Des prononciations spéciales dans certaines régions (T -ssa-

LOUZIMIME

New Member
Salam,

Dans certaines régions de l'Anti-atlas occidental, notamment les fractions d'IDAWBAAKILE et IDAGORSSMOKT, font des prononciations spéciales, telles que :

-"T" est prononcé "SSA" : ex. tamodite devient ssamozisse, Tide =Tize, Tatbirte=SSassbirsse, Sidi Bibi=Sizi Bibi...etc.
-"D" est prononcé "Za" : ex. Hmad=Hmaz, Idawtanane=Izawtatane.....etc.

Comment peux-t-on expliquer cette prononciation spéciale?
 
Ils prononcent le T comme les Rifains et Kabyles ,c'est à dire avec la langue entre les dents comme le TH anglais et ou bien cela nous parait être un S ou bien le T est devenu S en passant par ce T avec la langue entre les dents. Essayez vous verrez qu'on n'est pas loin du S.

T --> TH --> S

D à Z et bien ce n'est qu'une des variations que les linguistes ont constaté dans Tamazight depuis des milliers d'années !

Comme celui au-dessus ,il y a sûrement eu une forme intermédaire D --> DZ -->Z

Un phénomène presque analogue se rencontre dans le nom de l'Algérie chez les Kabyles : DZAYR.

vive ZIZI BIBI :-D


[ Edité par agerzam le 30/12/2003 19:21 ]
 
Salam,

Oui, c'est une explication plus ou moins raisonnable. Mais, pourquoi spécifiquement dans certaines tribus.
 
salam

une des rares regions de souss ou on prononce ss au lieu de t est irsmoukén d'ou je suis originaire. on dit mani sstiss au lieu mani trit, ssamouziss au lieu de tamoudit.
 
Ca c'est la grande question ! :)

pourquoi les Egyptiens pronocent G ?
pourquoi les Parisiens ont un accent différent des Marseillais ? Et les Tanérois des Casaouis ? :)

C'est un phénomène universel, bon maintenant l'explication des accents...? :)
 
oui c'est vrai on se moque souvent de mon accent si c'est reelement un accent car les berberes que je connait n'on pas le meme acccent que moi:
par exemple on dit aralza au lieu d'aralda pour le rat.On fait des liaison dans les phrase ca faait qu'on parle vite.Mes potes ont souvent du mal a me suivre lol
 
abou_drar a écrit :
oui c'est vrai on se moque souvent de mon accent si c'est reelement un accent car les berberes que je connait n'on pas le meme acccent que moi:
par exemple on dit aralza au lieu d'aralda pour le rat.On fait des liaison dans les phrase ca faait qu'on parle vite.Mes potes ont souvent du mal a me suivre lol

Salam,

Il faut jamais essayer de changer ton accent ou nier ton origine en ayant honte des autres (culture marocaine). C'est la principe de la diversité et de la tolérance.
 
salam

chez les idawbaakil et idaorsmok, on dit soziss pour tamodit ou todit.C'est un accent que j'aime bien et qui fait un peu montagnard.
Ca change un peu du tachlhit des villes! :-D
 
aznokde a écrit :
salam

chez les idawbaakil et idaorsmok, on dit soziss pour tamodit ou todit.C'est un accent que j'aime bien et qui fait un peu montagnard.
Ca change un peu du tachlhit des villes! :-D
tout a fait dacord avec toi!
je ne compte surtout pas perde cette accent!
 
Back
Top