à l'Islam parcequ'il s'est trouvé parmi leurs élites des gens qui comprenait le sens de la prophétie, ce qui ne semble pas être le cas de certains.

Azul Fellak Warayny !

pour le droit Coutumier, nous lavons en Kabylie, et je crois qu'il est le cas de toutes les cultures Amazighes villageoises.
nous le Qanun (qui ne vient pas forcement de l'arabe) car il y a le terme grec aussi Canon (je ne sais plus comment il s'ecrit, il y a un article dans le volume des civilisation de l amediterranée occidentale II ou I, un article qui traite du canon). c'est un droit laiquie ou la religion n'interfere pas, jene dirais pas du tout mais ou son influence est tres tres limité.

exp: Dans ma confederation, il a ete vu PLUS PRATIQUE de desheriter les femmes de la Terre (elles n'ont plus le droit d'heriter la Terre) car ca finissait toujour par des guerres, meurtres ....
et pour ceci, tout lesvillahges se sont reunis, et ils ont decidé que les femmes n'heritent pluschez nous, c'est tres clair que c'est contre ce que dit le Coran, mais il a ete decidé ainsi. Des steles ont eteserrigées à l endroit ou a eu lieu cette reunuin. je croisque la date de cette reunion est dans les alentours de 1748.

chez nous, il y a un dictons qui dit :

igenni n Rebbi, ma ttamurt n vav-is
le ciel appartien a Dieu, mais la terre appartient a son prorpietaire (il faut voir soit l'esprit, soit l homme).

je crois qu'il n'y a pas plus clair comme dicoton pour eclairer ce que veut dire me droit coutumier, du moins le droit coutumier des Igawawen (kabyles du Djurdjura).

ensuite, Warayny, soyons d'accord que notre Combat pour Tamazi&t est notre facteur commun.
tu es mon frere de combat juste est noble et tu le resteras.
Ensuite, il y a mon combat à moi, personel pour Tamusni n Tafat, tilleli, Tugdudt ...
entre autre, la revision de notre histoire f alsifiée.

et merci de nous eclairer sur cette adhesion massive des amazighes des le 7eme siecle.
je ne suis que preneur de l histoire claire et non falsifiée.

tudert i tmazi&t

La terre appartient à ALLAH Il en fait hériter qui Il veut parmi Ses créatures et c'est Lui qui en héritera ainsi que tout ce qu'elle contient. D'ailleurs où sont ceux qui croyaient la tenir ? Sous elle...
J'apprécie tes interventions, nous sommes tous différents et chacun a le droit d'exposer son point de vue.

Merci de revenir au sujet principal! et d'eviter au maximum l'aspect religion (Source de pb)

Back