crime de lese majesté sur le net (tamazgha.fr)

agoram

Active Member
Associatif. Scandale à Béni Mellal

Notre confrère Amale Samie a été convoqué, le 26 avril, par la police judiciaire de Béni Mellal qui lui a présenté des tirages de pages publiées par le site "Tamazgha.fr" domicilié en France et contenant, entre autres, un texte anonyme posté sur un forum ouvert, s’en prenant à la monarchie marocaine dans des termes indécents. Il risque d'être poursuivi pour crime de lèse-majesté. Le journaliste, qui a également été entendu par la gendarmerie, passe, en outre, le 4 mai devant le tribunal de 1ère instance de Béni Mellal pour répondre des accusations de racisme, incitation au tribalisme, trouble à l’ordre public, etc. "On me persécute, on harcèle mon association (ASIDD) et la population qui y a adhéré, pour avoir monté une école et défendu les intérêts des plus faibles. C’est scandaleux". D’accord à 100 %.

telquel-online.com

Que dirais-je? Que c'est vraiment le monde à l'envers. Je n'en crois pas mes yeux! D'ailleurs, il a traité les militants amazighs, il y a quelques années, dans sa chronique d'amazillons, un peu comme nazillons!

Je connaissais cet Amale Samie sur le journal on ne peut plus makhzenien, Maroc Hebdo. Il était un irréductible de Hassan II et de son homme-lige le sinistrement célèbe, Basri.

Que le Makhzen traite ses plus défenseurs zélés comme des merdes est tout simplement révélateur d'une chose: ce régime terroriste n'est même pas reconnaissant. Moi, je savais depuis longtemps! :-D

Et voila que tu te contredis!

Voila un exemple qui montre que LMkhazen peut a tout moment te sortir ton passé.

Les methodes du Makzene sont sournoises. Les service de rensegment n'ont qu'un seul objectif: preserver la monarchie et le systme Makhzenien.

J'ai discuté avec des hauts placés du Makhzen en privé, ils m'ont tous mis en garde contre toute activité "Subversive". La cause amazigh est considerée comme subversive. Les cadres des associations amazighs sont filé, ecoutés.

Rappele toi du cas Boukhari, qui a eté mis 3 ans en tole pour une histoire monté de cheques en blanc. c'est une sentence largement disproportionnée, mais elle a le privilege de mettre au cachot le trublion qui allait divulguer les secrets du Makhzen.

Le cas Lmarbet est aussi un cas edifiant

Puisque tu as peur Baddou, que fais-tu sur un site amazigh, donc forcément subversif? Allez, tu veux que je te propose le nom de site arabes où on dit que M6 est un démocrate...qu'il a même réhabilité l'amazighité.

Tu sais mon cher, Azaykou a passé une année en prison au début des années 80 et à la fin on le fête, on envoie même, à sa mort, des lettres de condoléances à sa famille.

Comme je l'ai dit la derniere fois, si tu as peur, tu n'as pas ta place dans un forum amazigh. Sinon, c'est toi qu'on va soupçonner de travailler pour le Makhzen...Il n'y a qu'à voir la lettre que tu as écrite au Roi. Je l'ai lue. Mais tu étais obséquieux...Hallucinant!!!

Moi, je n'ai pas peur, ca fait dix ans que j'incendie le Makhzen avec mes posts. Mais j'ai une ligne rouge a ne pas depasser: c'est la personne du roi.

Mais tout ca ca ne mange pas de pain. Il faut descendre sur la scene publique.

Je connais Agoram, ca fait 3 ans qu'il palabre ici dans ce site sans aucun resultat. C facile de parler derriere un ecran

Je veux juste souligner que le Makhzene n'a pas changé, il a juste changé ses methodes.

Tu sais s'ils ont envie de se debarasser de toi. On peut te maitre 10 kilo de hashish dans le chassis de ta voiture et on vient t'arreter en flagrant delit a la douane. C'est juste un exemple parmis tant d'autre, et les serviteurs de Makhzene ne manque pas d'imagination

Baddou a écrit :
Je connais Agoram, ca fait 3 ans qu'il palabre ici dans ce site sans aucun resultat. C facile de parler derriere un ecran

je ne sais pas si tu me connais,cela m'est egal,il y'a des dizaines de personnes qui me connaissent sur ce site (nom,prenom,adresse etc...) cela m'es totalement egal.
Je voulais seulement dire que je suis sur ce site depuis exactement 1 an et demi et non 3 ans (ce qui est impossible puisque ce site a moins de 2 ans d'existence).
Vu comment on traite les serviteurs les plus zelés et les plus servils de makhsen si j'en croit ce qui arrive à notre cher amale samie malgré ses pathetiques courbettes pendant des années et ses lechages de babouches alaouites recurents,je me dis que je fais bien d'avoir ce ton critique à l'egard de ce systeme,je n'ai dans mes ambitions aucun projet de promotion dans l'adminisration coloniale de rabat....

