Découverte d'une ancienne ville amazighe !

agerzam

Administrator
Région d'Aousserd : découverte de vestiges d'une ville historique

19.08.2004 | 17h09

Une équipe de scientifiques marocains a découvert, à quelques kilomètres de la ville d'Aousserd, au sud de Dakhla, les vestiges d'une ville historique qui remonte à une ancienne civilisation amazighe. Des cartographes marocains ont découvert, par hasard, la ville historique d' ”Arghilas ” (guépard en amazighe), a annoncé mercredi la deuxième chaîne de télévision “ 2M ”, dans son journal du soir, soulignant que la région regorge de gravures rupestres qui retracent l'histoire de l'homme préhistorique du Sahara.


Les colonnes découvertes constituent les poutres du temple de la ville, a précisé la chaîne, ajoutant qu'une nécropole collective entourée par des habitations “ en courbe ” se trouve de l'autre côté de la ville.

Ces vielles bâtisses, qui remontent à la préhistoire d'environ 15.000 ans, ont été difficilement conservées à cause de l'érosion climatique et de l'impact de Homme, selon la chaîne 2M. “ L'usage et l'empilage des pierres signifie que ces constructions étaient des nécropoles ou d'anciennes demeures que les populations ont exploité après la construction de nouvelles habitations ”, a déclaré à 2M, M. Argimati Acharki, de la délégation du ministère des Mines et de l'Energie à Laâyoune, poursuivant que ces vestiges, qui remontent à la préhistoire, ont disparu.

“ Ce genre d'habitations, de nécropoles et de lieux de culte s'étendent du nord au sud sur près de 500 km ”, a-t-il fait remarquer, ajoutant qu'ils se trouvent même dans d'autres régions de l'Anti-atlas.

“ Le site est actuellement en phase d'étude et d'évaluation par des spécialistes en archéologie ”, a noté la chaîne, soulignant que les responsables prévoient de le mettre à la disposition des étudiants en géologie dans le but de leur permettre de prendre connaissance de l'histoire de la relation qu'entretenait l'homme avec le Sahara du sud marocain ”.





MAP



[ Edité par agerzam le 20/8/2004 8:50 ]
 
Voici une preuve que d'énormes pans de notre passé demeurent encore inconnus, enfouis sous l'immense sahara.

Heureusement ces régions sont une sorte de conservatoire naturel préservant des vestiges effacés par les invasions ailleurs.

PRécision GUEPARD : AGHILAS (aussi AGHULAS)



[ Edité par agerzam le 20/8/2004 8:49 ]
 
Aousserd : Une trouvaille historique

Aousserd.gif


A 270 km de Dakhla, au sud du Maroc se trouve la ville d’Aousserd. C’est dans ce lieu du Sud qu’une découverte vient d’y être faite ces jours-ci. Il s’agirait de la découverte de quelques tombes anciennes qui datent de 15.000 ans. Cependant, selon l’archéologue Abdeslam Mekdad, cette datation est presque impossible. «Au Maroc les plus vielles tombes qui ont été découvertes ne datent pas plus de 4000 ans » déclare t-il. Selon lui concernant cette trouvaille à Aousserd, il s’agirait probablement de monuments funéraires à antennes.
En terme archéologique, ces derniers sont aussi appelés des tumulus à antennes. Cela signifie également une élévation de terrain formée par l’accumulation de terres ou de pierres au-dessus d’une sépulture, datant de l’âge du bronze. Cette construction a une forme tumulaire. En dessous de la pierre, on trouve une chambre funéraire construite à partir de dalles. Dans cette chambre funéraire se trouve les squelettes humains couverts de pierre. A cette tombe, on associe deux antennes mis en place à partir de plusieurs dalles de pierre. A première vue cela ressemble à quelqu’un qui tends les bras. Cette technique est selon Abdeslam Mekdad, en étroite simulation avec un rituel ancien intégré dans la protohistoire. Cette période date de 2000 ans av J.C, c’est-à dire le deuxième millénaire. Par ailleurs, il faudrait faire des fouilles archéologiques sur place pour pouvoir déterminer la date précise de ces monuments. Aussi, ces fouilles permettront de comprendre la position historique de ces tombes funéraires.
Concrétement, la fouille doit se réaliser de manière très minutieuse. En effet, il ne faudrait pas détériorer toute trace du monument qui permettrait d’élaborer les éléments de la datation. Concernant cette découverte d’Aousserd, les fouilles archéologiques n’ont pas encore commencé. Il faudrait attendre la constitution d’une équipe d’archéologues et d’anthropologues.
Dans une première étape, les chercheurs vont s’atteler à d’étudier comment la tombe a été construite. Après une fouille minutieuse, les chercheurs devraient arriver à la chambre funéraire. C’est de cette manière quils pourraient comprendre la position historique des sépultures. Une fois arrivé à la chambre funéraire, les anthropologues vont étudier la position du squelette. Dans la chambre funéraire, c’est tout un monde qui est offert à la découverte et à la surprise des archéologues. Générallement, les chercheurs retrouvent des assiettes, des bijoux... Cela permet de reconstituer la vie des gens de l’époque. La vie mais aussi leur rituel et leurs traditions. C’est une richesse pour le pays de savoir qu’il existait à un moment de l’histoire une ancienne civilisation terrestre. Selon M. Mekdad, pendant le deuxième millénaire, des offrandes étaient offerts aux morts pour combattre les esprits. C’est pour cela qu’on retrouve tout autour des tombes des bijoux, des vases et d’autres objets de valeurs.
Cette découverte d’Aousserd concerne deux nécropoles dans lesquelles on aurait trouvé une trentaine ou une quarantaine de monuments intacts. Ces derniers n’ont pas été pillés et sont bien conservés. Selon Abdesslam Mekdad les monuments qui sont découverts au Maroc sont souvent bien conservés. Générallement, ces monuments sont exposés au pillage mais pour lutter contre cela, les chercheurs essaient de sensibiliser la population avoisinante, car le ministère de la culture ne peut pas mettre des gardiens partout.
En outre, les archélogues essaient de travailler avec les autorités locales pour assurer la garde. La prochaine étape pour Aousserd, sera bien évidemment la constitution d’une équipe de chercheurs , anthropologues et archéologues pour effectuer des fouilles. Le ministère de la culture qui finance, devra lancer une campagne pour fouiller 4 ou 5 monuments.
Cette équipe est souvent constituée par des chercheurs étrangers en partenariat avec le ministère de la Culture. En somme, la découverte des tombes à Aousserd constitue une étape importante dans le processus de datage des monuments historiques au Maroc. C’est une richesse qu’il faudra creuser davantage. Tout cela dont le but de reconstituer ce monde funéraire et pour découvrir l’âge réel de ces nécropoles.


