Droit coutumier

Anchou

Member
Azul,

Je vous fais un recueil de droit coutumier de la tribu Massat et l’étonnant dans tout ça c’est la place que l’Amazigh donne à la femme…..

6- Celui qui lance une pierre au Souk et atteint quelqu’un : Amende : 10 mitkal et hébergement.

63- Celui qui frappe une femme, un enfant ou un vieillard sans motif ou provocation : Amende : 5 mitkal.

93- Celui qui se livre sur un garçon à des actes contre nature : Amende : 10 mitkal.

127- En cas de vol, le témoignage de deux femmes est équivalent à celui de deux hommes.

135- Celui qui trahit son semblable : Amende : 1000 mitkal ( 1kintar) et démolition de sa maison.
 
Re : Droit coutumier

Azul,

Je vous fais un recueil de droit coutumier de la tribu Massat et l’étonnant dans tout ça c’est la place que l’Amazigh donne à la femme…..

6- Celui qui lance une pierre au Souk et atteint quelqu’un : Amende : 10 mitkal et hébergement.

63- Celui qui frappe une femme, un enfant ou un vieillard sans motif ou provocation : Amende : 5 mitkal.

93- Celui qui se livre sur un garçon à des actes contre nature : Amende : 10 mitkal.

127- En cas de vol, le témoignage de deux femmes est équivalent à celui de deux hommes.

135- Celui qui trahit son semblable : Amende : 1000 mitkal ( 1kintar) et démolition de sa maison.

Chaque jour dans la vie, on apprend des choses!...

Ravi de vous relire l'ami Anchou
 
Re : Droit coutumier

Azul,

Je vous fais un recueil de droit coutumier de la tribu Massat et l’étonnant dans tout ça c’est la place que l’Amazigh donne à la femme…..

6- Celui qui lance une pierre au Souk et atteint quelqu’un : Amende : 10 mitkal et hébergement.

63- Celui qui frappe une femme, un enfant ou un vieillard sans motif ou provocation : Amende : 5 mitkal.

93- Celui qui se livre sur un garçon à des actes contre nature : Amende : 10 mitkal.

127- En cas de vol, le témoignage de deux femmes est équivalent à celui de deux hommes.

135- Celui qui trahit son semblable : Amende : 1000 mitkal ( 1kintar) et démolition de sa maison.

Ou peut-on trouver celui-ci?
 
Re : Droit coutumier

je ne suis pas du tout convaincu par cette argumentation alambiquée.
voici un lien plus clair.
La position de l'Islam quant au témoignage de la femme - islamophile.org - L'islam en français

Morceaux choisis

Cheikh Qarddawi: "....Le Coran rend le témoignage de l’homme égal à celui de deux femmes. De plus, la majorité des juristes soutiennent que le témoignage de la femme n’est pas recevable dans le cas de crimes majeurs et dans des affaires faisant intervenir la loi du talion....
.....Cela est plutôt dû à ses dispositions naturelles et à ses inclinations spécifiques qui peuvent exclure son implication dans de telles affaires, alors même que son attention est focalisée sur sa qualité de mère et de maîtresse de maison. Par conséquent, la femme est très susceptible de commettre une erreur d’inattention lorsqu’elle est confrontée à de telles affaires. ..
....L’exclusion définitive du témoignage de la femme dans les affaires de crimes majeurs, ainsi que dans les affaires requérant l’application du talion, s’explique par le fait qu’on veut protéger la femme et lui éviter les scènes de crimes et de violence contre les personnes, contre l’honneur ou contre les biens. Il est ainsi fréquent de voir une femme fermer les yeux ou fuir de panique devant une scène sanglante ; en conséquence, il devient difficile pour une telle femme de rendre compte de manière fidèle des circonstances du crime...."

Dr Jamâl Badawî

"....Une interprétation possible de cette requête relative à un type particulier de témoignage est que dans beaucoup de sociétés, anciennes et actuelles, la femme n’est généralement pas très impliquée ni très expérimentée dans les transactions commerciales. Ainsi, elle n’est pas toujours très compétente dans ce domaine. Par conséquent, la corroboration du témoignage de la femme par une autre femme assure l’exactitude, et de là, la justice. Il serait déraisonnable d’interpréter cette requête comme un reflet de la valeur du témoignage féminin...."
 
Re : Droit coutumier

Les choses ne sont pas aussi tranchées que certains essayent de le faire croire, d'ailleurs il y a des hadiths sahihs rapportés par des femmes.
 
