Darija : sera t-elle l'arme du Makhzen contre Tamazight ?

" qui ne sont pas pour la plupart pret à abondonner l'Arabe classique.. "
mais la darija est la langue maternelle des darijophones et en tant que tel il faut la rescpecter et la valoriser ... pour une bonne santé psychologique des de nos freres darijophones.
l'arabe classique il a bien son domaine a lui : c'est la religion.
 
Tel Quel, c'est tout à son honneur, applique ce qu'il préconise.

Ils viennent de lancer un hebdo an darija : http://www.nichane.ma

Comme on en avait déjà parlé, ceux qui s'y connaissaient pourraient peut-être donné leur avis sur la darija employée : celle de Casa, un mélange d'arabe moderne et d'expressions populaires,;;;?
 
darija le poison anti-amazigh par excellence !

Ahul,
il est assez évident que quand un amazigh de la montagne descend en ville, la langue qu'il va apprendre (au détriment de la sienne) n'est pas l'arabe classique mais le darija. C'est elle qui va lui faire oublier sa langue maternelle ! Ensuite pour ce qui est de l'arabe classique, elle a apparemment du mal à s'implanter autrement que comme langue de l' "élite" (de pacotille), du sacré et des discours officiels. D'ailleurs il y a un énorme business qui se développe actuellement en affrique du nord avec les écoles privées où le français dépasse en importance l'arabe et où non seulement on y trouve la bourgeoisie mais aussi des enfants d'enployés. Une façon de segmenter le marché de l'enseignement par l'argent : les pauvres n'ont qu'à aller se faire f... dans les "école" de l'Etat.
Autrement, la langue qui s'imposera sera celle qui nourrira le plus de monde... mais à la condition que Tamazight ne crève pas avant !
 
Back
Top