Criminalité sur Internet

Tafart

Active Member
Staff member
«Scamming», un nouveau sport des criminels africains!

Qui ne les connait pas, ces messages de charité que vous recevez des princes africains et des membres des gouvernements de divers pays africains? Ils sollicitent votre aide pour transférer des sommes d’argent vers des banques étrangères. Dans le jargon de l’Internet, on a déjà inventé un nouveau terme pour ce genre de criminalité: «scamming».

Mais qui est réellement derrières ce genre de criminalité? D’où viennent-ils? Comment sont-ils organisés? Pour répondre à ces questions, il faut visiter quelques sites gérés par plusieurs groupes dans divers pays américains et européens. On les appelle «scambaiters». Ce qui veut dire dénonciateurs des pratiquants du «scamming». Leur objectif comme leur nom l’indique est d’entrer en contact direct avec ces criminels pour les démasquer d’une manière ludique. Afin d’y arriver, les «scambaiters» se font passer pour des complices et des proies. Les criminels se laissent prendre et le jeu commence.

En visitant Welcome to the 419 Eater , l’un des sites des scambaiters américains, vous pouvez lire quelques histoires plein d’humour et de hilarité. Un scambaiter demande à un criminel avide, de se laisser photographier avec un morceau de pain sur sa tête. Ce qu’il a fait: http://www.dutchcowboys.nl/cybercrime/images/upload/1149535113samuel_eze4.jpg. Un autre devait réécrire par sa main tout le roman «Harry Potter»: http://www.overgoor.nl/dc/potter104.jpg . Un troisième devait se faire une photo avec un poisson sur la tête: http://www.overgoor.nl/dc/tope3.jpg. Un autre devait reproduire un clavier en bois: http://www.overgoor.nl/dc/akinkwu20.jpg D’autres devraient écrire des textes bizarres ou des menus de cuisine et se laisser photographier avec. Voir quelques photos sur ce site: Welcome to the 419 Eater

Le côté triste de cette histoire est que beaucoup de gens a travers le monde se sont fait avoir par ces criminels souvent originaires de l’Ouest Africain. Le Nigeria est l’un des pays le plus cité! Quelques sites d’information sur ce phenomene:

- Information sur la criminalité sur l’Internet: Ultrascan Advanced Global Investigations
- Méthode de travail des criminels nigériens: Nigeria - The 419 Coalition Website
- Chiffre de criminalité «scamming» à la nigérienne: http://www.ultrascan.nl/assets/applets/Stats_419unit_AFF_March_25_2006_1b.pdf

------------------------------
- Exemple de message que les criminels peuvent vous envoyer:

Bonjour bien aimé,

Je suis monsieur Claude GUILLETTE, né le 13 janvier 1936 et présentement je souffre d'un cancer de gorge. Mon médecin traitant vient de m'informer que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé. Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni femme et encore moins des enfants à qui je pourrais léguer mon héritage. C'est pour cela que je voudrais de façon gracieuse et dans le souci d'aider les démunis vous donner ce dit héritage s élevant à une valeur de 4 millions de dollars canadiens pour votre ouvre de charité. Je voudrais avoir les informations suivantes:

Votre nom complet, un numéro de téléphone et si possible le fax et surtout un numéro de compte dans lequel cet argent sera transféré. Je compte sur votre bonne volonté et surtout le bon usage de ces fonds pour votre oeuvre.

Re : Criminalité sur Internet

Impunité des crimes commis contre les journalistes

« La liberté d’expression et la liberté de la presse sont sévèrement réduites par les meurtres, les enlèvements, les pressions, les intimidations, l’emprisonnement injuste de journalistes, la destruction des équipements, les violences de toutes sortes et l’impunité dont jouissent les coupables ; il faut enquêter sans délai sur ces actes et les punir sans faiblesse » (Déclaration de Chapultepec, paragraphe 4).

