Des chercheurs plaident pour une approche dynamique de la culture sahraouie

idir

Active Member
Des chercheurs plaident pour une approche dynamique de la culture sahraouie

Casablanca, 10/02/08 - Les participants à une table-ronde sur "La création artistique et littéraire au Sahara, état des lieux'' ont plaidé, samedi à Casablanca, en faveur d'une approche globale et dynamique de la culture sahraouie.

La création artistique et littéraire au Sahara, expression de l'identité des habitants de la région, doit être approchée dans sa globalité et dans une perspective évolutive, ont-ils estimé lors de cette rencontre tenue dans le cadre du Salon international de l'Edition et du Livre (SIEL) (8-17 février).

Les expressions artistiques et culturelles sahraouies font partie prenante de la riche culture marocaine, a relevé le chercheur Mohamed Darif soulignant que la littérature propre à cette région est venue battre en brèche les allégations du colonisateur selon lesquelles le Sahara n'était pas habité.


La littérature sahraouie a été enrichie après la marche verte par l'éclosion de plusieurs genres culturels aux cotés de la poésie (hassanie) qui y était prédominante, a-t-il ajouté.

De son côté, le chercheur Brahim Alheissan s'est livré à une approche sémantique de certains produits artisanaux saharouis, notamment ceux confectionnés avec du cuir, les considérant comme faisant partie de l'héritage culturel de la région et une traduction de la mémoire collective de ses habitants.

L'art décoratif, floral notamment, de ces produits puise ses significations dans les croyances populaires et religieuses, a-t-il poursuivi.

Traitant de la place de la femme dans la poésie sahraouie, le chercheur Bah Naama a mis en relief les points communs dans les poésies saharouie et préislamique concernant les critères de beauté chez la femme.

Adoptant une approche anthropologique, le chercheur Mohamed Dahman a mis l'accent sur le recours à la symbolique dans la société sahraouie, ajoutant que ce genre d'expression culturelle peut être perçu comme une référence historique de l'imaginaire collectif des tribus de la région.

M. Taleb Bouya Laatiq a, pour sa part, traité de la différence entre la poésie de l'ancienne génération et celle des jeunes soulignant au passage la richesse de l'héritage culturel sahraoui et la diversité de ses modes d'expression.

Plus de 70 rencontres, tables rondes et autres conférences sont programmées dans le cadre de la 14-ème édition du SIEL organisée à Casablanca du 8 au 17 février sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.


Source| MAP
 
Re : Des chercheurs plaident pour une approche dynamique de la culture sahraouie

I never hear something about the Amazigh part of this Saharaoui culture and literature.
Even in linguistic matters and for example their music the terms they use are amazigh and sounds like the music of Imuhagh and Iznagn of Mauritania.

This sounds to me like propoganda, I wonder how are brothers and sisters in Mauritania survived this asimilation?
And when this propaganda stops in morocco.
 
Re : Des chercheurs plaident pour une approche dynamique de la culture sahraouie

Le dernier National Géographique parle de la situation des Ahraouis. C'est u narticle très orienté sans aucune nuance.
 
Back
Top