Drapeaux amazighs au festival Timitar

Faska

New Member
Dans un reportage du journal télévisé de la RTM sur le festival Timitar, j'ai apperçu des drapeaux amazighs brandits dans le ciel !
Quel plaisir de voir ça !

Un grand AYUZ à mon ami 3bdollah Azenzar pour sa récidive !
Je suis sûr que l'un de ces drapeaux a été brandit par ses mains.

ya qu'un seul drapeau de koi tu parle ? quel drapeau amazigh ? tu veux dire le drapeau kabyle :p le seul drapeu qui vous reprezente c le drap marocain bien connu , le rouge et l'étoile verte , c notre drapeau !

FILALI EL ALAOUI a dit:
... le drap marocain bien connu , le rouge et l'étoile verte , c notre drapeau !

Ce drapeau est le nôtre entant que marocains.

Mais nous, les amazighs marocains, nous en avons un deuxième, c'est celui que tu as qualifié de "kabyle" et qui symbolise TAMAZGHA ou la nation amazighe, à laquelle appartiennent aussi bien les amazighs d'algérie ( les kabyles ) que les amazighs du Maroc, de Libye, des iles Canaries, du Mali, ... Ce drapeau est également le symble du combat pour la reconnaissance de l'identité amazighe dans tous les pays de tamazgha ( l'Afrique du nord ).

Vu comme ça, le drapeau marocain est français puisque c'est eux qui l'ont conçu, tout comme l'hymne national marocain...et sa monarchie.

agerzam a dit:
Vu comme ça, le drapeau marocain est français puisque c'est eux qui l'ont conçu, tout comme l'hymne national marocain...et sa monarchie.

Mais le drapeau amazigh n'a pas été conçu que par les kabyles. Il a été conçu et adopté lors du premier congrès mondial amazigh tenu aux iles canaries et auquel ont participé des représentants de l'ensemble de la nation amazigh ( du Maroc, du Mali, du Niger, de Libye, d'Algérie, des Iles canaries, ... ).

En tant qu'amazigh, je ne me reconnais absolument pas dans le drapeau des colonialistes chérifiens, saoudiens.... Le symbole de notre propre déshonneur et de notre indignité.

Notre seul et unique emblème, c'est le drapeau amazigh. Voilà, au moins j'ai le mérite de mettre les points sur les i.

Achnial inou tamagit inou

Azul flawn amqran

Le seul et unique drapeau qui represente l identite du nord de Tamazgha (l Afrique du nord) est bien le drapeau amazigh, et tout citoyen de tamazgha conscient de sa vraie identite ne peut se reconnaitre que dans celui-ci. les autres drapeaux ne peuvent representer que le reste du colonialisme de tout genre (Francais, espagnol, arabe..)

Le seul drapeau qui peut réellement representer le Maroc c'est le drapeau marocains.
Ce drapeau a plus de IV siècle d'existence, il porte en lui les âmes des dizaines de milliers de marocains qui sont morts en son nom, il est le seul emblème de notre nation.
Quant au drapeau kabyle, eh ben ce drapeau nous le connaissons que depuis quelques années, et c'est pas parceque de petits pseudo militants berberistes non marocains laïcards et francophonisé l'on adopté dans un congres qui peine à se faire connaitre que nous allons l'adopter et nous laisser faire.
Enfin je me demande si vous parlez du même maroc, mais moi je ne vois que le seul drapeau marocain qui est brandi dans les stades et dans la rue, quant a drapeau kabyle je ne le vois que rarement à la télé.

Écoute attardé mental ! Tu peux être fier de ce que tu veux, on s'en fout. Nous, au risque de se répéter, on n'en a rien à foutre ton drapeau arabe à la con. Nous, on a notre propre drapeau amazigh.

Le seul drapeau qui peut réellement representer le Maroc c'est le drapeau marocains.
Ce drapeau a plus de IV siècle d'existence, il porte en lui les âmes des dizaines de milliers de marocains qui sont morts en son nom, il est le seul emblème de notre nation.
Quant au drapeau kabyle, eh ben ce drapeau nous le connaissons que depuis quelques années, et c'est pas parceque de petits pseudo militants berberistes non marocains laïcards et francophonisé l'on adopté dans un congres qui peine à se faire connaitre que nous allons l'adopter et nous laisser faire.
Enfin je me demande si vous parlez du même maroc, mais moi je ne vois que le seul drapeau marocain qui est brandi dans les stades et dans la rue, quant a drapeau kabyle je ne le vois que rarement à la télé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Drapeau Amazigh represente l amazighité dans tout l afrique du NORD

Et a eté aussi concu AUSI par des Militants Amazighs Marocains de diefferentes regions du Maroc : du RIF , du moyen atlass , de l aanti atlas , du SUD_EST et d autres militants qui vivent á Rabat , á casablanca , á tanger , á Paris , á Amsterdam.....

