Deuxième édition du festival d'Agadir "Timitar"

Mazigh

New Member
Deuxième édition du festival d'Agadir "Timitar" se professionnalise

Apres le succès de la première expérience à laquelle même les organisateurs ne s'attendaient pas, le Festival d'Agadir "Timitar" (signes en langue tamazight) revient avec une deuxième édition qui aura lieu entre le 2 et le 9 juillet prochain et qui promet plusieurs nouveautés.


Si Timitar 2004 était organisé en guise d'essai, l'édition de l'année en cours se propose comme le vrai commencement de ce festival régional annuel, qu'elle pérennisera et dont elle fera une tradition, selon le président du Conseil de la région Souss-Massa-Drâa, Aziz Akhennouch. En effet, pour professionnaliser l'organisation de ce festival, on a procédé à la création d'une association qui lui est dédiée et qui regroupe plusieurs personnalités de la ville, représentant le Conseil municipal, le Conseil provincial, les Chambres professionnelles, les hôteliers, la société civile. L'année dernière, l'organisation a été assurée par le Conseil de la région.

Cette transition a permis aux initiateurs de cette manifestation de prévoir un programme plus riche et de revoir à la hausse leurs objectifs, en tablant sur 600.000 visiteurs, après le nombre de 500.000 enregistré l'année dernière. Un objectif tout à fait à la portée, selon le président de l'Association Timitar, Abdallah Rhallam, vu l'extension de la durée du festival à 8 jours et la programmation de pas moins de 46 concerts, animés par près de 400 artistes venus du monde entier. Surtout que le public aura accès gratuitement à tous les spectacles, donnés dans trois endroits différents, avec près de 80.000 places, ajoute la directrice du festival, Fatim-Zahra Ammor.

Timitar 2005, qui se propose comme "Festival amazigh au cœur du monde", cible un public varié, composé de locaux, de nationaux, de RME et de touristes. Pour l'animer, on a fait appel à des artistes aussi bien marocains, résidents ou installés ailleurs, que régionaux et internationaux. Il s'agit, entre autres, de Rwaiss, des groupes marocains, tels que Oudaden et Nass El Ghiwane, Moha Ouhammou, The Medecine Show Jazz, Alpha Blondy, Amazigh Kateb, Faudel, Najat Atabou, Rkya Demssirya…

Parmi les autres nouveautés de cette édition, figure, selon le directeur du festival, Brahim El Mazned, les partenariats avec d'autres festivals internationaux, aussi bien en Espagne, au Canada, aux Emirats Arabes Unis, en Afrique.

Ce qui permettra de créer un réseau pour communiquer autour du Timitar. Pour le cas du festival espagnol, le partenariat a donné naissance à un projet artistique commun qui sera joué dans les deux occasions, ainsi que dans d'autres festivals à travers le monde. Par ailleurs, lors de la présentation de cette manifestation aux journalistes, on a reproché aux organisateurs l'absence du Tifinagh de la communication sur cet événement, ainsi que la non programmation des hommages et des arts plastiques. Concernant ce dernier point, on a promis d'essayer de remédier à cette lacune.

En outre, le festival a coûté près de 8,5 millions de DH, sans compter les services offerts gratuitement par les hôtels. La conférence de presse pour la présentation de cet événement a connu la participation du wali de la région Souss-Mssa-Drâa et gouverneur de la province Agadir-Ida Ou Tanane, Rachid Filali, le président du Conseil de la ville d'Agadir, Tariq Kabbaj, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Agadir, Saïd Dor et le président du Conseil préfectoral, M. El Omani.


Source:Le matin
 
Mazigh a écrit :
Deuxième édition du festival d'Agadir "Timitar" se professionnalise



Faudel, Najat Atabou,

Parmi les autres nouveautés de cette édition, figure, selon le directeur du festival, Brahim El Mazned, les partenariats avec d'autres festivals internationaux, aussi bien en Espagne, au Canada, aux Emirats Arabes


Faudel ,Najat Atabou et bientot cheb mami, samira said,et plein de starlettes libanaises et egyptiennes...c'est un festival amazigh avec plus de musique arabe qu'amazigh?????????

collaboration avec les emirats arabes?ce festival ne doit pas etre l'occasion de la promotion de la prostitution à agadir car croyez moi ce n'est pas vraiment la culture amazighe qui interresse nos amis arabes de golfe
 
agoram a écrit :
Mazigh a écrit :
Deuxième édition du festival d'Agadir "Timitar" se professionnalise



Faudel, Najat Atabou,

Parmi les autres nouveautés de cette édition, figure, selon le directeur du festival, Brahim El Mazned, les partenariats avec d'autres festivals internationaux, aussi bien en Espagne, au Canada, aux Emirats Arabes


Faudel ,Najat Atabou et bientot cheb mami, samira said,et plein de starlettes libanaises et egyptiennes...c'est un festival amazigh avec plus de musique arabe qu'amazigh?????????

collaboration avec les emirats arabes?ce festival ne doit pas etre l'occasion de la promotion de la prostitution à agadir car croyez moi ce n'est pas vraiment la culture amazighe qui interresse nos amis arabes de golfe


Najat Aatabou chante également en Amazigh(moyen-atlas)...
 
