Don Royal aux chorfa alamiyines

agerzam

Administrator
Le chambellan de S.M. le Roi, Brahim Frej, a procédé samedi à la remise d'un don Royal au profit des chorfa alamiyines, lors d'une cérémonie religieuse organisée au mausolée du saint Moulay Abdessalam Benmchich.

Lors de cette cérémonie empreinte d'un climat de ferveur et de piété, des versets du Coran ont été, notamment, déclamés en présence de représentants des autorités provinciales et locales et de plusieurs disciples de ce saint.

| MAP

Les Idrissides sont en fait les premiers Chorfa adoptes par les Amazighes...........Les Alaouites ne sont venus qu au XVI siecle................Il faut bien caresser les fils de Chat dans le sens du poil........................

agerzam said:
Les fils du Chat ont encore de beaux jours devant eux...

la science a progressee' "ADN"

je me demande comment ces soit disant " CHORFAS "sont aussi sure de leurs origines et de leur purete' de race "arabe"

alors que ma mere et mon pere qui sont nes au 20 siecle, n'ont qu'une date de naissance aproximative

quand je dis a ma mere quand est ce que tu es nee'? elle repond

'" li ikhla l'3arba sso sgass " une annee apres la destruction l'3arba , ait baha,

quetion
pourquoi les chorfas n'ont prolifere' qu'au MAROC ???

tinji said:
je me demande comment ces soit disant " CHORFAS "sont aussi sure de leurs origines et de leur purete' de race "arabe"

alors que ma mere et mon pere qui sont nes au 20 siecle, n'ont qu'une date de naissance aproximative

???

bonne question.

Il y a beaucoup d amazighes qui ont profite de la chose en se faisant passer pour des Chorfa..............Ca rapporte socialement..........
beaucoup d amazighes vivant a Fes au debut du XX siecle se sont passes pour des Andalous.............car ils estimaientr ainsi gagner certains prestiges sociaux..............
Je me demande au fond de moi si tous ceux qu on appelle CHRIF et CHORFA ne sont autres que des Amazighes qui veulent tromper les autres amazighes........
Les Chorfa les vrais etaient refugies en Iran et n avaient rien a gagner en venant en Afrique du Nord.

Adrar-n-illouz said:
Il y a beaucoup d amazighes qui ont profite de la chose en se faisant passer pour des Chorfa..............Ca rapporte socialement..........
beaucoup d amazighes vivant a Fes au debut du XX siecle se sont passes pour des Andalous.............car ils estimaientr ainsi gagner certains prestiges sociaux..............
Je me demande au fond de moi si tous ceux qu on appelle CHRIF et CHORFA ne sont autres que des Amazighes qui veulent tromper les autres amazighes........
Les Chorfa les vrais etaient refugies en Iran et n avaient rien a gagner en venant en Afrique du Nord.

Beaucoup de chorfa se sont réfugié au Maghreb al aqsa pour fuir les abbasides au IXè siècle, de plus beaucoup de ces familles ont des titres tres vieux des terres et de vieux marabout, c'est pour ça qu'il est difficile a n'importe qui de se pretendre cherif car chaque famille a une organisation toute particuliere relative a des propriétés terrienne et a des titres qu'il est difficile de remettre en question. Enfin la notoriété est tres importante, on est chrif parceque tous le monde le sait et parceque on a des liens familiaux avec d'autres chrif du même nom et puis on a des contact avec le naqib de la famille qui est le "notaire" de tous ce qui se fait et aussi est le porte parol de la famille.
On ne peut donc pas du jour au lendemain se proclamer chrif ...

Tiens tu es revenu de vacances Fassi :) Ta naïveté est touchante :confused:

Peux-tu nous apprendre quelque chose d'important ? Pourquoi ces Chorfa descendent d'u ntype qui est appelé "fils de chat" ? Pourquoi les Rguibat du Sahara, d'origine amazigh Aznag (sanhadja) sont aussi parmi ses descendants ? :)

marocain et fassi said:
Moi je t'ai expliqué le fontionnement des chorfas citadins.

