dialectes zenetes

C'est normal, les Zénètes viennent de l'Est de l'Afrique du Nord (spèce d'immigrés va :)).

Ce sont les derniers venus au Maroc.

La plupart des tribus arabes arrivées au Maroc étaient déjà fortement mélangés aux Zénètes. Leurs rencontres et conflits sont décrits dans la Geste Hilalienne.
 
agerzam a dit:
C'est normal, les Zénètes viennent de l'Est de l'Afrique du Nord (spèce d'immigrés va :)).

Ce sont les derniers venus au Maroc.

La plupart des tribus arabes arrivées au Maroc étaient déjà fortement mélangés aux Zénètes. Leurs rencontres et conflits sont décrits dans la Geste Hilalienne.
comment expliquer que les zenetes se soient arabisé plus que les autres peuples berberes ?
 
J'ai lu que leur mode de vie y a beaucoup contribué : principalement, en tant que nomades, ils étaient plus proches des Arabes que les Masmoudas sédentaires et agriculteurs.

C'est un des facteurs, pour mieux comprendre, il faudrait peut-être lire cette fameuse Geste Hilalienne dont la traduction est disponible en français.
 
Voici un extrait parlant de l'Algérie :


L'enjeu qui se disputait dans le Hodna ne fut que la réplique en miniature de cette singulière mutation civilisationnelle qui eut pour champ l'Afrique du Nord. Les Hilaliens atteignirent l'océan un siècle à peine après avoir foulé le sol du Jerid. La métaphore de J. Berque mérite d'être citée tant elle situe la métamorphose pour ne pas dire la rupture du paysage culturel vécue alors par le Maghreb. "On croirait, écrit-il, voir jouer sur cette aire immense une ondulation dont les tribus nomades ou transhumantes seraient les ondes; des ondes, toutefois, qui se brisent sur des îlots de sédentarité citadine ou campagnarde et sur ces gigantesques pôles de conservation: les Kabylies, les Aurès, les Atlas". En l'occurrence, la sédentarité qui émergeait de la steppe hodnéenne parce que repliée sur les monts alentours ne regagnera les basses terres qu'une fois la crainte du bédouin dissipée. Mais la jonction devait ultérieurement s'effectuer aux pris de remarquables concessions du sédentaire: acquisition par lui de la langue, cession de produits agricoles, rétrocession des maquis et emprunt quasi systématique des comportements. Mais ce fut l'Islam qui allait rapprocher et cimenter définitivement deux groupes, qui progressivement, devaient mettre en exergue leurs convergences politico-religieuses et placer au second plan leurs disparités culturelles et culturales.


 
Voici un lien donnant un extrait de cette Geste Hilalienne :

http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=403


Ce qui est intéressant est de voir que les Zénètes (Zenati) ont déjà intégré ces groupes arabes.

Les tribus arabes arrivées au Maroc étaient depuis longtemps déjà mélangées aux Amazighes qu'elles avaient rencontré sur leur chemin.

Comme on le sait, en terme de population, leur influence fut minime, mais culturellement...no turn back.
 
Retour
Haut