Re : Culture et violence
toujours facile a saboter les discussions avant meme qu'elles commencent.
Ca aussi, ca s'apprend dans les universités les plus vieilles du monde.
Et ca s'appelle l'histoire de l'incomprehension: regner par diffuser la confusion.
Pourquoi ne reagis-tu pas sur l'article de Nemrod?
C'est le sujet de la discussion.
Je n'ai lu que le début de l'article; très intéresant, hélas, il ne nous apprend que ce que nous connaissons déjà et ce que nous voyons se développer dans nos consciences délabrées par l'inculture et la superstition, renforcées par les chaines de télévision al jazira et notre propagande makhzénienne et celle de nos partis arabos- islamisants.; nous savons le degré violent et destructeur de la peste oreintale, depuis longtemps. J'avais écrit et posté un article la dessus, dans ce même forum.
C'est vrai que l'origine de cet article est douteuse: "promoting american "machin truc n'est vraiment pas une bonne référence. J'en ai rien à faire du point de vie des américains qui " foutent la zone" partout, ni des occidentaux. C'est vrai que leurs points de vue, même subjectifs, peuvent nous être utiles. Mass ne sommes- nous pas assez grands pour distinguer cette violence moyen orientale se propager chez nous?
une attitude complétement différente de notre mentalité et de nos codes de relations humaines. Si la violence est malheureusement une constante chez tous les peuples, même chez nous, Imazighens, il y a malgré tout des freins culturels, des philosophies de vie et une expérience qui l'atténuent.
Au Moyen orient il y a un culte de la virilité, de la fierté exacerbée, de l'expression ostentatoire et spectaculire de la colère, du deuil... même les jours de fête, de victoire on a l'habitude de les voir à la télé brandir des poignards, tirer à la kalachnikov en l'air!!! la mort de quelqu'un est toujours l'occasion de hurlements, d'auto flagellation... Sans aucune retenue ni dignité; il n y a qu'à voir le spectacle horrible de Kerbala, chaque année, lors de la commémoration de Achoura. Et le culte du martyre politique, aveuglément, lâchement, tuer le maximum de victimes, même des innocents, pour terroriser et s'enfoncer dans la spirale de la violence. Au nom d'Allah.
Je ne souhaite pas voir s'installer chez nous une telle sauvagerie et cruauté primitive, à l'opposé de notre retenue et modération, recherche de dialogue, discrétion et dignité, quelques soient les circonstances.
Merci Tafart pour ton article et de nous interpeller, je te lis toujours avec intérêt.