Espèce d' ***, tu sais où tu peux te les mettre tes " chourfas"??? On est au 21 ème siècle espèce d' ***, où il existe des Droits de l' Homme, depuis 1945, fondés sur l' égalité entre les individus quelque soient leur origine!!! tu te crois encore au temps des khouza3bilat et des oppresseurs??? C' est fini les " shourfas" et tous ces charlatans suceurs du sang du peuple! :mad:

idir said:
chourfa ou choufra ;-)

Tu fais bien de remarquer , Idir, le rapprochement qu' il y a à faire entre " shourafas" et "shoufaras", menteurs, voleurs et trompeurs des braves gens.

n'importe quoi Fassi !

En core une fois tu laisses libre cour à ton délire d'arabêtisé. Je moi-même un "achrif" et je connait bien l'Histoire de ce phénomène (commercial avant tout) de l'intérieur pour y avoir été élevé... Je pense qu'Adrar N'illouz t'a donné la bonne version. Le reste c'est le délire qui a fait de toi un amazigh amnésique, rien d'autre ! Mon grand père n'avait rien d'arabe : il avait les yeux bleus et venait du Rif!.
Quand une tribu amazigh traverse un versant de l'Atlas, trente ans plus tard elle revient "tachrift".... C'est un "phonomine" bien connu chez les féodaux imazighen. Ils sont tout aussi malhonnêtes envers leur peuple que les arabêtisés des villes!

D'abord moi j'expliquai le système des chorfas citadins, et non amazighs.
De deux le phisique n'a rien a voir avec l'origine, moi toute ma famille a un physique europeens, c'est a dire blanc, des fois blond roux et ma grand mère a les yeux bleux. moi personellement je fait mees etudes en Europe et on me prend jamais pour un arabe. d'autant plus que les syriens, libanais, et partout en orient on trouve des arabes blanc. Enfin et tu ne me dira pas le contraire mais 90% des berberes marocain n'ont vraiment pas le look europeens, alors l'identité n'a aucun rapport avec la peau ou la couleur des yeux.

C'est tellement triste de lire des aneries pareilles, voici un post que j'ai ouvert sur un autre forum.
http://www.familytreedna.com/forum/showthread.php?t=2025 je vous invite a lire en particulier les posts de Kaiser qui a l'air de s'y connaitre pas mal sur le sujet.

Quant a toi Marocain-fassi, si tu es si sur de tes origines arabo-andalouses issu du yémen Arabe, tu pourrais faire un test génétique, ca ne coute que 90€. :)
(si tu as l'haplotype E3b, tu as peu de chances d'etre arabe)
voici également un copier/coller d'un post sur tamazight.biz

"il faut comprendre qu'il y a une différence entre etre "amazigh" et "amazighophone".
Les amazighophones sont une minorité au Maroc. leur part dans la composante linguistique nationale ne cesse de décroitre depuis l'indépendance.
Quant aux marocains, ils sont dans leur grande majorité descendants des imazighens.
De récentes études génétiques sur l'haplotype du chromosome Y donnent les chiffres suivants:
http://hpgl.stanford.edu/publications/AJHG_2004_v74_p1023-1034.pdf

haplotype "berbere": E3B
haplotype moyent oriental: J.

Berberes marocains dont l'haplotype est berbere: 85%
Berberes marocains dont l'haplotype est moyen oriental (arabe ou juif ou autre):6%
Arabes marocains dont l'haplotype est berbere:75.5%
Arabes marocains dont l'haplotype est moyen oriental (arabe ou juif ou autre):20.4
sahraoui marocains dont l'haplotype est berbere: 82.7%
sahraoui marocains dont l'haplotype est moyen oriental (arabe ou juif ou autre):17.2% "

pour vous faire une idée, selon la meme étude, les arabes bédouins ont l'haplotype J a plus de 65% et les Palestiniens a plus de 55%.

mohand1978 said:
C'est tellement triste de lire des aneries pareilles, voici un post que j'ai ouvert sur un autre forum.
http://www.familytreedna.com/forum/showthread.php?t=2025 je vous invite a lire en particulier les posts de Kaiser qui a l'air de s'y connaitre pas mal sur le sujet.

