Des nouvelles du HUSA

Outroudant

New Member
DU COQ A L'ANE : Hassania d'Agadir : un club riche, un président pauvre ! (2 août 2006)

Le HUSA a tenu son AG, demandez-en le PV à M. Ahmed Ammori. Le club du Sous a fait confiance à son Comité, reconduit, sans avoir sorti le tiers dit sortant, pour, ensuite et ensuite seulement, le faire rentrer.
Le président du HUSA en a jugé autrement et gardé son tiers, comme on l'aurait fait, ailleurs, pour sa moitié !
Et puis, n'est-ce pas le président qui a eu raison, car à quoi bon décider du tiers sortant et contraindre le pauvre législateur, à se préoccuper de l'application rigoureuse des libertés publiques, après avoir souffert le calvaire de les formaliser en Dahir ?
Alors, il est grand ou petit, le club du Hassania d'Agadir ?
Oui, grand par ses sponsors et ses anciens présidents, qui ont tous mis la main à la poche, pour se distinguer des simples adhérents.
Normal, non, qu'un président paie plus que les adhérents, sinon il n'a pas la prérogative requise pour se donner le poids du tiers et peser lourd, y compris pour bafouer la loi, au nom de l'AG, souveraine.
Oui, c'est ça la confusion, on prétexte que l'AG est souveraine et on fait passer des choses qui relèvent de l'illégalité absolue, en ignorant les textes en vigueurs.
Mais cet excès de pouvoir, qui rend possible un recours pour cassation de l'AG, il revenait à l'autre président, celui du Rachad Bernoussi, le sieur Ahmed Ammori de l'éviter, au lieu de se cantonner dans un silence complaisant et coupable.
Une AG, c'est une école de démocratie et un exercice, certes désobligeant, dans certains cas, mais il faut le faire et s'y conformer, comme l'a fait le Hassania, du temps où il avait de grands présidents, qui donnaient au HUSA, plus que l'argent de la cotisation.
Et cela était tout le temps rapporté dans le rapport du trésorier, sous la rubrique : don du président.
Aujourd'hui, on se demande ce qu'il en est devenu du son du président Abdellah Aboulkacem, que nous connaissons pour sa grande modestie et qui a certainement refusé qu'on mette son apport sur un vulgaire rapport financier, car au lieu du fric, lui il donne en matière d'expérience et d'expertise, qui n'ont pas de prix.
On n'a pas de pétrole, mais on a des idées, n'est-ce pas M. Aziz Akhenouch !

(Aghbalu: ElBayan, Belaïd BOUIMID)
 
Echos, coulisses et indiscrétions (2 août 2006)

Respecter l'assistance !
Prévue à 19h, l'assemblée générale du Hassania Union Sports d'Agadir n'a débuté qu'à 20h08. Les membres du bureau du HUSA ont tenu une réunion à huit clos avant l'entame des travaux, ce qui a retardé l'A.G.O d'environ 70 minutes. Aboulkacem et consort auraient pu tenir leur petite réunion la veille et respecter l'assistance.

Deux lectures et deux langues
Si le secrétaire général a effectué la lecture de son rapport en langue arabe, le trésorier du club, Habib Sidinou, quand à lui, il a opté pour la langue de Molière.

Omission de taille
Les deux rapports ont été établis comme si le comité actuel du HUSA avait été élu à l'issu d'une assemblée générale ordinaire. Nous rappelons à Aboulkacem et consort qu'ils avaient pris les commandes lors d'une assemblée générale extraordinaire après la démission de Abdessalam Belakchour.

Saison 2005-2006 :

Très honorable
Sur le plan résultats, le Hassania a réalisé une très bonne saison, avec d'abord une honorable cinquième place (synonyme d'une qualification à coupe de la CAF) et une qualification à la finale de la coupe du Trône

Bilan financier : Largement positif
En dépit d'une augmentation des charges (8.637.527,58 dhs) d'environ 35%, la trésorerie du Hassania d'Agadir a réalisé un excédent de 1.487.634,91 DH.
Il est vrai que les produits comptabilisés ont atteint 10.125.162,49 dhs, une coquette somme que le club n'a jamais connu de toute son histoire.

