Culture-amazigh-décès

idir

Active Member
Culture-amazigh-décès:Commémoration à Casablanca du 40ème jour de la disparition de l'historien Sedki Azaikou

AMAZIGH.jpg


Casablanca, 10/10/04 - Un groupe d'associations amazighe a commémoré samedi soir à Casablanca le quarantième jour de la disparition du poète et historien Sedki Azaikou.

Ces associations, ''le réseau amazigh pour la citoyenneté '', ''l'association marocaine pour la recherche et l'échange culturel'', ''l'association Tamynout'' et ''l'association Tamsna'', ont prié pour le repos de l'âme du défunt et mis en avant ses contributions en matière d'histoire, de poésie et d'anthropologie.

Grâce à ses éclairages, ses oeuvres poétiques et ses recherches en anthropologie et en histoire, feu Sedki Azaikou a laissé aux générations présentes et futures, un héritage culturel d'une diversité et d'une richesse indéniables, ont, tour à tour et unanimement, souligné les intervenants.

Né en 1942 au village Azioukan près de Taroudant, le défunt avait, après des études supérieures réussies aux Universités Mohammed V à Rabat et Sorbonne à Paris, entamé en 1972 une carrière d'enseignant chercheur dans l'histoire du Maroc à la faculté des lettres et des sciences humaines à Rabat.

Parmi ses autres fonctions, on cite son statut de chercheur puis de membre du conseil d'administration à l'Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM).

Il est notamment l'auteur de ''L'islam et les Amazighs'', ''l'histoire du Maroc et les interprétations possibles'' et ''Timitar'' et ''Izmoulen'' ( deux recueils de poésie).

Source: MAP

[ Edité par idir le 11/10/2004 16:39 ]
 
A préciser qu'i lfit de la prison au début des annés 80 à cause de ses revendications pour la culture amazighe.

Autre précision, il faudrait commencer à avoir un minimum de rigueur dans l'écriture des tifinaghs :

Sur la banderolle, il y a une lettre qui ne fait pas partie des Tifinagh officiels mais des anciens qui circulaient dans les associations : c'est le Y de "tutlayt".
 
Back
Top