Un des thèmes de discussion majeurs sera consacré à un problème très grave et préoccupant : la plupart des crimes commis contre les journalistes et autres professionnels des médias restent impunis. Au cours des 15 dernières années, selon le Comité pour la protection des journalistes, environ 85% de tous les meurtriers de journalistes n’ont fait l’objet ni d’enquêtes ni de poursuites pour leurs crimes. « Même quand les meurtres ont fait l’objet d’enquêtes plus poussées et quand quelques condamnations ont été obtenues, les commanditaires n’ont été poursuivis par la justice que dans 7% des cas ».

En particulier dans les pays en proie à des conflits, la justice a rarement à connaître des meurtres car la police et le système judiciaire ne fonctionnent pas de manière appropriée. Tantôt les autorités ne se soucient simplement pas d’enquêter sur l’affaire, tantôt elles cherchent délibérément à occulter la vérité en n’autorisant pas à enquêter. L’impunité affecte aussi les morts de journalistes dans les combats. Le CPJ a analysé 22 cas dans lesquels la famille ou les collègues du journaliste ont demandé une enquête. « Dans 14 de ces cas, rien n’a été fait ou les résultats n’ont pas été divulgués. Les enquêtes ont disculpé les soldats dans les huit autres affaires » .

Le meurtre, l’emprisonnement et les menaces contre les journalistes constituent une grave violation de la liberté d’expression – et sapent aussi les fondements de la démocratie. L’impunité ne fait qu’aggraver la situation. Aussi longtemps que les coupables savent qu’ils ne seront pas tenus pour responsables des crimes qu’ils ont commis, les journalistes resteront des cibles faciles.

En 1997, la Conférence générale de l’UNESCO a adopté une résolution condamnant la violence contre les journalistes. Cette résolution vise à sensibiliser les gouvernements et les organisations internationales et régionales à ce sujet et tente donc de combattre l’actuelle culture de l’impunité. Il serait bon de passer en revue avec tous les partenaires professionnels les efforts qui ont été faits et les structures qui ont été mises en place pour mettre en œuvre cette résolution.

Un cas urgent à signaler est l'actuel cas d'intense torture et de grave transformation biologique subie par un journaliste marocain ayant découvert à casablanca des subversifs contre le régime qui s'attaquent à rabat par des armes scalaires et comprésseur magnétique utilisée contre le regime marocain et qui est un reseau d'éspionnage pour le compte d'israel (d'anciens colons juifs ayant jadis tentés à la vie de feu SAM Mohammed V par Senhaji abdelwahid et Senhaji abdelaal) les principaux accusés sont Benbiga, raoul yacoubi, Othmani dangereux criminel qui éspionne la DGED et DGSN , Zemmrani qui éspionne et assassine le 2° bureau de rabat et Senhaji abdelaal accusé d'avoir assassiné par crise cardiaque à distance aprés transformation biologique et transfert physiologique plusieurs haut officiers de l'Etat major marocain , la victime lance un appel à l'ONU ,l' UNESCO, et à Rabat accusant par là la délégation provençiale hay mohammadi et casa-anfa où se trouvent le matériel et les bourreaux Zemmrani, Senhaji, Othmani, Benbiga, Hmamsi abdelghafar et abdelmoughit et le trés dangereux criminel recherché par interpol le nommé raoul yacoub pour crimes commis en RDA et RFA et pour trafique d'organes humains , huiles humaines et drogue (reseau asie-afrique-Europe-USA dirigé par Benbiga

Re : Criminalité sur Internet

j'avais reçu des emails du genre il y'a de cela 6 ans. c'était une personne qui disait être le fils d'un leader d'un pays africain, qui voulait rappatrier son fric au Maroc suite à un putch qui a renversé son pére. la somme était de 50 millions de dollars dont je toucherai 10 % une fois l'argent rappatrié. il m'avait envoyé des documents scannés attestant que son compte était bien créditeur de 50 millions. étant informé sur ces arnaques, je lui ai dit de m'envoyer quelques dizaines de milliers de dollars pour arganiser le rappatriement de l'argent et la paperasse nécessaire pour qu'il vienne loger au maroc. depuis, plus aucun signal. ce dont je m'attendais bien.
il y a quand meme des gens qui se sont fait arnaquer, suite à un manque d'information sur ces nouveaux crimes.

Back