Re : Droit coutumier

Les choses ne sont pas aussi tranchées que certains essayent de le faire croire, d'ailleurs il y a des hadiths sahihs rapportés par des femmes.

oui mais les seuls qui ont un avis différents comme jamal badawi ou tariq ramadan sont d'une part minoritaires et d'autre part ils contextualisent le coran ce qui pour beaucoup est un sacrilège.
 
Re : Droit coutumier

oui mais les seuls qui ont un avis différents comme jamal badawi ou tariq ramadan sont d'une part minoritaires et d'autre part ils contextualisent le coran ce qui pour beaucoup est un sacrilège.

La preuve que non :

Ibn Al-Qayyim dit : « Il n’existe dans le Coran aucun texte qui empêche de juger avec plus ou moins de témoins que ce qui est mentionné dans le verset précité. En effet, le verset ne véhicule qu’un simple conseil en faveur d’un type de créancier et nullement un ordre adressé aux juges officiels. Le juge a le droit d’accepter le témoignage d’un seul homme ou d’un groupe, d’une seule femme ou de nombreuses femme sans que cela remet en cause la validité du jugement officiel » (al-turuq al-hikmiyya fî al-siyâsa al-shar’iyya, 198).


La contextualisation du Coran n'a jamais été un sacrilège, d'ailleurs il existe même une science qui s'appelle " Asbab Al Nuzul ", et qui traite des causes de la Révélation. Le problème c'est qu'aujourd'hui on lit Chebel, Benzine et compagnie alors qu'ils sont manifestement incultes en la matière et ne suivent que des conjectures. Mais leur discours est adapté au politiquement correct.
 
Re : Droit coutumier

En effet, le verset ne véhicule qu’un simple conseil en faveur d’un type de créancier et nullement un ordre adressé aux juges officiels.
A ce moment la on peut faire le même raisonnement avec pas mal de verset. Comme le "hijab" par exemple :hum:
 
Re : Droit coutumier

Oui bien sûr et puis aprés avec les versets qui interdisent de tuer...
Pas pigé, tu es ironique ??

Si tu es ironique faut savoir ce que tu veux. Si tu sort ce genre d'argument comme "ce n'est qu'un conseil et non un ordre" alors pour chaque verset ou Akuc recommande une chose je ne suis pas alors obliger de l'appliquer car cela faisait référence a une époque comme tu le dit aussi.

Alors que le meurtre c'est dis noir sur blanc que cela est illicite par contre le hijab, le témoignage ... Moi je fais que reprendre tes arguments faut assumer et arreter la contradiction et va pas me sortir une histoire de virgule :))

Mettre sur le même plan un bout de tissu et la vie d'un être humain quoi te dire :chut:
 
Re : Droit coutumier

Il faut distinguer entre une règle de base et les règles accessoires. Le hijab est lié à un hukm, une règle établie.
 
Re : Droit coutumier

Il faut distinguer entre une règle de base et les règles accessoires. Le hijab est lié à un hukm, une règle établie.
Qui définie tel règles est de base ou l'autre accessoires ?

Et comment distingue t on dans un verset que tel chose est accessoires et l'autre de base ?

Je sens que tu en mêle les pinceaux.
 
Re : Droit coutumier

Suivant la manière dont le verset est présenté. Par exemple avec Qoul on a un ordre. Si tu as le temps de jeter un coup d'oeil tout est résumé au debut de "I3lam al mowaqi3in" d'Ibn Qayyim.
Je ne comprend pas l'arabe.

Comment est présenté le verset, je comprends pas. Comment on présente un verset ?

Tu me sort le mot "qoul", y a t il ce mot dans les versets qui parles du "hijab" ?
 
Re : Droit coutumier

Il faut distinguer entre une règle de base et les règles accessoires. Le hijab est lié à un hukm, une règle établie.
Uzop n'a pas tort.
le hijab s'adressait d'une part aux femmes du prophete (paix et salut sur lui).
de plus le verset leur demande de rabbattre leur voile, donc le port du voile pré-existait au verset et certainement à l'islam.
donc ton argument concernant le témoignage des femmes ne tient pas, car il remettrait en question bien des choses de l'islam orthodoxe.
 
Re : Droit coutumier

Ce qui ne tient pas debout c'est l'argumentation de gens qui ne comprennent rien à un ensemble de régles tout à fait cohérentes depuis 14 siècles.
Commencez par lire les versets et les commentaires qui vont avec.
 
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