Deux grands groupes amazighes au Maroc ?

Etude largement depassee par les evenements...............
la dialectologie a culmine avec A.Basset qui lui ne voyait que des dialectes dans l amazighe et dont le nombre d apres lui excede 5000................
Je crois que nous amazighes sommes assez conscients des parlers pour que nous puissions en discuter.............
Un linguiste coloniale avait d autres preoccupations que les notres .
Nous cherchons a transcender les parlers pour aboutir a une langue amazighe comprise de Siwa jusqu aux Canaries......... et de la Kabylie au Burkina Fasso.

Ne faut-il pas être réaliste ?

Cette article ne fait pas référence à 5000 parlers, mais bien à deux grands groupes au Maroc.

Je pense que le fait que beaucoup de Rifains ne se reconnaissent pas dans les nouveaux développement linguistiques de l'IRCAM y est lié.

...

Bonjour,

Je suis d'accord avec Agerzam car une grande majorité de Rifains ne se reconnaissent pas dans l'IRCAM. Pour eux, cette institution makhzénienne dominée par des chleuhs fait plus la promotion de tachehit en la prenant comme référence. D'auatant plus que cette politique va dans le sens de la politique Rifaine makhzénienne. Je suis pour le développement du parler Rifain. Par contre il faur redéfinir les frontières géographiques qui ne se limitent pas au Rif proprement dit.

Dda Adrar-n-illouz a bien défini les territoires de l'aire " Rifain" dans le post

http://www.souss.com/forum/showthread.php?t=4260

et il dit :

"...Le Rif historique englobe la Tribu des Aouraba qui fut repoussee contre le Prerif de Taounate,Taza.... par l invasion almoravide et par le Makhzen lorsqu il installa Lahyana et Chrargua autour de Fes....Mais les noyaux des Awraba sont restes vivants jusqu a l arrivee des Francais au Zerhoun et dans l arriere pays de Sefrou. et qui ont attires l attention de Laoust...........
Le Rif Historique a ete designe par les Francais en 1912 a devenir le Berberistan et aurait donc Le Moyen Atlas oriental-Sijilmasa,Zerhoun ,Meknes Fes , Taza,Branes Ghyata,Tsoul, Senhaja,Ait Warayn,Ibdalsen les Tribus de l Ouergha et toutes les Tribus du Rif du versant mediterraneen ..........la Gada de Debdou(Haut plateaux algero-marocains),Oujda et Beni Yesnazen
.........
A l Ouest le meridien Meknes Ouezzane limite le Rif Historique au sud le parallele de Qsar essouq ,Boudenib Colomb Bechar..............
Les Ait Serghouchen et les tribus du haut Atlas oriental et du Moyen Atlas se retrouveraient donc toutes dans ce projet de Berberistan de 1912.......Dailleurs Laoust en traitant du tarifite a signale l usage du tarifite au Moyen atlas oriental et dans les ilots Branes de Zerhoun.
C est Laoust qui est le prmeier a discerner entre le Rif geographique ,le Rif historique et le Rif actuel objet de son etude langagiere.............
Ce Berberistan etait en fait une inspiration de la dynastie des WATTAS qui avait sa premiere capitale a Guercif avant de prendre Taza et finalement Fes..Les Wattas avaient passes des conventions avec les tribus d u Tafilelt pour permettre aux caravanes venant du Mali d acceder a la mediterranee..........C etait donc pour le commerce international ( notamment les esclaves et la poudre d or) que les Wattas avaient acquis la puissance regionale........Ils etaient tres tolerants vis a vis des prtits royaumes Juifs debdou et de Taza et employaient les Juifs a leurs services pour le commerce............Le long des itineraires de ces caravanes les Juifs de Dedbou vont petit a petit mettre pied au Tefilelte..........C etait aussi dans cet itineraire que le KIF fut employe pour amener les esclaves en bonne forme.........On cultiva le KIF a cette epoque au RIF et on l utilisa pour engourdir les esclaves et devenir obeissants;
On donnait deux dattes farcies de Kif au matin et au soir pour chque esclave..................
les Alaouites durent faire le meme cursus que Wattas pour prendre le pouvoir. et les Watats avaient fait le meme cursus que les banou Marines.........Dabord ils intecepterent les caravanes passant par le tafilelt et se rendant a Melillia et Missour Taza Fes............puis se lierent avec le Roi Juif Ibn Mach3al de Debdou-Taza.......prirent Taza pour capital pendant trois ans et intercepterent la caravane de l Orient(Alhajj) ensuite s abattirent sur Fes..............
Le Tafilelt Maroc oriental avaient le meme sort ,le meme role et les memes ethnies........bien ancrees dans les Montagnes du pays. ...

agerzam said:
Il me semble qu'aujourd'hui une bonne partie de ce Rif théorique est largement darijisé non ?