"Moi, je n'ai pas peur, ca fait dix ans que j'incendie le Makhzen avec mes posts. Mais j'ai une ligne rouge a ne pas depasser: c'est la personne du roi".

Je trouve cette phrase vraiment hilarante. Ça en dit long sur la schizophrénie des Marocains. Rassure-toi Baddou Zaki, tu n'es pas le seul à avoir cette grave maladie! :-D

Au maroc il ne faut jamais commettre de lese-majesté il faut s'en tenir au traditionnel leche-majesté,mais comme vous le voyez ça n'immunise pas non plus à vie.

La preuve cet Amale Samie qui est devenue presque son bouc émissaire! Mon cher Agoram, si tu sais combien il était anti-amazigh ce type! Car je connaissais bien son journal à ses débuts. Il était le seul journal francophone diffusé en France.

Je suis quand même très étonné par le fait que cet homme devient pro amazigh. Incroyable! Mais bon, il n'y a que les Imbéciles qui changent. Tant mieux! On va le soutenir pour qu'il recouvre sa liberté.

J'aurais aimé que l'autre Ali Lamrabt qui se prend pour un Arabe fasse de même. Mais pour une bonne cause. Pas pour celle des Baâthistes terroristes du Sahara...

Amale

Une histoire de dingue. Encore une, mais celle-là, je refuse de la comprendre. J’ai pourtant essayé de suivre et de trouver une certaine logique au délire, mais j’avoue que j’ai vite fait de laisser tomber car ça dépasse grave le seuil de l’entendement. Mais je tiens quand même à vous la raconter comme ça, en vrac, et ensuite vous en faites ce que vous voulez.
Amale Samie veut monter une école dans un bled paumé pas loin de Beni Mellal. L’administration et les intérêts personnels étant ce qu’ils sont, le projet prend énormément de retard. A une dizaine de kilomètres de Beni Mellal, on décide soudain d’installer une réserve pour la race des mouflons. Amale Samie n’est pas d’accord, car pour préserver la race des mouflons, on risque de faire disparaître la race des habitants qui se trouvent dans le coin. Des grillages sont installés et du coup, plusieurs familles sont privées d’eau. Le puits est en face, mais pour y parvenir, il va falloir contourner la réserve et marcher, marcher, marcher… L’association ASIDD, présidée par Amale Samie réagit. Quatre femmes passent devant le juge et deux d’entre elles écopent de deux mois de prison pour avoir sectionné une partie du grillage. La raison de cet acte de vandalisme : ne pas mourir de soif. Amale Samie est poursuivi pour racisme envers tout ce qui n’est pas berbérophone. Amale Samie est poursuivi pour atteinte aux institutions du pays parce que, et c’est là où ça devient rock & roll, dans le forum du site web de l’association, un message pas très porté sur la monarchie y a été déposé.
Amale Samie dénonce depuis pas mal de temps des gens haut placés à Beni Mellal qui braconnent dans la région et qui tirent sur tout ce qui marche sur quatre pattes ou qui déploie ses ailes.
Voilà. C’est brouillon, mais c’est comme ça que je l’ai eu. Mouflon, berbères, grillages, eau, femmes, racisme… J’y pige que dalle. Je sais pourtant que si Amale était raciste, je l’aurais su et il me l’aurait signifié depuis longtemps. Plus de 20 ans que le mec est dans le journalisme et jamais un mot là-dessus. Ou alors, il cache bien son jeu. Mais le truc impossible à avaler c’est l’atteinte aux institutions du pays. On dirait que ç’est à la mode. Lorsqu’un journaliste dérange, on lui colle une atteinte aux institutions sacrées.
Lorsque la presse indépendante parle d’un ministre qui ne fout rien, celui-ci crie à qui veut l’entendre que la presse « dite » indépendante se mêle trop de la vie privée du Palais. Dans le cas de Amale Samie, c’est tout nouveau. Un-message-déposé-par-un-anonyme-dans-le-forum-de-discussion-du-site-de-l’association-dont-il-est-le-président. Faut le faire ! Sachant qu’Internet est planétaire et que tout le monde peut mettre ce qu’il veut dans un forum de discussion virtuel, il y a une chance sur cinq milliards pour que Amale Samie en soit l’auteur. Pourtant, c’est lui que le procureur a choisi d’entendre.
Faut faire gaffe, les mecs. Une nouvelle arme vient de voir le jour. Elle s’appelle « message anonyme dans le web ». D’après Amale, le message a été imprimé sur une feuille puis envoyé par une main anonyme au procureur de Beni Mellal.
Après « Traque sur Internet », voici Cheria sur Internet. Tout le monde peut yechriha à quelqu’un. Il faut juste trouver un Cyber et savoir naviguer. Et vu les promos de Maroc Telecom, on peut même ne pas bouger de la maison. ADSL à 199 balles, c’est un flingue chargé à mort.
Encore plus fou, le message en question est resté plusieurs semaines sans que personne n’y prête attention. Il a fallu qu’il soit imprimé sur une feuille A4 pour qu’il devienne une pièce à conviction applicable par le code de la presse. J’aime pas les feuilles A4, j’aime pas les mouflons, j’aime pas les grillages, j’aime pas ADSL, je me méfie des Berbères, je me méfie des Arabes, je me méfie des Chinois, je me méfie de moi-même et si la chronique est aujourd’hui assez brouillonne, c’est parce que j’aime de moins en moins ce que je fais.

