Dénomination des pays et des tribus du Sous

C'est une hypothèse très plausible en effet mais aujourd'hui toute cette région est complètement arabisé depuis des siècles comme les Chiadma du nord de Tassourt ...
Mais ce qui me parait le plus dangereux c'est quand des Ichelhin ne connaissent plus les dominations amazigh de leur propore tamazirt et utilise très, trop facilement la terminologie officielle (arabe) ... c'est pour celà que je m'essaie à l'écriture de cette liste pour que hacun sache comment se définir sans utiliser toujours les termes, les constructions de l'autre ...

tout à fait d'accord avec toi Awzal :)

Et on est là pour t'aider, et j'espère qu'on arrivera à faire une liste exhaustive.

Pas vrai les GAAAAAARS ?!! :-D :-D

J'entend rien ...

Azul marra imazighen,

ça sera intéressant si l'équipe souss.com mette en ligne une carte de souss détaillée.

Moi j'ai celle de Rif

Zi Arif

Comment on dit "Mzoudi" en Tachelhit ... je ne connais que la forme arabe pour désigner cette tribu des "Mzouda"... et en Tachelhit?

Timensiwin a Ysf.
Comment on désigne chez vous un habitant (et une habitante) des Idouska?
J'ai lu quelques part que le chanteur Boubakr Az3ri (de la génération de Lhajj Bel3id, donc disparu depauis longtemps) était des Idouska, est ce que c'est vrai?
Tanmirt-nek

azul
on designe un berbere originaire d idouska par :adaskou (singulier) et au pluriel :idouska
c est une takbilte avoisinante de ait abdellah je peut siter plusieur douar des idouska :amzrou ;bakou; zaouit ;ichnar ; alma ....

tanmirt-nk f warraten-nk a utmazirt... imma ma mu tinin i tamghart n Iduska?
tanmirt-nk ;-)

[ Edité par Awzal le 17/1/2004 14:19 ]

Pour Ighir Melloulen (au-dessus des Ayt Jerrar) on désigne un homme de cette tamazirt par le terme suivant : Gou-Ighir Melloulen; et une femme par : Oult-Ighir Melloulen
Tanmirt i amanay pour ces informations.
:-D

Spécial dédicace à "tachelhit",
le chanteur Mzoudi (forme arabisée) connu de tous vient de la région de Ounzoutt dans le Haut-Atlas, un homme de cette région est dit "Azoud" et une femme "Tazoutt"...
Ce chanteur devrai changé de nom, laisser tomber la forme arabisé (Mzoudi) pour la forme amazigh (Azoud)
:-D

[ Edité par Awzal le 22/1/2004 6:18 ]

[ Edité par Awzal le 23/1/2004 12:29 ]

Voici un tableau récapitulatif des ethnonymes et des toponymes de timizar-ngh:

Haut-Atlas (Adrar N Dern)
AFIFEN (Afif - Tafift), forme arabisée : Nfifa (région d’Imi N Tanout)
IDA OUTANAN (Atanan – Tatanant).
IDEMSIREN (Ademsir – Tademsirt)
IGLIOUA (Aglaou – Taglaout), forme arabisée : Glaoua.
IHAHAN (Ihihi – Tihihit), forme arabisée : Haha (la plus importante confédération tribale du Sous avec les Achtouken).
IMSFIOUN (Amsfiou – Tamsfiout), forme arabisée : Mesfioua.
INTIFT (Untift – Tuntift), forme arabisée: Ntifa (région de Demnat).
INTUGGA (Atiggi – Tatiggit)
IOURIKEN (Aourik – Taourikt), forme arabisée : Ourika.
OUNZOUTT (Azoud - Tazoutt), forme arabisée: Mzouda.
TAGOUNTAFT (Outgountaft – Oultgountaft), forme arabisée : Goundafa.

Vallée du Sous (Asif N Sus)
SOUS (Ousous – Oultsous).
ACHTOUKEN (Achtouk – Tachtoukt), forme arabisée: Chtouka (la plus importante confédération tribale du Sous avec les Ihahan).
AÏT MAST (Oumast – Oultmast)

Anti-Atlas (Adrar Wankis)
AÏT BAHA (Oubaha – Oultbaha).
AÏT ERKHA (Arkha – Tarkhat)
AÏT MZAL (Amzal – Tamzalt)
AÏT SIHEL (Ousihel – Tasihelt), forme arabisée : Ahl Sahel.
AMMELEN (Immel – Timmelt).
IDA GOUARSMOUKT (Arsmouk – Tarsmoukt), forme arabisée: Rasmouka.
IDOUSKA (Adaskou - Tadaskout)
IFRAN (Gouifran ou Ouifran – Oultifran)
IGHIR MELLOULEN (Gouighir - Oultighir)
IKOUNKA (Akenkou – Takenkout)
ILALLEN (Ilillu – Tilillut), forme arabisée : Hilala (confédération tombée aujourd’hui en désuétude, elle comprenait plusieurs tribus de l’Anti-Atlas).
IZAFADEN (Azafad - Tazafat), forme arabisé: Azouafid.

C'est vari mais est e que tu peux donner les termes utilisé pour désigner un homme ou une femmes des Ida Ugnidif?
Pour les Ida U Ba3qil on dit "Aba3qil" pour argaz et "taba3qilt" pour tamghart, dailleurs pour information notre grand Lhajj Bel3id était un Aba3qil

[ Edité par Awzal le 25/1/2004 17:48 ]

non désolé Awzal :)

Voici un lien qui peut aider à trouver des villages précis

http://www.one.org.ma/html/aff_vil_pro.asp?filt=15&comm=t

Barak ALLAH oufik mais dans les montagnes à ce que je vois on est toujours des laissés pour comptes, car il y a que les villages qui sont raccordés à l'électricité qui y figurent.
mais c'est quand même intéressant.

le pb de l'electricité n'est pas seulement un manque ds les montagnes mais c'est un probleme qui touche bcp de villages que ca soit en montagne ou ailleurs,seuls quelques privilegiés y ont droit sauf si un village decide d'investir ds un motor pour avoir de la lumiere la nuit car ca a pas l'air d'interesser gd monde en plus haute sphere si les gens ne se debrouillent pas...

Back