Culture et violence

Re : Culture et violence

Le titre du site que tu cite veut tout dire: Promoting american interest
Je te vois toujours avec des sites comme cela sous les bras, tu ne veux pas te dévergonder un peu. Je te prescris trois films de Sean Penn, un de Ken Loach et la lecture du magnifique pavé d'Howard Zinn " Une histoire populaire des États-Unis" :
Agone : Une histoire populaire des États-Unis
Et puis ta remarque sur les cultures ça me rappelle ces "mères arabes" foutues de nos quartiers qui regardent les Algériens de travers à cause des années 90, allons un peu de jugeote on est pas nés de la dernière pluie.

C'est pas honnete de detourner la discussion pour etaler son opinion qui n'a rien a avoir avec l'article de l'auteur. Nimrod est un chercheur connu. Les references sur les quelles son article est basé, sont fiables. Prenez le temps pour etudier ce qu'il a ecrit au lieu de juger avant de comprendre.

Ce n'est pas non plus honnete de questionner mon integrité. Vous ne me connaissez meme pas.
Il se trouve que l'information diffusée sur les sites occidentaux soit nettement fondée, beaucoup plus nuancée, y compris celle des sites americains. Il se trouve aussi que ce genre d'information n'existe pas chez nous, soit a cause de la censure, soit par manque de recherches critiques sur les origines culturelles de la violence. Je continuerai a partager tout ce que je rencontre sur le net. Vous etes libres de lire ou pas.

Avec l'arabisation sauvage du Maroc, une chose est sure: nous sommes temoins sans le vouloir d'une moyen orintalisation de notre pays par l'instauration d'une culture de violence importée. Les premiers marocains ont deja appris a tuer leurs semblables.

Je suis contre!

Re : Re: Culture et violence

C'est pas honnete de detourner la discussion pour etaler son opinion qui n'a rien a avoir avec l'article de l'auteur. Nimrod est un chercheur connu. Les references sur les quelles son article est basé, sont fiables. Prenez le temps pour etudier ce qu'il a ecrit au lieu de juger avant de comprendre.
C'est parce que l'ai lu que je me permets de répondre, apparemment tu n'as pas la notion des "think tank" les réservoirs à penser sorte d'instituts sensés donner une information synthétique aux gouvernants, sans épiloguer sur leur financement (sujet burlesque), on se rappellera qu'ils ont pesés de tout leur poids pour que la guerre se fasse en Irak, ce sont eux les neuneus qui poussent Bush à installer la démocratie avec le M16 et les B52.

Ce n'est pas non plus honnete de questionner mon integrité. Vous ne me connaissez meme pas.
Il se trouve que l'information diffusée sur les sites occidentaux soit nettement fondée, beaucoup plus nuancée, y compris celle des sites americains. Il se trouve aussi que ce genre d'information n'existe pas chez nous, soit a cause de la censure, soit par manque de recherches critiques sur les origines culturelles de la violence. Je continuerai a partager tout ce que je rencontre sur le net. Vous etes libres de lire ou pas.
Oui d'ailleurs Fox nous en donne régulièrement l'exemple. Depuis leurs premières interventions au XIX siècle les Etats-Unis ont développé une politique étrangère basée sur la violence et le pillage des ressources. Avec leur CIA ils ont régulièrement renversé des gouvernements ne serait ce parfois que pour garder la banane à un prix bas. A l'intérieur ça n'est pas mieux puisqu'on observe une véritable gangrène du crime organisé ou des gangs de quartiers, trompe toi de sortie d'autoroute à Los Angeles et tu verras qui a un problème culturel avec la violence.

Avec l'arabisation sauvage du Maroc, une chose est sure: nous sommes temoins sans le vouloir d'une moyen orintalisation de notre pays par l'instauration d'une culture de violence importée. Les premiers marocains ont deja appris a tuer leurs semblables.
Reveille toi l'Université de Qarawiyan est la plus vieille du monde alors l'arabisation ne date pas d'aujourd'hui, de plus les Amazigh ont participé largement à la construction de l'arabité, je voyais récemment qu'un des grands Chaykh d'Arabie saoudite Ibn Outhaïmin avait en grammaire arabe appris le livre "Al ajroumiyyat" d'Abou AbdAllah Al Sanhaji. "...une moyen orientalisation de notre pays..." là je crois que tu regarde trop la télé apprends à identifier les tenants et les aboutissant de chaque variable géostratégique, aprés cela tu deviendras moins dupe que tu ne l'es.

Je suis contre!
Boff !!!
Allez, mes hommages, à bientôt.

toujours facile a saboter les discussions avant meme qu'elles commencent.
Ca aussi, ca s'apprend dans les universités les plus vieilles du monde.
Et ca s'appelle l'histoire de l'incomprehension: regner par diffuser la confusion.

Pourquoi ne reagis-tu pas sur l'article de Nemrod?
C'est le sujet de la discussion.

toujours facile a saboter les discussions avant meme qu'elles commencent.
Ca aussi, ca s'apprend dans les universités les plus vieilles du monde.
Et ca s'appelle l'histoire de l'incomprehension: regner par diffuser la confusion.

Pourquoi ne reagis-tu pas sur l'article de Nemrod?
C'est le sujet de la discussion.

