Discussions sur un mot amazigh ...

agerzam

Administrator
J’aimerais avoir quelques renseignements sur un mot :) (ca faisait longtemps :-D )

Voilà, hier mon père me racontait qu’un de ses frères lui avait raconté qu’il existait une expression QERBLA LUQT en darija pour exprimer une époque troublée, explosive.

L’explication était qu’aux débuts de l’islam et les événements qui se sont passés dans la ville de QERBALA (guerres, assassinats), le nom de la ville aurait fini par désigner cet état defait.

Bon je vous le dis tout de suite je n’y crois pas du tout ! :-D

Surtout qu’assez rapidement m’est venu à l’esprit un mot que j’ai lu dans le Coran en Tamazight de Jouhadi Lhoucine qui avait la même consonnance et le même sens.

TAQERBILT emlpoyé dans l’expression TAQERBILT N DUNIT exprimant, il me semble, la fin du monde.

Voilà, alors ma question est :

Ce mot est-il d’origine arabe ou est-il purement amazighe et aurait donné l’expression en darija qui n’aurait alors rien d’arabe ?

Prenons l etymologie du mot qui est KRBL et laissons la forme arabisee tardive............
KR(t)BL est un mot babylonien qui aurait signifie la ville de Baal comme KRT HDST signifie la ville nouvelle c est a dire Carthage..........
L emploi de KRT est atteste dans l usage marocain..................... dans le toponyme Had KORT.........
Est-ce que les Amazighe ont pu utliser le desastre de Karbala pour creer un verbe designant les troubles?
c est fort possible........car sous l influence saadienne qui etaient Chi3ites le Souss aurait pu etre impregne par cette ethymologie..........
Mais le mot est d un usage generalise au Maroc.........La darija marocaine prend n importe quel mot etranger et le rend verbe...........
nerveux.............Tnerveze
speaker...............T-spiki
Chanter...............T-chante
politique...............t-boulitiki

azul /salut

qarbala / taqrbilt / kabil / kabyl / lqbayl / = mots arabe,
en tamazight on dit: inHabbar umadal ou tenHabbar ddunit ( addunya) = l'anéantissment ou la destruction et fin du monde,
kabil -les kabyl / tribu - tribal = titski au plu: tatskiwin s tamazight

désolé amallay mais je ne vois pas du tout ce que cela a à voir avec le mot "tribu" !

Plus précisément, est-ce que la racine QRBL existe en arabe pour exprimer cette notion ?

Si non, alors je penche pour l'origine amazighe.

Je suis de l avis de l ami agerzam............le mot en arabe KRBL ne signifie rien car c est un toponyme babylonien........... et ressemble a HMBL( l imam ibn HMBL qui est aussi Hannibal)
QRBL en tant que racine peut avoir son origine en amazighe .........

[ Edité par Adrar-n-illouz le 17/4/2005 1:08 ]

azul / salut
( taqrbilt ? jamais entendu ça ) pour :qarbala ou tqerbel ou qabyl ou kabyl
ur nnix saswatn is ka nnix taàrabt ayann,

annebal ou tannebalt = sorte de "bijou"

AZUL

Ce Mot : Qerbala

J ai souvent entendu ce mot au bled

On le dit quand il y a un le desorde dans un salon , une chambre , dans la classe

Ils disent par exmeple : ache hade lqerbala ( = c est quoi ce desordre , ce trouble , ...

Donc ce mot fait souvent allusion aux Troubles

Alors peut etre il a un lien avec ce qui s est passé á Qarbalaa ( evenment des chiits )

Bon la question est simple alors :)

est-ce que "qerbala" est présent dans le dictionnaire arabe (lisan ...) ?

parce que le lien avec la ville irakienne, je n'y crois pas du tout.

[ Edité par agerzam le 17/4/2005 17:10 ]

Le mot KRBL en arabe litteraire (Lissan al 3arab) existe.
Karbala achchay..........a deux sens: melanger et
Karbala atta3am : c est nettoyer,tamiser.............
La racien trilitere n existe pas ce qui signifie qu il s agit d un emprunt a aune autre langue notamment je pense au syriac,,,,,,,,,,,Je vais verifier si ce n est pas du latin via le syriac comme le cas de QASR ,NAMOS,QALAM.................