Et oui comme d'habitude , de la poudre aux yeux !

Timitar par ci, "festival aamzigh" par là...

La vérité est que la culture amazighe sera toujours traitée comme un chien en lesse.

On ne l'autorise à s'exprimer que si elle sert de décor, d'accompagnement et d'alibi à autre chose.

Autant le discours officile considère que l'Amazighe ne peut être lié qu'à l'arabité, autant toute expression publique de la culture amazighe sera toujours condamnée à servir de faire-valoir à cette arabité.

L'Amazighe n'a le droit de s'exprimer que si il reste lié à son maître l'arabité !

On nous enrobe cela d'un nom amazigh Timitar pour mieux faire passer la pilule d'un festival qui, à coup sûr, donnera de plus en plus d'importance à la production arabophone, l'accompagnant de quelques artistes amazighes pour excuse.

Et c'est normal ! C'est avant tout un buziness qui sert à rapporter de l'argent, comment le rentabiliser si on ne sert pas de la musique destinée au publique arabophone émigré à Agadir ? (remarquez que le raisonnement inverse n'est jamais mené, les Amazighes n'ont qu'à écouter ce qu'on leur sert).


Surtout quand on sait l'ouverture légendaire de ces mêmes gens sur la musique amazighe, les sifflets que l'humoriste Aslal a reçu en arabe l'année passée résonnent encore dans la place.

Sans parler du "on ferra un effort pour le tifinagh".

Ce qui est sûr c'est que les autorités veulent éviter à tout prix un grand rassemblement amazigh.

L'année passée la venue d'Idir avait beaucoup plu au publique dans lequel on entendit des voix réclamant l'officialisation de Tamazight...cela avait moins plus à Moulay Rachide qui partit avant la fin.

A quand un grand festival amazigh regroupant des artistes du Rif, de l'Atlas, du Souss, de Kabylie, des Aures du Sahara àl'image de ces grands rassemblements de culture celte en France ?

Sûrement pas pour demain, tant que l'Amazighe se promenera en lesse...
 
L'année passée la venue d'Idir avait beaucoup plu au publique dans lequel on entendit des voix réclamant l'officialisation de Tamazight...cela avait moins plus à Moulay Rachide qui partit avant la fin.

A royal speech in Tamazight

The next royal guest or minister or who opens the begining of this happening should give a speech in Tamazight, which should be also on their site www.timitar.com
not to forget a amazigh version of the site :-D

Un discours royal dans Tamazight

Le prochain invité royal ou ministre ou qui s'ouvre le festival devrait donner un discours dans Tamazight, qui devrait être également sur leur site www.timitar.com pour ne pas oublier une version d'amazigh :-D
 
Tu as tout dit agerzam;malheureuesemnt une grande partie des amazighs ont dans leur inconscient integré cet idée de superiorité de l'arabe,de la langue,de la culture ,de l'homme.Regardrez par exemple une assemblée où il y'a disons 20 personnes,si dans cette assemble il 'ya 10 amazighophones unilingues,9 amazighophones bilingues et un seul arabe alors on parlera en arabe afin que l'arabe comprennent se qui se dit,on s'en fout totalement que les 10 autres amazighs ne comprennent pas ce qui se dit,l'important est que l'Arabe se sentent bien,à l'aise et c'est tout le probleme...c'est là que commencent l'arabisation (car un arabe de s'amazighise jamais,ce serait pour lui une sorte de decheance,lui l'elu,le bien-aimé des dieux)
 
Code:
Tu as tout dit agerzam

:-D :-fla

Bon dites les visiteurs du site, intervenz un peu :-D, donnez votre avis, vous avez la même vision que nous ou pas ? :-?
 
