aksel a écrit :
je pense que c'est un peu précipité de faire de cette occurence " tasukt"/ Assuq " un lien entre les langues sémitiques dont l'arabe est issu et la langue tamazight; c'est sans doute une coincidence, un cas fortuit; il faudrait un corpus plus large, étudier les paramatères des similtudes pour tirer une conclusion convaincante.
Mais certains ethno- linguistes pensent que toutes les langues du monde ont pour racine une " langue mère" inconnue: en effet on trouve des ressemblances encore plus troublantes entre des langues très éloignées: exemple germanique, aryenne, amérindienne, sémitique:
prenons le cas du mot "QaT" en arabe ( chat ); il est identique au " cat" anglo saxon, chat, gato catus latin... pourtant les langues sémitiques sont fort éloignées du latin, du celtique, etc...
Pour en revenir à " ASSUQ " ( " q" guttural ) et tasukt) , la racine serait en arabe le verbe " saqa " ( guider, marcher, du nom " assaq", jambe ) et en tacelhit du moins " ikka " ( aller, partir ): du point de vue sémantique il n' y a aucun point commun.
De plus les phonèmes "q " de assuq et " k " de tasukt" ne sont pas semblables...
Ta remarque est très pertinente Aksel !
Effectivement, le K de" tasukt" n'est pas le Q de "suq" !
Concernant le lien entre le Tamazight et les langues sémitiques, l'afro-asiatisme aussi bien que le chamito-sémitisme, ne sont jamais que des hypothèses. Dans ce domaine, la recherche n'en est encore qu'à ses débuts.
Car la seule étude comparative entre le Tamazight et les langues qui ont été subsumées sous l'appellation " chamito-sémitique " ou " afro-asiatique " date du début du siècle dernier et elle n'avait été faite que sur la base de quelques centaines de mots ! Encore que l'histoire des 15% de mots que l'Amazigh partage avec ces langues ne constitue pas un argument décisif.
Le seul volet de cette étude comparative qui a fait le succès de ces théories et qui leur permet de se maintenir, c'est le rapprochement syntaxique.
Malheureusement, je ne retrouve plus cette étude, pour donner les chiffres exacts et quelques exemples, mais j'avoue que l'argument syntaxique me parait assez solide pour l'instant.
Je dois avouer aussi que ces théories ne me plaisent pas et je n'ai qu'un souhait : c'est leur faillite totale !!
Car, sur le plan idéologique, elles sont souvent instrumentalisées par nos détracteurs !
Pour couper l'herbe sous les pieds des arabistes et casser leurs projets ethnocidaires, nous devrions utiliser certaines conclusions de ces mêmes théories chamito-sémitistes, en attendant mieux !
Car, parmi les allégations des arabistes qui instrumentalisent ces théories, ce qui revient toujours, c'est l'idée totalement fausse selon laquelle le Tamazight n'est qu'une langue dérivée de l'Arabe !
Or les conclusions des théories chamitosémitistes infirment totalement cette idée, en montrant que le Tamazight est apparue des milliers d'années avant la langue arabe.
Voici un petit extrait d'un entretien effectué avec Karl Prasse, un grand berbérisant adepte de la théorie chamito-sémitiste :
- Question : le Tamazight est-il une fille ou une sœur de l’arabe ?
- K. Prasse : Non, vous ne pouvez vraiment pas dire qu’elle est une langue sœur de l’arabe. Elle est une sœur de la langue sémitique en général car quand l’arabe venait de naître, le tamazight était déjà une langue indépendante depuis longtemps.
[ Edité par Agraw_n_Bariz le 12/10/2005 22:35 ]