Le latin cribarius a donne en francais crible mais a donne anciennenment dans le Moyen orient GHERBAL(tamis) et KARBALA qui veut dire tamiser et on melange avant de tamiser ou ce qui reste a tamiser...................

il ya aussi le toponyme karbala.........le lieu de la fameuse bataille ou Hussein fut tue.............

Mais QRBL car TQRBL n est pas un K mais un Q.............L amazighe emploie le Q..............
L idee general de CRIBARIUS est de tamiser............quelque chose qui se presente en melange..............

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/4/2005 1:58 ]

agerzam a écrit :
Bon la question est simple alors :)

est-ce que "qerbala" est présent dans le dictionnaire arabe (lisan ...) ?

parce que le lien avec la ville irakienne, je n'y crois pas du tout.

[ Edité par agerzam le 17/4/2005 17:10 ]

Voilà c'est ça agerzam,est-ce que le mot "qarbala" existe en arabe oriental avec avec une reference aux assassinats de qerbala ou non?
si non alors le mot est certainement d'origine amazighe et la proximité phonotique avec le ville de qerbala ne serait qu'une coincidence

Azul,

"taqqerbalt" est un terme authentiquement amazigh. Nous l'utilisons souvent dans une phrase, rad tqqebel ddunit, pour parler de l'apocalypse ou la fin du monde.

Le terme donc sous entend l'idée de mouvement, de bouleversements majeurs et de fortes détonations. Et même de grands bruits!

D'ailleurs, quand j'étais plus jeune (qu'est-ce que la vie passe vite!!!)ma mère nous disait toujours mes cousins et moi :" tessenkerm dagh zghrbalt". Une mnière de dire qu'on fait encore du boucan!

Les rapprochements qu'ont fait quelqu'uns avec "Karbala" ou "lqbelt" sont tout simplement sans aucun fondement. Il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi, même si cela m'a fait rire plus qu'autre chose! ;-)

Dda waggag!
Pour avoir une approche rationnelle nous ne devons pas rejeter un mot sous pretxte qu il est employe en arabe.....meme la langue arabe a emprunte et la linguiistique historique nous montre actuellement que le Coran n est pas en entier redige en mots arabes..............Allah a du emprunter pour enrichir son vocabulaire....................
Gharbal(tamis),manjal(faucille) ..........ne sont pas des mots arabes .............. si ce smots ont un usage au Maroc c est que les Amazighes les ont soit cree eux memes soit emprunte a un voisin qui les crees...................

merci waggag :)

Donc j'avais raison avec le rapprochement que j'ai fait avec l'expression de Jouhadi dans sa traduction du Coran.

l'expression QRBLA LOUQT montre encore une fois que la darija est bien une dialecte amazighe autant qu'arabe.

QRBLA vient donc du tamazight TAQERBILT ou TAQERBALT.

Naturellement le réflexe des Marocains de nos jours est d'aller voir vers l'Orient pour trouver l'explication de leur langue :)

Même si il est possible que ce mot ait été fait par un emprunt à une quelconque langue, l'expression marocaine a bien étéfaite à aprtir du Tamazight on dirait....sous réserve...

[ Edité par agerzam le 18/4/2005 9:31 ]

Mon cher Aguerzam.
Dans la linguistique il faut explorer toutes les voies possibles et les moins probables.
Nous avons perdu de vue le processus de fabrication du sucre qui ete bien connu dans la vallee du Souss et dans la region de Chichawa..............le siecle saadien a fait de la culture de la canne a sucre un produit d exportation fort lucratif...............
Or pour produire les CASSONADES( pain de sucre) on prenait le moule dans lequel on coule le jus.
On fait evaporer l eau et le sucre reste sous forme de pain dans le moule.
Alors on retourne le moule( Qlab alqalab) pour extraire la cassonade..........

C est un geste de renversement et dans une usine d e l epoque cela a du impressionner nos amazighes qui excelllaient dans cette industrie............je vous rappelle que les marchands rouennais avaient fait immigres des gens du Sous aux Caraibes pour la tenue des plantations de la canne a sucre(Voir These de A.Berthier sur la canne a sucre au Maroc).
Donc QLB ALQLB( renverse) peut donner QRBAL ( qlb) ce qui est entre parenthese a du tomber.........................
Que pensez vous de cette explication.L industrie du sucre n est plus a Chichaoua et a Taroudant,mais sans doute le mot mysterieux correspondant a la fin du processus de production est toujours vivant mais utilise dans un autre sens..........

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/4/2005 17:58 ]

Back