Drapeau Souss

yafelman1

New Member
Que pensez vous de ce Drapeau pour la (future?) région autonome du Souss??
suszc7.gif

Bleu: L'océan atlantique qui borde la région à l'ouest--> richesse halieutique, tourisme balnéaire
vert: la plaine fertile du Souss en forme de triangle ouvert sur l'ocean --> agriculture, arganeraie, triangle symbole de tazerzite
rouge: les deux chaines de l'atlas qui enveloppent et protègent le bassin du Souss --> le haut atlas (étant en partie de couleur rouge a cause de la haute teneur en fer) an nord et l'anti atlas au sud et le saghro en prolongement vers l'est
Jaune: la région semi désertique du draa, tafilalet au sud jusqu'au haouz au nord

les couleurs étant évidemment celles du drapeau amazigh également, les formes reprenant la géographie de la région.
quel est votre avis?

Re : Drapeau Souss

suszc7.gif

Bleu: L'océan atlantique qui borde la région à l'ouest--> richesse halieutique, tourisme balnéaire
vert: la plaine fertile du Souss en forme de triangle ouvert sur l'ocean --> agriculture, arganeraie, triangle symbole de tazerzite
rouge: les deux chaines de l'atlas qui enveloppent et protègent le bassin du Souss --> le haut atlas (étant en partie de couleur rouge a cause de la haute teneur en fer) an nord et l'anti atlas au sud et le saghro en prolongement vers l'est
Jaune: la région semi désertique du draa, tafilalet au sud jusqu'au haouz au nord

les couleurs étant évidemment celles du drapeau amazigh également, les formes reprenant la géographie de la région.
quel est votre avis?

Pas mal du tout! Un drapeau amazigh qui concorde avec la géographie du Souss ;)
Il n'y a pas la place pour mettre un YAZ ou une tazerzit :D?

Avant qu'il y ait une autonomie des régions, tu pourras mettre le vert du drapeau en jaune vu l'état des nappes phréatiques ;-)

Au fait, le Tafilalt ne fait pas partie du Souss.

Avant qu'il y ait une autonomie des régions, tu pourras mettre le vert du drapeau en jaune vu l'état des nappes phréatiques ;-)

Au fait, le Tafilalt ne fait pas partie du Souss.

et puis quoi encore? y ajouter des points blancs pour les serres en plastique peut être? :-DD
tu as raison pour tafilalet

pour amksa, les tazerzites etc.. fait trop stéreotype en plus elle n'est pas qu'au souss a ce que je saches

D'accord sur les couleurs.
Par contre, je n'aime pas du tout car le "v" renversé me fait penser à certains drapeaux arabes, en particulier celui de l'execrable polisario.
Mais bon, c'est mon avis perso et subjectif.

suszc7.gif

Ca fait du bien de rever,je ne dirais pas le contraire,mais quoi faire quand on ouvre les yeux et on sent que ca ne se realisera jamais?!

D'accord sur les couleurs.
Par contre, je n'aime pas du tout car le "v" renversé me fait penser à certains drapeaux arabes, en particulier celui de l'execrable polisario.
Mais bon, c'est mon avis perso et subjectif.

Pas faux, c'est la première impression que j'ai eu moi aussi.
Sinon j'aime bien les couleurs, je suis contre le rajout d'un tazerzite ou de aza! on en voit partout deja.

azul

Je suis du meme avis que amur n yakuch

Faire tout simplement le Drapeau amazigh " tournè" de 90 °

c est comme le Drapeau Neerlandais avec le Drapeau Francais

ou bien Allemand avec celui de Belgique
BIEN sur , le colonnes doivent plus larges

En plus tout simplement Ajoutè Z en Tinfinagh comme ca , ca ne sera pas une contradiction avec le Drapeau amazigh
Militer pour la region de souss ca revient à militer pour l amazightè : Terre , Identitè , la langue

à part si on remplace Z en tinfinagh avec l Arganier : un petit dessin de l arbre Aragne au centre du Drapeau ( partie verte ) , le dessin sera en Rouge foncèe OU BIEN en Marron

une autre Idèee , on peut faire 3 Dessins :

Un dessin pour l arganier qui represente la TERRE

Un Dessin de Tazarite qui represente l Identitè

un autre Dessin pour Z en Tifinagh qui represente LA LANGUTE TAMAZIGHTE

Voila

Moi pendant 1/2 seconde, j'ai aussi pensé à ces drapeaux issus du nationalisme arabe puis tout de suite, je me suis dis que c'était plutôt le joli drapeau sud africain :

225px-Flag_of_South_Africa.svg.png

Mais la majorité des symboles que vous évoquez appartiennent à l'ensemble des Amazighs, il faudrait une vision plus large.

Bien sûr, on discute dans un autre monde là, le Maroc est un Etat moderne en construction qui n'a pas fini son processus de jacobinisation, seul le problème du Sahara lui laisse sortir le mot "autonomie" du bout des lèvres.

Et puis, autonomie...les vautours du sud ont le même appétit que ceux du nord.

je met l'accent sur le fait que les forme et les couleurs ne sont copié de nul part et sont uniquement un transposition de la geo et nature du souss. le triangle est la parce que la bassin du souss a cette forme, si la plaine du souss etait carré il y aurait un carré sur le drapeau, si ce triangle ressemble futilement peut être a celui des drapeaux panarabe c'est juste une coïncidence, d'ailleurs ni leur triangle ni leur couleurs n'ont de signification, si ce n'est des imbécilités par ex. noir = abbasside, blanc = ommayyade etc...

pour ce qui est des symboles comme le aza, le tifinagh, l'arganier, le tazerzite etc.. je rappelle que c'est un drapeau pas des armoiries, dans les armoiries on peut y mettre toutes sortes de symboles que l'on veux , d'ailleurs c'est fait justement pour ça, mais un drapeau doit être simple et sobre sans être étouffé par des signes

suszc7.gif

susec8.jpg

suszc7.gif

il faut faire un concour pour choisir le meilleur drapeau ... celui là ne differe pas trop du drapeau amazigh , pourquoi on se focalise sur les couleurs?? au moment ou on as notre symbole universel qu'est l'argan ... c'est le moment de concentrer notre travail dans notre region ... reste les moyens de diffuser le drapeau chez les soussis , et là je crois qu'il faut faire la meme methode qu'on avait fait avec le drapeau amazigh qui a eu un gran succés là ou il y as du monde spectacles , stades , cafés , soirées , faculté ... c'est aussi le moment de penser à un partis politique regional .

perso, j'aime pas; y a trop de couleurs. en plus, ces derniers sont trop foncées. a mon avis, la transposition de la géographie n'est pas une bible dont la violation pour des raisons esthétiques constitue un péché.
en revanche, j'aime bien le drapeau amazigh que je trouve simple; curieusement, on dirais qu'il y a moins de couleurs!
je ss aussi pour l'usage de l'un des symboles déjà cités, notamment Tazerzite

argan a aitma c'est le symbole de la region ... au moin c'est un hommage à cet arbre si un jour on va le perdre ... on doit se rappeller et les generations à venire reste à trouver les couleurs , le vert et le bleu , le maron et le jaune c'est les couleurs n souss.

Back