d'enseigner la langue arabe aux enfants des MRE

idir

Active Member
Manza Tamazight nngh!!! Je dis BDD-STOP à =>


Ouverture des candidatures pour les enseignants du primaire désireux d'enseigner la langue arabe aux enfants des MRE


Rabat, 01/07/04 - Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger annoncent l'ouverture des candidatures pour les enseignants du primaire désireux d'enseigner la langue arabe aux enfants de la communauté marocaine établie en Europe.

Cette opération, qui débutera à la rentrée scolaire 2004/2005, s'inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine au profit des enfants de la communauté marocaine établie en Europe, à remplacer les cadres de l'enseignement dont la mission a pris fin et à satisfaire les besoins croissants en la matière, indique un communiqué du ministère.

Les postes à pourvoir concernent la Belgique (71 postes), la France (66), l'Italie (30), l'Espagne (10) et l'Allemagne (2), souligne le communiqué.

Les candidats doivent être des professeurs titulaires de l'enseignement primaire, bilingues, ayant exercé leurs fonctions en classe de façon régulière pendant au moins de 10 ans. Ils doivent également avoir bénéficié d'une formation de base au sein des centres de formation des instituteurs et obtenu une note d'excellence lors de la dernière inspection, être titulaires d'une licence et classés au moins à la deuxième catégorie (échelle cinq et plus), précise la même source.

Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures a été fixé au 6 juillet prochain, poursuit le communiqué, faisant savoir que les candidats sélectionnés seront rattachés à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, en vertu d'un contrat de deux années renouvelable une seule fois, bénéficieront d'une indemnité forfaitaire et garderont leurs salaires au Maroc en plus d'autres avantages.

Le communiqué note que les professeurs, ayant déjà présenté des demandes de candidatures au ministère ou à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger pour exercer en Europe, sont appelés à renouveler leurs demandes suivant la procédure précitée.

Source:
http://www.map.co.ma/mapfr/depeches_2004/candidature_mre.htm
 
c'est d'abord et avant tout une stratégie pour maintenir les flux financiers des 2ème et 3ème générations vers le Maroc.
 
l`arabisation nous poursuivra donc partout?
au secours ,au secours.
Le but de cette initiative est soit disant de permettre aux enfants des mre de garder le contact avec leur culture d`origine or la majorite des mre sont des amazighs [souss et rif],cette enseignement ne reflette donc pas leur culture qui est encore une fois totalement niee.Le plus regrettable est que cette operation s`effectue dans les ecoles publics europeennes et cela avec le soutien des etats francais,belge etc...,d`autant plus regrettable que les principes enseignes par ces instits sont a l`oppose des principes democratiques.
Ces instits, et je sais cela de source sur, ne sont la que pour enseigner la haine de soi aux enfants des amazighs,en faisant l`apologie d`une identite orientale qui n`est ni celle que les eleves vivent chez eux ,ni celle de la societe ou ils comptent faire leur vie [l`europe],cet enseignement est donc destructurant et dangereux.
 
Mais personne ne nous oblige a leur faire suivre ces cours que je sache !

A quand la meme initiative pour tamazight ?
 
Tu n'as pas honte de nous ramener tizikert ici dans un forum entre amazighophones et destiné à défendre Tamazight? Décidément, "t'lla tawkka gh tisent!" (il y a des vers dans le sel qui sert à nettoyer la peau du mouton...!)
Amazighement
Gosgine
 
azul
une langue semie morte apres avoir maintenir les pays de tamazgha a la queux des pays de tiers monde elle nous suit ici, et une langue vienne avec une culture arabiste pour faire des amazighs des gents non necessaire dans une europe dynamique
staymat
 
Gosgine a écrit :
Tu n'as pas honte de nous ramener tizikert ici dans un forum entre amazighophones et destiné à défendre Tamazight? Décidément, "t'lla tawkka gh tisent!" (il y a des vers dans le sel qui sert à nettoyer la peau du mouton...!)
Amazighement
Gosgine

je ne pense pas que notre ami idir ait l`intention de faire se la publicite a l`arabisation,il ne fait qu`attirer notre attention sur ces faits.
 
la langue arabe est un trés belle langue, rés riche, moi je dit c'est bien de l'apprendre et vive la langue arabe!!!!!!!!!!
 
abou_drar a écrit :
Tout le monde n'est pas berbere!

tout le monde n`est pas arabe non plus.
Il ne s`agit pas ici de denigrer la langue arabe mais de denoncer une politique d`acculturation de notre peuple,politique qui en fait un peuple sans identite reelle.
Si le maroc etait sujet a une politique de sinotisation ou de germanisation on la denoncerait de la meme maniere.
 
azul
ensegnement de la langue arabe c est pour qu il soit facile de les vacciner avec un virus d idiologie araboislamste
staymate
 
Vous êtes des salauds,...si les Amazighes n'apprennent pas la langue des Saoudiens, ils n'iront pas au Paradis, c'est ca que vous voulez ? :-D :p
 
il faut apprendre la langue du pays d'acceuil d'abord, ensuite à sa majorité, l'enfant pourra choisir d'étudier e chinoi ou l'arabe.
La priorité c'et la langue du pays de résidence et de vie, en paralèlle aprendre la langue amazighe et la surtout la culture amazighe qui est e phase avec la modernité.
 
chico , tu attendras que tes enfants ont la majorité pour qu'ils apprennent l'anglais ??

je part du principe que la première langue pour un enfant doit être la langue qu'il a entendu au sein de son foyer qu'il pourra parler aisément tout en grandissant,
après parler le français ou larabe à l'école c'est inévitable.

de toute façon cet enseignement est facultatif ce n'est pas une obligation dans les écoles épuis c'est un enseignement qui n'est pas présent dans toutes les écoles, donc libre choix aux parents.



[ Edité par Taboudrart94 le 18/6/2005 21:04 ]
 
Tu l'as bien dis Taboudrart, la langue familiale et toute la culture qui va avec.

Or le Maroc intoxique les pays européens en leur racontant qu'il faut apprendre l'arabe classique pour les réconcilier avec leur culture d'origine, quelle imposture !

...Malheureusement, les autorités locales que ce soit en Belgique ou ailleurs les croient !

Le problème n'est pas l'arabe en soi, c'est une langue que chacun doit avoir la liberté d'étudier comme toute autre langue, le problème est de l'employer comme une arme de déculturation des jeunes issus de l'immigration amazighe en voulant l'imposer comme unique référent de leur culture d'origine...alors qu'elle ne l'est pas plus pour un Amazigh musulman que pour un Indonésine musulman !
 
en france il faut les apprendre en premier lieu le français , au pays basque faut les apprendre le basque ...dans le souss faut apprendre tamazighte du souss , c'est logique tant que tu es chez les autres faut s'adapter à leurs cotumes et leur culture pr ça faut apprendre leur langue en premier lieu ...c'est se que fait ibudrarn de casa qui se sont integrer à 100% , et c'est se que dois se faire dans La region du Souss ...wanna dar ila kran Akal yamz giss s ifassn d ukhssan .
 
Back
Top