Effectivement, mais les populations restent d'origines "zénètes" et il est logique de leur enseigner le parler le plus proche de leurs parlers d'origines au lieu de leur enseigner le parler Chleuh. CAsablanca est aussi darijisée mail l'IRCAM a décidé d'enseigner la variante du Souss vus la présence d'une grande partie des Chleuhs.

Tanger est aussi darijisée mais la moitié de la population est Rifaine et il est logique d'enseigner le Rifain.

Il me semble que l'IRCAM était hypocrite lors de l'établissement de la carte linguistique et je me rappelle que Dda Momamed BOUDHAN et d'autres Rifains se sont opposés fermement à cette politique de chleuhisation !

Moi je suis pour le fait d'enseigner le rifain aux Rifains, pas pour faire le jeu des diviseurs de l'amazigh, mais je pense qu'ils ne vont pas s'y reconnaître, autant alorq qu'ils apprennent l'arabe classique. Le but de l'enseignement de Tamazight est quand même ausi de faciliter l'apprentissage en langue maternelle.

Dda agerzam
Peut etre dans ce forum je suis l element le plus darijise.
mais la prise de conscience de mon amazighite m a ete enseignee par ma mere a l age de 4 ans..........
Mes soeurs et mes parents parlent l amazighe des Meghrawa(Zenete) Ibdalsen et la DARIJA des Branes.
La Darija des Branes est tout sauf une langue derivee de l arabe.La darija est un dialecte amazighe ou l emprunt des mots est libre............Nous n allons pas discute sur la DARIJA qui est une langue aussi vieille que l Amazighe et je dirai des que le premier Tyrien a mis les pieds en Afrique du Nord les Amazighes avaient recouru a la Darija pour creer un espace de communication................C est ainsiq u est ne la premiere forme de DARIJA historiquement connue ;LE LIBYCO_PUNIQUE.
A mon avis il ne faut pas rabaisser les tribus darijisees comme etant NON AMAZIGHES mais il faut au contraire enseigner a ces DARIJIPHONES qu ils sont en fait des Amazighes qui ont perdu l usage de la langue amazighe au profit d un language median de communication.........

Allez dire a un Ghyati ou un Tsouli ou un Bernoussi ou un Senhaji de Thar Souq qu il est ARABE?
Vous verrez la reponse qu il crachera.......

Tsouli ,Ghyati et Bernoussi ont le statut de NATIONALITE dans la mentalite des gens et ces gens disent
TSOULI HORR ,BERNOSSI HORR et GHYATI HORR................en faisant ce qu on appelle en linguistique UN CALQUE du mot AMAZIGHE en arabe HORR.
Il y a deux facons de faire l emprunt a une autre langue:
1/ prendre le mot tel qu il est dans la langue et l adopter
2/calquer le mot comme par exemple Amazighe dont le calque en arabe est HORR.........

Il y a des centaines de mots DARIJA qui sont calques de l Amazighe......pour en faire DARIJA.
C est a dire que le DARIJIPHONE continue a reflechir en Amazighe et a calquer en empruntant ce qu il croit etre le quivalent en Arabe..............finalement la Darija du Maroc ,la plus surchargee en emprunt arabe est incomprehensible pour un arabe moyen orientale..........

Bonjour arias!
Que veux tu savoir exactement sur les Branes?

Il y a deux grandes sources pour ce savoir:
Kitab al 3ibar d ibn Khaldoun
et
Raoud Alqirtas qui est le livre de l histoire legendaire du Maroc.
Il ya aussi les publications recentes dues a la penatration francaise.

Si tu es interesse par l origine je dois te le dire immediatement :les Branes du debut du XX siecle sont le dernier noyau des Aouraba,c est a dire le dernier noyau de la Tribu du Heros amazighe Koceyla qui a defie l armee ommeyade depuis la Kairouan jusqu aux environs de Taourirte.
Ce noyau qui a reussi a traverse un millenaire d histoire est reste vivant jusqu a l arrivee des Francais............Comme leurs ancetres sous le Commandement de Koceyla les Branes du XX siecle s etaient heurte pendant deux ans sanglantes a Msoun sous le commandement de BouLarba Bouhallil mort comme Koceyl en 1914 fusil a la main face a l armee menee par le capitaine Juin( qui devint Marechal de France et s opposa au sultan Mohammed avant son exil en 1953)...........
Un barnossi se definit comme etant Barnossi HORR c est a dire un calque de sa langue premiere signifiant AMAZIGHE........et ne se definira jamais comme etant un ARABE,car il reserve ARABe pour les Bni Guil( Ma3qil) de Tafrata et Lmrija.

arias said:
Je suis nouveau,j'aimerais
savoir un peu plus sur la tribu des branes.Merci.