Yassine Zizi

lejournal-hebdo.com

5-questions.gif

Amale Samie
Journaliste, il est poursuivi pour racisme, tribalisme et atteinte à l’institution monarchique suite à un pamphlet paru dans un forum libre auquel il affirme être complètement étranger. Il s’explique.

Président de l’ASIDD (*), vous êtes convoqué le 11/05 par la P.J. de Béni Mellal. Pour quelle raison ?
Je suis convoqué pour la 3ème fois pour être interrogé à propos d’un écrit anonyme parvenu dans un pli anonyme au procureur du Roi de Beni Mellal, mettant en cause les institutions du Maroc. C’est quelqu’un qui a écrit, dans un forum ouvert basé en France, ses appréciations sur la monarchie marocaine qui ne relèvent, ni de nos idées, ni de notre langage ni de nos méthodes et avec lesquelles nous n’avons absolument rien à voir.

Justement, comment expliquer votre convocation si vous n’avez rien à voir avec ce pli anonyme ?
Il est normal que le procureur, recevant un pli s’en prenant aux institutions, ouvre une enquête, mais pas que je sois le seul convoqué suite à un écrit anonyme et sans qu’il n’y ait la moindre preuve matérielle contre moi. Je me pose des questions sur les buts poursuivis par ces gens qui ont à la fois écrit et posté ce pli. Je revendique tout ce qui est écrit sur le site de l’association et tout ce qui est signé de mon nom. Cela dit, un de mes écrits paru dans Maroc Hebdo et qu’on m’a présenté à la PJ, présentait 21 différences avec l’exemplaire original. Ce n’est ni fiable ni honnête. Avec l’association et la population locale, nous nous battons contre une réserve et ça dérange beaucoup de gens.

Quel est ce conflit qui oppose votre association aux élus de Béni Mellal ?
Nous réprouvons la chasse intensive qui tient parfois du massacre, ainsi que certains plans de développement qui ne servent que les loisirs des plus favorisés. Parmi ces plans que la Wilaya se targue d’avoir accompli, le fait d’avoir dépensé 8 millions de Dhs pour les habitants qui ne représentent en fait que deux maisons forestières, qui n’ont jamais fait partie d’une infrastructure sociale, surtout pour une réserve qui prive quatre familles d’eau. Lorsque leurs enfants ont eu soif, des femmes ont dû cisailler le grillage qui entoure la réserve pour accéder au puits. Je viens d’apprendre aujourd’hui qu’elles ont été condamnées à deux mois de prison ferme pour cela. Je ne peux concevoir qu’on puisse punir une mère pour avoir été chercher de l’eau pour son enfant. Cette histoire doit sortir de Béni Mellal.

En vous convoquant, est-ce le président de l’ASIDD qu’on tente de freiner dans ses actions ?
Nous sommes tombés dès le 1er jour en milieu hostile. Nous n’avons pas fait dans l’angélisme, sachant que le travail associatif était très difficile. Mais ça a été pire que tout ce à quoi on s’attendait. Ils ont conditionné l’autorisation de construire une école au fait d’étayer une berge d’un ruisseau qui est à 50 Km de l’Oued Oum Rabiaâ et qui coule deux fois l’année, une opération qui a coûté 150 000 Dhs.

Vous êtes accusé d’atteinte à l’institution monarchique, mais aussi de tribalisme et de racisme...
Je suis poursuivi pour tribalisme car j’appelle les gens comme ils se sont toujours appelés eux-mêmes, les Aït Slimane. Ensuite, dans un article paru dans Maroc Hebdo, je traitais de barbares les braconniers qui descendaient parfois avec 40 perdreaux et une dizaine de lièvres chacun. Le Conseil de la Région affirme que les fonctionnaires du conseil, qui avaient conçu la réserve et qui sont arabes, se sont sentis insultés, car je supposais qu’ils voulaient tuer les berbères de la montagne. D’où racisme.
Concernant l’atteinte aux institutions, ils sont les premiers à savoir que je ne suis pour rien dans ce texte publié sur ce forum. Maintenant, ça peut déraper et devenir kafkaïen et nous alertons les gens qui nous connaissent et savent qu’on n’est pas susceptibles d’écrire ce genre de saloperie.