en tout cas Agadir reste malgré les premieres impressions qu'on peut avoir aux environs de la plage une ville encore amazighe,il suffit d'aller voir ailleurs que sur la plage pour le voir et la reaction des jeunes l'année derniere au festival timitar l'a clairement demontré
 
mais arrête de parler toi heuuuuuuuuu :-D

Allez les visiteurs du site, Amassin and co, donnez un peu votre avis quoi :)

nan Agoram merci pour la petite touche d'optimisme ;-)
 
je crois que c'est un site privé (on va le renommer les debatsdagorametagerzam.com)....rassurez vous la direction ne prends aucune taxe sur les contributions volontaires de peuple (on ne va pas construire une nouvelle mosqué sur le bord de la mer ) :-D :-D
 
Espérant que la deuxième édition de Timitar serait un succés comme celui de l'année dernière. Ce genre de manifestation sert à confirmer l'identité Amazighe et met en evidence l'échec des festivaux moyen orientaux qui vise à dénaturer et à gommer la spécificité culturelle de la ville. Alors soutenant cette deixième éditions et n'hésitez pas à y'assister pour ceux et celles qui vont rentrer à tamaizrt cet été.
 
assif76 a écrit :
Espérant que la deuxième édition de Timitar serait un succés comme celui de l'année dernière. Ce genre de manifestation sert à confirmer l'identité Amazighe et met en evidence l'échec des festivaux moyen orientaux qui vise à dénaturer et à gommer la spécificité culturelle de la ville. Alors soutenant cette deixième éditions et n'hésitez pas à y'assister pour ceux et celles qui vont rentrer à tamaizrt cet été.

J'en suis pas persuadé! Tu as vu les artistes! les sponsors! c'est du folklore!
 
C'est vrais que ce n'est pas encore parfait et qu'il y' a toujours des détails à regler, mais j'espère au moins qu'on rattrape nos lacunes afin que ça devienne pas une autre mascarade ou la chanson amazighe serait dénigrée et montrée sous un ongle purement foklorique. J'espère tout de même que Timitar ferait appel aux grands tenors de la chanson Amazighe tels que Archach, Izanzaren, Ammouri et Tabaamrant etc...
 
Qui vivra verra...moi je reste sceptique.

Le concepte multiculturel du festival n'est pas mauvais en lui-même, ce qui serait criticable c'est que les quelques artistes amazighes soient jsute là comme alibi à inviter des chanteurs du Moyen-Orient.
 
agerzam a écrit :

Qui vivra verra...moi je reste sceptique.

Le concepte multiculturel du festival n'est pas mauvais en lui-même, ce qui serait criticable c'est que les quelques artistes amazighes soient jsute là comme alibi à inviter des chanteurs du Moyen-Orient.

Je te comprends agerzam, mais il faut pas être naïf et il ne faut surtout pas se faire d'illusion au sujet de ce festival.

N'oublie pas que c'est le makhzen qui l'organise et que c'est fait pour attirer des touristes, et qui dit touristes, dit aqarid ;-)
 
Les imazighens en général et les Aït Ugadir en particulier ne sont pas cons pour accepter un festival qui ne représente pas notre culture...

Ce n'est pas la première fois qu'un festival est testé à Agadit.
On a eu droit au Festival de la chanson arabe, ...
Et aucun de ces manifestations n'a attiré le grand publique, parce qu'elles ne correspondent pas aux attentes de la population locale.

Si les organisateurs ont bien réussi la programmation et les bons plateaux de l'année dernière, ils ont pas interêt à modifier la ligne que doit représenter ce festival.

Laisson du temps au temps, et on verra bien.
 
brahimdebouzerz a écrit :

Si les organisateurs ont bien réussi la programmation et les bons plateaux de l'année dernière, ils ont pas interêt à modifier la ligne que doit représenter ce festival.

Laisson du temps au temps, et on verra bien.

Oui, j'espère qu'ils auront compris tout ça et qu'ils auront tiré des leçons de l'échec du festival de la musique arabe d'il y a 2 ans.
 
Iqqand tiwizi ingr Timitar d timsmunin maghnin f tamazight g Ugadir( d Lmghrib s umatta)

Timitar asagh amazigh, anmuggar amazigh, g ighrm Agadir amazigh, i imazighn, d lmghrib...d maygat

Timitar, www.timitar.com :

PRESENTATION

Les objectifs du festival;

1.promouvoir la region souss massa draa

2.promouvoir la ville d'agadir

3.consilider et valoriser la culture et la musique amazighes

4.offrir au public des spectacles amazighs et internationaux



[ Edité par idir le 11/4/2005 16:18 ]
 
idir a écrit :
Iqqand tiwizi ingr Timitar d timsmunin maghnin f tamazight g Ugadir( d Lmghrib s umatta)

Tiwizi ngr timitar d tmesmunin n tmazight ? ad ur twargat a gwma idir ! amla ran ghikann ikun skrent, mach urt ran.
 
Back
Top