Un gros budget et une minorité d'adhérents
Bien que le Hassania est le porte fanion de toute la région du Sous-Mast-Dra (la région la plus vaste du Royaume), il ne compte dans ses rangs que 49 adhérents. Une vingtaine d'entre eux n'a jamais pris part aux assemblées !

Impôts & taxes :
Plus de 37 millions de nos centimes
En effet, le Hassania d'Agadir a déboursé cette année au profit de la trésorerie marocaine, 375.278,40 dhs comme impôts et taxes. Un montant jugé élevé, trop élevé surtout qu'il s'agit là d'une association et non d'une société anonyme.

Souiri Hassani !
Il s'agit là de Si Mohamed (frère de Hamid, président du Raja de Casablanca) qui a offert gracieusement à la Gazelle du Souss dix (10) concentrations à son hôtel «Argana». Il a également confectionné 25 complets pour les joueurs et pour les staffs technique et médical. La participation globale de monsieur Souiri a été estimée à 162.000,00 dhs.

Une A.G.O sans le tiers sortant
L'A.G.O du Hassania d'Agadir s'est tenue sans l'élection du tiers sortant, Cela s'est passé en présence de monsieur Ahmed Ammouri, représentant du Groupement National du Football d'Elite (G.N.F E¹).

Ahmed Ammouri, hors jeu !
Le représentant du GNFE n'a pas réagi à cette histoire du tiers «non sortant» ... Une affaire qui a suscité beaucoup de débats parmi les observateurs sportifs à Agadir. En fait, Ammouri n'a pas soufflé un seul mot pendant 158 minutes !

Que de «Bips» !
Les téléphones mobiles de certains adhérents (et de certains confrères aussi) n'ont pas cessé de sonner, ce qui a perturbé quelque peu les travaux de l'assemblée et notamment lors de la lecture du rapport moral et du rapport financier.

Hommage
Les dirigeants du HUSA ont eu ce joli réflexe de rendre hommage à trois anciens joueurs, Il s'agit de Hamou Mouhal, Ahmed Oulhaj ... et Mustapha Zaza.

Discipline d'abord
Evoquant le transfert de Tarik Miri à I'O.C.K, le président du club, Aboulkacem n'a pas mâché ses mots : «Ce joueur a eu un geste déplacé lors d'un match amical contre le Nejm de Marrakech au stade Harti. Miri n'a plus sa place au Hassania, et à Agadir, on ne badine pas avec la discipline». Cette dernière phrase, le président du HUSA l'a prononcé en «tachelhit».

Ecole du HUSA: Le paradoxe!
Bien que l'effectif à l'école des jeunes ait atteint cette année 199 mômes, les recettes comptabilisées n'ont pas dépassé 44.440,00 dhs. Les prix varient entre 150 et 200 dhs par mois. Faites donc vos calculs.

Travail, travail, camarade après!
Evoquant l'effectif du HUSA, Aboulkacem a reconnu la difficulté des recrutements des bons joueurs de plus en plus rare et donc de plus en plus chère. A titre d'exemple, ce joueur du Rachad Bernoussi que nous voulons recruter dit-il, mais malheureusement monsieur Ammouri (qui est pourtant un grand ami), a trop élevé la barre. (fin de citation).

(Aghbalu: ElBayan, Houssine BOUBEKER)
 
Parler en tachlhite dans un rassemblement d'un club qui représent les Ichlhiyens devient un détail croustillant . C'est très révélateur, vous savez !!
 
Le Hassania d'Agadir fin prêt pour une nouvelle saison

Maroc: Le Hassania d'Agadir fin prêt pour une nouvelle saison

Après avoir joué la demi-finale contre le CODM, le Hassania a continué les entraînements jusqu'au 20 juillet 2006 pensant que la finale allait se jouer fin juillet comme prévu par la FRMF(Fédération Royale Marocaine de Football). Finalement, il a été prévenu, par téléphone, que celle-ci était annulée et qu'elle se jouerait soit le 6 soit le 18 novembre prochain. À la suite de quoi, les joueurs ont été libérés le 21 juillet 2006.