Quant a toi Marocain-fassi, si tu es si sur de tes origines arabo-andalouses issu du yémen Arabe, tu pourrais faire un test génétique, ca ne coute que 90€. :)
(si tu as l'haplotype E3b, tu as peu de chances d'etre arabe)
voici également un copier/coller d'un post sur tamazight.biz

"il faut comprendre qu'il y a une différence entre etre "amazigh" et "amazighophone".
Les amazighophones sont une minorité au Maroc. leur part dans la composante linguistique nationale ne cesse de décroitre depuis l'indépendance.
Quant aux marocains, ils sont dans leur grande majorité descendants des imazighens.
De récentes études génétiques sur l'haplotype du chromosome Y donnent les chiffres suivants:
http://hpgl.stanford.edu/publications/AJHG_2004_v74_p1023-1034.pdf

haplotype "berbere": E3B
haplotype moyent oriental: J.

Berberes marocains dont l'haplotype est berbere: 85%
Berberes marocains dont l'haplotype est moyen oriental (arabe ou juif ou autre):6%
Arabes marocains dont l'haplotype est berbere:75.5%
Arabes marocains dont l'haplotype est moyen oriental (arabe ou juif ou autre):20.4
sahraoui marocains dont l'haplotype est berbere: 82.7%
sahraoui marocains dont l'haplotype est moyen oriental (arabe ou juif ou autre):17.2% "

pour vous faire une idée, selon la meme étude, les arabes bédouins ont l'haplotype J a plus de 65% et les Palestiniens a plus de 55%.

Moi je te dit que ce que je constate, pas la peine de passer par des petite differences chromosomique que l'on trouver même à l'interieure de chaque nation et qui n'ont rien de significatif.
les berbere phisiquement sont d'abord tres differents les uns des autres, et les soussis n'ont rien avoir avec des riffains.
quant quelqu'un sur ce forum me dit que son grand père avait les yeux donc qu'il était pas arabe je trouve ça ridicule, parceque90% des berberes au maroc(a part quelques riffains) ont un phisique qui reste pour le reste du Monde arabe, c'est a dire matte et bruns, ou legerement matte mais avec des traits tres "marocains" je dirai.
Moi je me considère appartenant a la sphère arabo-musulmane mais pour le reste du Monde je n'ai vraiment pas un phisique d'"arabe"(a supposer qu'il y'en ai un). Ce que je veux dire ici c'est que le phisique ne veur strictement rien dire, t encore moins loes petit calculs chromosomiques qui peuvent se reveler tyres nefaste pour la société.

Marocain et fassi,
vous dites que 90 pourcent des berberes a part quelque rifains ... vous devez visiter
un peu la montagne de ouarzazat de l'atlass et meme l'anti-atlass : j'ai un oncle qui
a immigré en italie , on le prend souvent pour un italien ...
les arabes ressemblent plutot aux indiens et pakistanais , tandis que les syriens de
la cote mediterraniens ... il ne faut pas oublier qu'elle a ete colonisé par les grec puis
les romains pendant mille ans , les berberes des plaines et des regions pres sahariens
ont ete metissé avec les afriquains ....
vous vous ressemblé aux espagnoles tes freres ...

Un autre point il faut pas oublier que l'origine des cheriffs idrissides a eté contesté
dans le temps par les arabes de l'andalousie : d'apres eux driss 2 est l'enfant de
Rached le compagnon de driss 1 avec kenza ...

Adn

tout s'achete au MAROC y compris

'arbre genealogique, la vierginite , l'honneur, les sieges parlementaires, chahadate zour....

un jour on doit etre oblige' d'inposer l'ADN a toute personne qui se dit " chrif ", comme ca . on va epargner l'argent des contribuables marocains de passer entre les mains des gens paresseux , menteurs...
qui se cachent derriere la religion pour s'enrichir

Back