Par : Qods Chabâa
Aujourdui.ma
 
Code:
C’est une richesse pour le pays de savoir qu’il existait à un moment de l’histoire une ancienne civilisation terrestre

Pourquoi les Amazighes sont des extraterrestres ? :)
 
Vous savez que les Megalithes, dolmaines et autres menhirs sont nombreux au Maroc et toute l'Afrique du Nord ?

En voici hein près de Larache : le Cromlech M'ZORA.

Mzora.JPG


Situé dans le cercle de Larache, le tertre de M'zora est l'un des plus célèbres monuments funéraires du nord- ouest marocain. Deux éléments distincts le constituent: Un tertre et un cercle de 167 monolithes. La plus haute de ces monolithes ,située à l'ouest et appelée " El - Outed", atteint 5 m. M'zora est un monument unique
qui ne présente aucune parenté avec d'autres tombeaux mégalithiques de l'ensemble du Maghreb et du sahara . Le gigantisme de M'zora rappelle beaucoup plus les monuments mégalithiques du sud de la péninsule Ibérique. La date de construction de ce monument est sujette à discussion et pourrait être située aux environs de 1600 ou 2000 av.J-C. Selon la légende, ce monument serait la tombe du géant d'Antée.

On ne connait pas trop la fonction de ce monument : astronomique, tombe ? Mais i lse pourrait que cela soit le tombeau d'un ancien roi Amazigh (hypothèse).

PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR :
http://www.natalya.angelcities.com/mzora.htm

ATTENTION, cela n'arien à voir avec la nouvelle découverte.


Mzora.jpg




[ Edité par agerzam le 20/8/2004 13:27 ]
 
agerzam a écrit :

Aousserd : Une trouvaille historique

Aousserd.gif


A 270 km de Dakhla, au sud du Maroc se trouve la ville d’Aousserd. C’est dans ce lieu du Sud qu’une découverte vient d’y être faite ces jours-ci. Il s’agirait de la découverte de quelques tombes anciennes qui datent de 15.000 ans. Cependant, selon l’archéologue Abdeslam Mekdad, cette datation est presque impossible. «Au Maroc les plus vielles tombes qui ont été découvertes ne datent pas plus de 4000 ans » déclare t-il.

je ne comprends pas bien, c'est 15 000 ans ou non ?
 
En tout cas c'est vraiment dommage et scandaleux qu'au Maroc, on soit obligé d'étudier l'histoire des tribus d'Arabie alors que le passé amazighe est complètement occulté et dénigré !

C'est vraiment une attitude qui relève du colonialisme.
 
oui, j'avais même lu qu'à l'époque coloniale, les français essayaient d'utiliser ces menhirs pour faire passer l'Afrique du Nord pour une "ancienne colonie celte", pour établir une pseudo parenté entre les français et les Imazighen (dans le but de légitimer la colonisation) : mais il s'est avèré que les menhirs d'Afrique du Nord étaient bien plus anciens... donc rien à voir avec les celtes !


agerzam a écrit :
Vous savez que les Megalithes, dolmaines et autres menhirs sont nombreux au Maroc et toute l'Afrique du Nord ?