Je n'ai lu que le début de l'article; très intéresant, hélas, il ne nous apprend que ce que nous connaissons déjà et ce que nous voyons se développer dans nos consciences délabrées par l'inculture et la superstition, renforcées par les chaines de télévision al jazira et notre propagande makhzénienne et celle de nos partis arabos- islamisants.; nous savons le degré violent et destructeur de la peste oreintale, depuis longtemps. J'avais écrit et posté un article la dessus, dans ce même forum.

C'est vrai que l'origine de cet article est douteuse: "promoting american "machin truc n'est vraiment pas une bonne référence. J'en ai rien à faire du point de vie des américains qui " foutent la zone" partout, ni des occidentaux. C'est vrai que leurs points de vue, même subjectifs, peuvent nous être utiles. Mass ne sommes- nous pas assez grands pour distinguer cette violence moyen orientale se propager chez nous?

une attitude complétement différente de notre mentalité et de nos codes de relations humaines. Si la violence est malheureusement une constante chez tous les peuples, même chez nous, Imazighens, il y a malgré tout des freins culturels, des philosophies de vie et une expérience qui l'atténuent.

Au Moyen orient il y a un culte de la virilité, de la fierté exacerbée, de l'expression ostentatoire et spectaculire de la colère, du deuil... même les jours de fête, de victoire on a l'habitude de les voir à la télé brandir des poignards, tirer à la kalachnikov en l'air!!! la mort de quelqu'un est toujours l'occasion de hurlements, d'auto flagellation... Sans aucune retenue ni dignité; il n y a qu'à voir le spectacle horrible de Kerbala, chaque année, lors de la commémoration de Achoura. Et le culte du martyre politique, aveuglément, lâchement, tuer le maximum de victimes, même des innocents, pour terroriser et s'enfoncer dans la spirale de la violence. Au nom d'Allah.

Je ne souhaite pas voir s'installer chez nous une telle sauvagerie et cruauté primitive, à l'opposé de notre retenue et modération, recherche de dialogue, discrétion et dignité, quelques soient les circonstances.

Merci Tafart pour ton article et de nous interpeller, je te lis toujours avec intérêt.

Il faut qu´une catastrophe nous emporte avant de nous reveiller. Le mal s´installe au Maroc d´une rapidité incroyable. On a droit de s´interroger sur les origines de tout cela.

Tu est tombé aussi dans le piege des prejugés politiques. Ton anti-americanisme est malplacé.

Les academiciens ont droit de defendre les interets de leur pays. La MEF est une espace academique anglosaxone subventionnée, exactement comme chez nous. Est-ce un critere pour disqualifier les resultats de leurs recherches?

L´auteur de l´article est iraqien, les references qu´il donne sont des etudes menée par des iraqiens. Les faits sont controlables ... C´est ca l´essentiel.

merci pour la reaction

Re : Re: Culture et violence

Il faut qu´une catastrophe nous emporte avant de nous reveiller. Le mal s´installe au Maroc d´une rapidité incroyable. On a droit de s´interroger sur les origines de tout cela.
Tu est tombé aussi dans le piege des prejugés politiques. Ton anti-americanisme est malplacé.
Les academiciens ont droit de defendre les interets de leur pays. La MEF est une espace academique anglosaxone subventionnée, exactement comme chez nous. Est-ce un critere pour disqualifier les resultats de leurs recherches?
L´auteur de l´article est iraqien, les references qu´il donne sont des etudes menée par des iraqiens. Les faits sont controlables ... C´est ca l´essentiel.
merci pour la reaction

La catastrophe est déjà arrivée et s'est répétée plusieurs fois: je te rappelle pour mémoire des crimes du sang très récents:

_ les attentats de casablanca;
_ l'attentat de Madrid: ce sont des marocains à la base, je présume.
_ L'assassinat horrible ( égorgement) du cinéaste hollandais Van Gogh: c'est l'oeuvre d'un marocain;
_ L'assassinat d'un jeune touriste français à Fes, par pur folie religieuse.

Je ne suis pas tombé dans quelque piège; je constate seuelement que le gouvernement Bush ne fait qu'exacerber cette violence; Sarkozy recevant l'assassin Kadhafi n'agit pas autrement qu'encourager ces dirigeants arabes violents.

Je dis que les intellectuels Imazighens se sont couchés et sont les complices de l'arabo- islamisme, par étroitesse d'esprit, par lâcheté; ils préfèrent crier avec les loups et devenir même plus féroces que les loups: les partis al adl wa al ihsan, le PJDD, ne sont ils pas formés d'Imazighens? L'USFP aussi ne sert que de valet et de serpilière ( derbala) aux intérêts arabo- islamistes. L'IRCAM n'est qu'une institution étatique qui n'a aucun impact sur la société civile amazighe.

Pourquoi cette reniation de soi et cette plongée dans le mensonge idéologique, basée sur des faits religieux avérés faux et trompeurs, pourquoi le choix de l'idéologie islamiste , de la démagogie par la superstition, au lieu de l'action par la raison et le retour aux fondements humanistes de l'amazighité ?

Les manifestations pour le soutien du Hezbollah palestinien ont plus de succès que le soutien aux déshérités de nos propres citoyens du Sud Est, ou aux Imazighens de Lybie ou deKabylie ou aux Touaregs oppressés.
La masse amazighe est minable, inculte et influençable. Et ses "intellectuels" ne servent que leurs propres intérêts égoïstes. Des Azayko, Mohamed Khayredine se comptent sur les doigts d'une seule main.
Qui ose dénoncer l'imposture de l'Islam? Personne. Ce sont des femmes égyptiennes, pakistanaises, somalienne qui le font, au prix de leur vie.

Retour