DDerrit MMouri.....OUBBICH.....IGHRA

Amsernat

New Member
Voici quelques mots berberes auquels je cherche des explications:

1- on entend souvent cette interjection DDERRIT MMOURI...dit pour quelq'un qui se joue le malin etc...je me demande DERRI/ADDERRI c'est amazigh? car on le retrouve aussi en darija (drari). Et MMOURI? c'est quoi? ca sonne un peu MAURI, maures, morisque, etc....ou alors mourran...

2-on entend souvent OUBBICH U GHRUM (une part de pain)...c'est quoi OUBBICH? ca me rappelle le mot anglais PIECE....une partie, une part... des idees ladessus?

3-IGHRA.....lire en amazigh...mais je constate encore une fois que c'est proche de l'arabe IQQRA...y a t il un lien? si oui? lequel est derive de l'autre? ou peut etre les deux sont derives d'un commun ancetre? Ou aors? c'est quoi le verbe lire en tamazight?

y'a aussi GHRA cad appeller.

merci...

Amsernat said:
Voici quelques mots berberes auquels je cherche des explications:

1- on entend souvent cette interjection DDERRIT MMOURI...dit pour quelq'un qui se joue le malin etc...je me demande DERRI/ADDERRI c'est amazigh? car on le retrouve aussi en darija (drari). Et MMOURI? c'est quoi? ca sonne un peu MAURI, maures, morisque, etc....ou alors mourran...

2-on entend souvent OUBBICH U GHRUM (une part de pain)...c'est quoi OUBBICH? ca me rappelle le mot anglais PIECE....une partie, une part... des idees ladessus?

3-IGHRA.....lire en amazigh...mais je constate encore une fois que c'est proche de l'arabe IQQRA...y a t il un lien? si oui? lequel est derive de l'autre? ou peut etre les deux sont derives d'un commun ancetre? Ou aors? c'est quoi le verbe lire en tamazight?

y'a aussi GHRA cad appeller.

merci...

1- DERRI vient du mot arabe doriya
2- OUBBICH du verbe bby/bbi couper
3-IGHRA, c est sur il est proche du verbe arabe iqqra (Adrar nous donnera plus de detials sur ca), mais ma remarque est sur la conjugaison du verbe ghr au present : ar/da iqqar et non pas ar/da iqra.

Utuda said:
1- DERRI vient du mot arabe doriya
2- OUBBICH du verbe bby/bbi couper
3-IGHRA, c est sur il est proche du verbe arabe iqqra (Adrar nous donnera plus de detials sur ca), mais ma remarque est sur la conjugaison du verbe ghr au present : ar/da iqqar et non pas ar/da iqra.

je suis d'accord sauf pour oubbich, dans le nord du moyen atlas, on prononce
« ouqbich wughrhum »
Qbech = pincer, est ce un mot arabe en tout cas les sanhadja arabophones du coin l’utilise aussi.
Effectivement quand on arrache, un petit bout de pain, on fait le meme geste que lorsque l’on pince quelqu’un.

mohand1978 said:
je suis d'accord sauf pour oubbich, dans le nord du moyen atlas, on prononce
« ouqbich wughrhum »
Qbech = pincer, est ce un mot arabe en tout cas les sanhadja arabophones du coin l’utilise aussi.
Effectivement quand on arrache, un petit bout de pain, on fait le meme geste que lorsque l’on pince quelqu’un.
ok, mais est ce que OUBBICH ne vient pas de "tubbiyt" : usight s tubbiyt je lai pincé (avec mes doits) ?

A ma connaissance:

Ubbich : vient de verbe BBI qui signifie couper ou trancher, je pense que ca n'a rien a avoir avec pièce, comme Ighzan n'a rien a avoir avec ''avoir raison''.
Ighra : peut etre que ca a un rapport avec QARAa venant de l'arabe, Il existe un autre verbe en berbère qui est GMI d'ou Igmmayn (les paroles ou l'alphabet).

-
-- IGHwRA = YUDàA ( s taàrabt )
-- GHR = ADàI ( s taàrabt )
-- TEGHRE = ADDAàWA (s taàrabt )
----------
tasut n : ubbic / tubbict / tabbuct : etc...... = akbbuc / aknbuc / taknbuct / tkwbbat /
= un objet ou une article ronde et enroulé sur elle méme -----

Back