Re : Défense de l'amazighité sur Al-Jazira
Dix ans apres sa fondation, cette chaine n'a pas reussi a atteindre ses obectifs. Acceuillie tapageusement dans le monde, surtout dans les milieux de gauche occidentale, en etant la nouvelle CNN du monde arabe; la chaine continue de chanter des slogans d'un panarabisme steril des annees 50. Les spectateurs marocains, ayant deja un retard enorme dans le domaine de l'information, continuent eux-aussi a vivre aux années 50 du Moyen Orient.
Ca rappelle l'histoire d'une autre chaine saudienne MBC (Middle East Broadcasting) qui s'etait fixé l'objectif "d'informer" les immigrés. Lors d'une emission sur la langue en Afrique du Nord, le presentateur a juré par Dieu qu'Adam et Eve parlait l'arabe dans le Paradis avant d'y etre chassés.
La MBC a aujourd'hui disparu du marché europeen apres controle de la qualité de ses programmes. Les immigrés ont cette chance de critiquer, de tirer l'alarme chez les instances qui controlent les medias, de trouver des alternatifs a la propagande et a l'indoctrination gratuite. Mais, au Maroc les telespectateurs n'ont aucune alternative pour fuire ces impostures orientales que l'on appelle malheureusement journalisme!
Pour conclure, on vient d'apprendre que les saudiens vont lancer d'ici quelques mois un nouveau satellite pour mieux capter l'image televisée. Au total on estime les chaines sous controle saudien a quelques 200. Leur seule occupation: le wahabisme et le chauvinisme arabe d'un autre age. Pas mal pour un pays qui ne depasse pas 20 millions habitants!