ET on voit ce drapeau de plus en plus

Bien sur qu on le ne voit pas dans la telé pseudo-Marocaine Qui represente que les arabes : les femmletes arabes du moyen orient et les cochons saoudiens , emiratis....

Les franconisés : je crois que tu as oublié ton elite Alouito_andaloux Plus les moutons qui l ont suivi comme les berberes , les 3roubias , les jbalas...qui parlent que francais chez eux , envoient leurs enfants de tres jeunes ages dans les ecoles du missions Francaises.......comme il a voulu le fondateur du Maroc Arabe = Moulay Marechal Lyauty

Ton drapeau alouito-andalou-francais ( dit par contrainte Drapeau Marocain ): on ne le voit plus dans bcp d endroits au Maroc comme dans les universites et dans les demons organisés par tes arabistes , pana_arabistes et Islamaouites Mais on voit que les drapeaux rouge, noirs , verts palestiniens et Irakiens

Pourquoi dans ce cas la , ton sentiment "nationaliste" ne se reveille pas !!? Car peut etre ton sentiment nationaliste est juste arabe = nationalisme arabe
sentiment qui hait toute chose Amazighe et bien sur PAR la SUITE toute chose "marocaine"

Mon sentiment nationaliste ne se reveil pas quant je vois le drapeau palestinien car brandir ce drapeau ne remet pas en question l'existence de la nation marocaine, et prouve que notre peuple est solidaire des autres peuples qui lui sont frères.
Par contre le drapeau kabyle lui nie completement et la nation marocaine, et toute une frange de la population marocaine.

marocain et fassi a dit:
Mon sentiment nationaliste ne se reveil pas quant je vois le drapeau palestinien car brandir ce drapeau ne remet pas en question l'existence de la nation marocaine, et prouve que notre peuple est solidaire des autres peuples qui lui sont frères.
Par contre le drapeau kabyle lui nie completement et la nation marocaine, et toute une frange de la population marocaine.
azul,
terrible cette tendance a faire dire des mensonges a un ... drapeau !! et je mexcuse de te dire que c'est pas ici de crier ton attachement a l'irak, a la palestine : il faut y aller sur place l'ami, a gaza ou bagdad!! il faut y aller, sinon tout ce que tu dis, c'est de la propagande, et nous les amazighs on connaît la musique !!

Le sentiment nationaliste de ce débile de Fassi Irakien ne se réveille que lorsqu'il voit le drapeau palestinien. C'est ce qu'on appelle un signe révélateur... On n'a pas besoin de plus !

Il n'y a donc que les Amazighs qui ont l'obligation de brandir le drapeau des colonialistes saoudiens. Quel sens de logique chez ce terroriste !

Qu'il ne vienne plus nous dire qu'il n'est pas un colonialiste au Maroc. Il l'a dit lui-même. Mais je suis bien curieux de savoir s'il est de la bande de Gaza ou de la Cisjordanie ou ce qu'elles en restent.

Continuer à laisser des tocards de cet acabit nous débiter leurs âneries qui ne nous font même plus rire ramène systématiquement, irrémédiablement ce site vers le bas. Quel dommage !

In situ

Je peux vous dire que c'est un bonheur de voir les couleurs de Tamazgha lors du Festival Timitar, ça change et ça met de la couleur et ça fait bouger la fibre identitaire.

J'ai vécu l'ouverture du festival lors de la soirée Jimy Cliff, au début il n'y avait que des drapeaux amazighes de 19h à 20h30, puis je voyais des policiers se dériger vers les porteurs de drapeaux, je me suis dit a77a7 mais ils ont passés leur chemin et quelques minutes plus tard, je voyais des drapeaux marocains (5 ou 6) tenus par 3 hommes.
Un autre gars voulait déployer un immense drapeau au dessus de ma tête et celle de ma femme et quelques français et je lui ai dit qu'il allait nous cacher le ciel, il l'a remballé. Je le voyais discuter avec deux autres gars et j'ai commencé à chanter en rythme sur la musique de Jimy Cliff : "Imazighen, imazighen..." et ils sont partis...

Ma conclusion est simple, les drapeaux rouges ont été distribués par les "autorités"... d'où mon opposition ce soir là, sinon, je trouve normal que le drapeau amazigh flotte à côté du drapeau marocain ou algérien... comme le drapeau lorrain de chez moi flotte à côté du drapeau français et européen...

Retour