A.R.
ASIDD : Association pour l’intégration et le développement durable.

lejournal-hebdo.com

Ah les méchants berbères qui sont racistes envers les Arabes! C'est tout simplement débile cette histoire!

Au Maroc, on pratique un antiamazighisme d'Etat depuis des décennies et personne n'a jamais été condamné. Et quand un ex Makhzénien invétéré, qui s'en est rendu compte, lève le petit doigt, il faut qu'il paye. On ne défie pas un régime d'essence divine sans en payer le prix.

C'est bizarre au Maroc, ce sont toujours les innocents amazighs qui écopent! Voilà une autre preuve de la colonisation arabe!

waggag a écrit :
Voilà une autre preuve de la colonisation arabe!

Colonisation???
Reviens sur terre mon ami, et arrête tes délires...les musulmans cohabitent en paix au Maghreb depuis un certain temps, et ce n'est pas des A-NAZI-GH de ton style qui va changer le cours des choses...

Timmuzgha a écrit :
waggag a écrit :
Voilà une autre preuve de la colonisation arabe!

Colonisation???
Reviens sur terre mon ami, et arrête tes délires...les musulmans cohabitent en paix au Maghreb depuis un certain temps, et ce n'est pas des A-NAZI-GH de ton style qui va changer le cours des choses...

Et l'Arabos, tu ne crois tout de même pas que tu vas nous donner des leçons de cohabitations et décider avec qui les Amazighs doivent cohabiter ou s'entendre !

Et oui, mais ce n'est certainement pas avec des intégrsites irrationnels et extrêmement violents comme toi que l'amazighité avancera. Je préfère que tu ne dis pas même pas que tu es amazigh.

Cohabiter en paix? Tu es un schizophrène, mais tu ne t'en rends même pas compte. Tu connais beaucoup de pays où en déposséde les gens de leurs terres de cette manière et qu'on jette même en prison?

Imagine un seul instant la douleur de toute cette famille dont la mère est jetée dans un bagne marocain, parce qu'elle a dit non à la barbarie de tes maîtres! Imagine un seul instant ses enfants qui se trouvent du jour au lendemain sans leur mère, si tu as un minimum d'humanité, parce que l'amazighité, tu n'en a rien !

Non, je sais que tu ne peux pas imaginer tout cela. Car, ces gens là sont très loin de toi. Ils n'ont presque rien à voir avec toi. Tu es plus proche des Palestiniens et des Irakiens que ceux dont tu te revendiques! Et dont tu as usurpé le nom!

La cohabitation? Moi, je ne la vois du tout dans ton Maghreb arabe! Tu veux que je te cites tous les conflits provoqués par tes frères ....

Je persite et je signe, les Amazighs sont colonisés.

waggag a écrit :
Et oui, mais ce n'est certainement pas avec des intégrsites irrationnels et extrêmement violents comme toi que l'amazighité avancera. Je préfère que tu ne dis pas même pas que tu es amazigh.

Cohabiter en paix? Tu es un schizophrène, mais tu ne t'en rends même pas compte. Tu connais beaucoup de pays où en déposséde les gens de leurs terres de cette manière et qu'on jette même en prison?

Imagine un seul instant la douleur de toute cette famille dont la mère est jetée dans un bagne marocain, parce qu'elle a dit non à la barbarie de tes maîtres! Imagine un seul instant ses enfants qui se trouvent du jour au lendemain sans leur mère, si tu as un minimum d'humanité, parce que l'amazighité, tu n'en a rien !

Non, je sais que tu ne peux pas imaginer tout cela. Car, ces gens là sont très loin de toi. Ils n'ont presque rien à voir avec toi. Tu es plus proche des Palestiniens et des Irakiens que ceux dont tu te revendiques! Et dont tu as usurpé le nom!

La cohabitation? Moi, je ne la vois du tout dans ton Maghreb arabe! Tu veux que je te cites tous les conflits provoqués par tes frères ....

Je persite et je signe, les Amazighs sont colonisés.

Réveille toi de ton cauchemard...car je pense que tu vis vraiment dans une autre dimension!

amouche a écrit :

Hé les modérateurs, je crois que je viens de repérer à un Arabos buveur de lait de chamelle...

Comme diraient mes collegues espagnols de Melilla : Los Arabos, a la Puerta !

[ Edité par agoram le 17/5/2005 3:39 ]

Back