johra-ali said:l'usage du tifinagh dans le reseau des cell n'est il pas encore un coup marketting ?
Si il y avait une reele envie et motivation allant dans le sens du dev de la langue amazighe, elle se ferait en talatinyt !
Amsernat said:
johra-ali said:du tant qu'il est bordé de nouilles c'est deja pas mal !
serieusement encore si c'était le tifinagh originel pourquoi pas mais le tifinagh à la sauce extraterrestre pleine de IRCAN ça me dit pas trop !
johra-ali said:du tant qu'il est bordé de nouilles c'est deja pas mal !
serieusement encore si c'était le tifinagh originel pourquoi pas mais le tifinagh à la sauce extraterrestre pleine de IRCAN ça me dit pas trop !
Amsernat said:-Il manque un detail important a ce plat: les imazighns qui desirent ecrire tamazight en alphabet hebreux. C'est a la mode en ce moment.
-perso, je n'ai aucun probleme avec le tifinnagh., quand j'ecris avec cet alphabet, je revis une histoire, je sens une culture, je respire la liberte. Ecrire en carcateres francais ou arabe ou autres, je me sens esclave , acculture, paume, deracine, et surtout je realise que je trahie l'ame de mes ancetres amazighs.
amksa_nidaoutanen said:Le tifinagh originel s'écrivait de bas en haut! Je te raconte pas chalada après pour l'insérer dans un logiciel de traitement de texte lol!
L'IRCAM a été retravaillé, il est là... utilisons le! Ensuite s'il y a des améloriations ça se fera avec le temps. La langue Française ne s'est pas faite en 5 ans!
johra-ali said:mais la langue amazighe n'existe pas depuis 5 ans !!!! voyons comme si imazighen on eu leur an de grace en 0 an de l'ircam, alors la nous sommes en 5 apres ircam ! :grr: ,) ,)
la langue amazighe est une langue mille fois séculiere, les tifinaghs qui ornent de nombreuses gravures rupestres en Tamazgha en sont la preuve. l'ircam n'est pas une reference en la matiere
du jamais vu ,)
et en plus ericson a refilé l'ircam un modele de portable pourri)
)
franchement a l'epoque de la 3g et de la visio soit c'est un choix d'ericson et ils se sont bien foutu de leurs gueules soit l'ircam a voulu un modele tres bas de gamme pour les "imazighen accros au tifircam" appliquant un tifinagh, lui aussi, bas de gamme
ca me rappele l'epoque des ethnic cola) portable amazigh, portable corse, malgache tibétain
quand est ce que l'ircam mettra en vente des cartes telephoniques estampillées aza, ahidus, tiseghnas et ahwac ?
money, money, money, must be funny in the ircam world ...
imal said:Et dans quelques années et aux générations avenir de faire le bilan, de jugé, et de faire le trie.
Aujourd’hui nous devons nous soutenir les uns les autres et construire pour génération future.
Tanemmirt !
qui sont ces fameux linguistes qui ont décidé de transcrire tamazight en tifinaghs du Makhzen arabiste?amksa_nidaoutanen said:Ce sont des linguistes et des spécialistes qui ont pris la décision de ces 33 lettres!
Qui sommes-nous pour dire qu'ils ont torts? On a fait des études de linguistiques pour pouvoir critiquer avec des bases??
Quand on fera ça ou si nos enfants le seront... là ils pourront moderniser ce tifinagh!
Maintenant si on fait que se dénigrer on n'ira pas loin! Rentrons en contact avec eux et discutons en face à face!
Pour ce qui est du portable... Je pense que c'est déjà bien de le faire pour des petits portables et petit à petit! Et de toute façon, vu les moyens que l'Etat accord à l'IRCAM...
oxyntase said:boycotter tout ce qui vient de AIT GHIGHUC se sont des jaloux , des haineux contre les ait souss , ils détestent et envloppe une haine infini sur l'IRCAM pour sois disant qu'elle est guider par une majorité d'origine de Souss ! Johra-ali n'est pas le premier de ses ait ghighuc qui vient pour nous donner des leçon sur l'IRCAM.
au lieu de haw hawy qu'avez vous faite ? rien que du Bla bla tout le temps , commencer par devlopper votre région d'abord et arrêter de critiquer L'iracm et l'alphabet tifinagh , si ça vous plait pas écrivez en chinois c'est mieux peut-être que vous venez de là-bas..... euh je crois plutôt du Sud! mangalo dju sango !!! sacré GHIGHUC !
l'isolement, c'est bien dans le choix des tifinaghs par le pouvoir marocain pour couper les Amazighs marocains des algériens, pour isoler la masse amazighophone de la diaspora en Europe surtout en France où il y a des examens amazighs se font en caractères latins et depuis des années.imal said:Tout ce qu’il peut sortir Tamazight de son isolement n’est que bénéfique.
À ample avis, le jour de bilan ce n’est pas aujourd’hui, soit pour l’IRCAM, associations, personnalités, artistes, nous et etc. ...
Maintenant il faut produire, inventé, vulgarisé, et elle l’a mettre sur la place publique.
Avec tous les moyens et dans tous les domaines.
Et dans quelques années et aux générations avenir de faire le bilan, de jugé, et de faire le trie.
Aujourd’hui nous devons nous soutenir les uns les autres et construire pour génération future.
Tanemmirt !
johra-ali said:oula ! toi tu pars dans un délire ne nous fais pas un "bad trip" !
d'une je suis une fille,
de deux que viens faire la zone géographique dans le débat ?
le débat si je l'ai bien compris avait commencé sur l'usage du tifinagh sur les cell et ensuite a pris la tournure de la legitimité ou pas de "cet" alphabet tifinagh la. Voila tout !
la haine je la lit dans tes ecrits pas dans les miens,nous sommes plus de 6 milliards sur terre et dieu merci ces 6 milliards de personnes n'ont pas les meme point de vue...
qqimat g talwit !