Pour l ami arias:
les informations que j ai affichees au sujet de la resistance des Branes a la penetration francaise et au sujet de leur origine Aouraba sont tirees des

<<<Les archives Berberes 1915-1916..............
La partie des Branes est redige par Trenga a Fes le 13 avril 1915.>>>

Ces archives Berberes 1915-1916 ont ete imprimes en 1987 et introduite par Mohamed Zniber Professeur d Histoire a L Universite Mohammed V de Rabat'
Al kalam edi. Rabat 1987.

arias said:
Je suis nouveau,j'aimerais
savoir un peu plus sur la tribu des branes.Merci.

Merci à monsieur Adrar-n-illouz de m'avoir répondu.Je suis d'origine barnoussi et je suis très intéréssé par tout ce qui se dit sur cette tribue.En découvrant ce site , et surtout vos ecrits monsieur Adrar-n-illouz,c'est comme si j'ai decouvert un vrai trésor.J'avis toujours senti que les branes étaient des bérbéres mais avant l'internet c'etait trés difficile de trouver quelque chose ou quelqu'un parlant ou s'intéréssant à ce sujet .J'avais toujours des doutes sur l'origine amazigh de certains mots appartenants au parler des branes mais je ne trouvais personne (qui s'interesse ou plutot qui me crois )à qui confier mes constats.Lorsque je fais un raisonnement sur un mot ou une tradition berbere chez les branes, mes amis ou ma femme ou ma soeur ,trouvent le raisonnement logique et font un petit sourire mais leurs doutes persistent du fait que mes constats ne sont pas basées sur une méthode scientifique ou sur une théorie fiable. Excusez-moi de vous avoir raconté tout cà mais je suis très content de communiquer enfin avec quelqu'un qui s'interesse au branes et qui sait des choses.Votre methode d'analyse m'a convaincu et a convaincu ceux qui vous ont lu. Enfin j' aimerais savoir si vous êtes bernoussi(parce que vous savez des choses sur les branes que ne peuvent connaitre que les branes ou les chercheurs). Si vous êtes l'auteur du "Lexique Amazigh-Branes" j'ai essaye de vous contacter mais je n'ai pas réussi,car je cois que j'ai d'autres mots à ajouter à cette liste. MERCI A VOUS.

Si vous voulez me contacter vous le faites en cliquant sur mon username icic dans ce forum.........
Pour le lexique en question,personnellement j ai cherche a savoir qui l a affiche mais je ne suis pas arrive .Il demeure que ce lexique est encore inacheve car il y a plus de 500 mots que le dialecte des Branes a en commun avec l amazighe.......
Bien a vous.
NB Un message personnel vous a ete adresse.............

arias said:
Merci à monsieur Adrar-n-illouz de m'avoir répondu.Je suis d'origine barnoussi et je suis très intéréssé par tout ce qui se dit sur cette tribue.En découvrant ce site , et surtout vos ecrits monsieur Adrar-n-illouz,c'est comme si j'ai decouvert un vrai trésor.J'avis toujours senti que les branes étaient des bérbéres mais avant l'internet c'etait trés difficile de trouver quelque chose ou quelqu'un parlant ou s'intéréssant à ce sujet .J'avais toujours des doutes sur l'origine amazigh de certains mots appartenants au parler des branes mais je ne trouvais personne (qui s'interesse ou plutot qui me crois )à qui confier mes constats.Lorsque je fais un raisonnement sur un mot ou une tradition berbere chez les branes, mes amis ou ma femme ou ma soeur ,trouvent le raisonnement logique et font un petit sourire mais leurs doutes persistent du fait que mes constats ne sont pas basées sur une méthode scientifique ou sur une théorie fiable. Excusez-moi de vous avoir raconté tout cà mais je suis très content de communiquer enfin avec quelqu'un qui s'interesse au branes et qui sait des choses.Votre methode d'analyse m'a convaincu et a convaincu ceux qui vous ont lu. Enfin j' aimerais savoir si vous êtes bernoussi(parce que vous savez des choses sur les branes que ne peuvent connaitre que les branes ou les chercheurs). Si vous êtes l'auteur du "Lexique Amazigh-Branes" j'ai essaye de vous contacter mais je n'ai pas réussi,car je cois que j'ai d'autres mots à ajouter à cette liste. MERCI A VOUS.

Back