Après un mois de vacances, les entraînements ont repris , à Agadir, le 21 août 2006, et se sont poursuivis jusqu'au 30 août . À l'issue de cette période, le Hassania a rencontré, en match amical, la J. S. M. ( Jeunesse Sportive El Massira), alors en concentration dans la capitale du Souss. Ce match s'est soldé par un nul blanc.

L'équipe s'est ensuite déplacée à El jadida où elle a participé au Tournoi Lyazid Chergui (DHJ-HUSA: 1- 0 ; HUSA-IRT :1- 0).

Du 4 au 9 septembre 2006, le Hassania a établi son camp basé à Mohammedia où il a poursuivi son programme de préparation.

Le choix de la ville de Mohammedia est motivé par son calme et sa proximité de Casablanca où les équipes ne manquent pas, ce qui permet de conclure plus facilement des matches tests.

Après son séjour à Mohammedia, l'équipe est rentrée à Agadir le samedi 9 septembre 2006 pour y préparer son premier match de la saison 2006/2007 contre le Wydad de Casablanca qui aura lieu au stade El Inbiâat demain après-midi à 17 heures . Il est à noter que c'est la première rencontre de football qui sera retransmise en direct par la toute nouvelle chaîne sportive "RIYADIYA". Ce match constituera en quelque sorte le baptême du feu pour la jeune équipe de cette chaîne à laquelle nous souhaitons bonne chance et longue vie.

Le Hassania d'Agadir, avec une bonne santé financière est remarquable, poursuit tranquillement son programme de restructuration sur de bonnes bases . L'image du club croulant sous le poids des dettes et en proie à une crise structurelle profonde qui collait comme la peste à la gazelle du Sous n'est plus aujourd'hui qu'un vague souvenir .

En effet, depuis l'arrivée de Habib Sidinou, jeune gougadir issu du milieu des affaires et un inconditionnel du HUSA, à la trésorerie générale, beaucoup de choses ont changé. Et l'on peut maintenant y voir plus clair dans la gestion du club dont les comptes sont vérifiés par un commissaire aux comptes agréé.

Diplômé d'écoles françaises de gestion des entreprises et des administrations et de droit des affaires, Habib Sidinou, soutenu par l'ensemble du comité du club et à sa tête, le président Abdallah Aboulkacem, qui après avoir fait ses preuves en au poste de président délégué pendant de longues années, a pris les commandes l'année dernière, s'est attaqué aux vrais problèmes qui entravaient la bonne marche du Hassania. Et comme dit le proverbe : "Qui paie ses dettes s'enrichit" et c'est justement ce qu'a fait le Hassania en effaçant sa lourde ardoise.

Le trésorier du Hassania nous a d'ailleurs déclaré à ce sujet : " Notre premier objectif a été d'assainir la situation financière du club en réglant les dettes cumulées depuis plusieurs années car il y va de la notoriété du Hassania. Nous avons ensuite étudié la structure de nos charges depuis la saison 2000/2001 . Et nous avons constaté que le Hassania dépensait trop d'argent en déplacements aériens, en loyers des logements de joueurs et en recrutements. Ces trois postes n'ont cessé d'augmenter au fil des saisons.

Pour les réduire, il n'y a pas d'autres solutions que l'investisement. Investir dans un autocar de luxe pour réduire les déplacements par avion. Investir dans des logements en collaboration avec l'ERAC Sud et Jet Sakane. Ces logements feront partie du patrimoine immobilier du Hassania et seront mis à la disposition des joueurs pendant la durée de leur contrat. À long terme, le HUSA y gagnera, car il ne paiera plus autant de loyers. Investir enfin dans un centre de formation qui aura pour mission essentielle de détecter, sélectionner, éduquer et former les joueurs du Hassania de demain sans avoir à recruter à tour de bras. "

(Soource: Libération, M'bark Chbani)
 
Couleur locale!

Ca fait tres bon de voir. Je ne savais pas qu'il etait permis
de porter des drapeaux amazighes dans les stades du Souss!
Admirer cette image:

sport.jpg



Photo tirée du blog des supporteurs du club HUSA Agadir!
http://hassania2005.skyblog.com/
 
Back
Top