En voici hein près de Larache : le Cromlech M'ZORA.

Mzora.JPG


Situé dans le cercle de Larache, le tertre de M'zora est l'un des plus célèbres monuments funéraires du nord- ouest marocain. Deux éléments distincts le constituent: Un tertre et un cercle de 167 monolithes. La plus haute de ces monolithes ,située à l'ouest et appelée " El - Outed", atteint 5 m. M'zora est un monument unique
qui ne présente aucune parenté avec d'autres tombeaux mégalithiques de l'ensemble du Maghreb et du sahara . Le gigantisme de M'zora rappelle beaucoup plus les monuments mégalithiques du sud de la péninsule Ibérique. La date de construction de ce monument est sujette à discussion et pourrait être située aux environs de 1600 ou 2000 av.J-C. Selon la légende, ce monument serait la tombe du géant d'Antée.

On ne connait pas trop la fonction de ce monument : astronomique, tombe ? Mais i lse pourrait que cela soit le tombeau d'un ancien roi Amazigh (hypothèse).

PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR :
http://www.natalya.angelcities.com/mzora.htm

ATTENTION, cela n'arien à voir avec la nouvelle découverte.


Mzora.jpg




[ Edité par agerzam le 20/8/2004 13:27 ]
 
AMNIR, guide(?), d'où (peut-être alors :)) le nom d'Amanar, donné à la constellation d'Orion qui sert à repérer le nord quand on est déboussolé !

petit texte :
"Pour les touaregs, habitués à observer Orion plus haut dans le ciel que sous nos latitudes, cette constellation avait une importance capitale... prolonger le segment passant par Alnilam et Heka (les 3 petites étoiles au-dessus de Betelgeuse et Bellatrix), et après un petit bout de chemin... vous tombez sur Alpha Polaris... génial pour trouver le nord quand on marche la nuit en plein désert... d'où son nom... Amanar... "le guide"! Mais que fait-t-il là haut, dans le ciel?

Et bien, ce brave homme avait fait une chose qui ne se fait pas chez nous et encore moins chez les touaregs... il avait osé gifler sa mère. Pour cela, Amanar a été puni par les Dieux en étant crucifié dans le ciel tout en subissant deux supplices: le feu à l'épaule ( ce qui justifiait la couleur rouge de Bételgeuse pour les Touaregs) et le froid aux pieds ( ce qui justifiait, vous l'aurez compris, la couleur bleue de Rigel). A part le léger problème d'interprétation de la couleur des étoiles(...) cette légende touareg a le mérite de montrer tout l'intérêt que portaient les Touaregs au ciel et aux étoiles ainsi que leur souci d'expliquer ce qu'ils observaient la nuit pendant leurs voyages..."

http://www.astrosurf.com/saviezvous/savoir/orio0003.htm

bon excusez la source un peu enfantine, mais bon... :-D

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 20/8/2004 14:30 ]
 
Non AMNIR n'est pas AMANAR :)

Mais je commence fortement à me poser des questions sur leur racine commune ! Et là ça devient intéressant ...
 
voila une découverte qui va faire plaisir au chef mercenaire du polisario, Med Abdelaziz, la poupée de Bouteflika
 
"Contrairement à certaines idées reçues, les menhirs ne furent pas extrais de la carrière d'Obélix, le personnage d'Uderzo et de Gossiny. En réalité, ces mégalithes n'ont rien de Gaulois ou de Celte: ils ont été taillés et dressés plus de 2000 ans avant les Gaulois. Ces monuments restent une énigme; leur fonction n'a toujours pas été éclaircie. Certains sont isolés et immenses, d'autres sont sculptés, d'autres encore sont placés en cercles (cromlechs) où en alignements, comme à Carnac. Leur forme phallique prête à bien des interprétions douteuses, mais le mystère reste entier. Pour dresser un menhir il est certain toutefois que cela nécessitait beaucoup de monde, car la pierre venait parfois d'une carrière située à plusieurs kilomètres. Il fallait rouler une pierre pesant plusieurs tonnes sur des rondins de bois puis la dresser en creusant un trou dans le sol pour enfinla mettre d'aplomb."
 
Y aurait pas un rapport avec un certain ANAMIR et TOUMANAR d'où il est issu? bon ça va je rigole! ( si on peut plus rire un vendredi soir avant l'fechta...)
 
AMNIR en TAMAZIGHT est...une PIERRE DRESSÉE tout comme le menhir...


Je me demande si ce mot n'est pas formé de la racine MNR qui veut dire GUIDER et qui a donné AMANAR : GUIDE et par extension l'étoile qui sert de guide.


Ces pirres dressées servaient-elles de guide pour quelque chose ?...
 
Back
Top