Création d'un nouveau site dédié à Ouarzazate.

On s'entend très bien! A condition que les Amazighs s'effacent et surtout qu'ils ne mettent pas leur identité en avant.

Quand les étrangers m'interrogent sur la situation des Amazighs au Maroc, et ben je leur dit que les Arabes nous aiment tellement qu'ils nous exhibent comme des curiosités exotiques avec la complicité des quelques uns des nôtres. Pire, ils nous prennent nos terres et détruisent notre culture.

C'est la fraternité arabe quoi :-D :-D

Monsieur Chakor, on fait très bien la différence entre la politique arabiste makhzenienne et le peuple darijophone !

Le discours amazigh considère la toute grosse majorité du peuple marocain comme amazigh même si il est darijophone.

Alors s'il vous plait, ne ne nous faites pas dire ce que l'on n'a pas dis, maintenir l'amalgame entre la politique du Makhzen et le peuple marocain qui parle darija est très malhonnête et ce n'est certainement pas notre propos !

Je tiens personnellement a feliciter Monsieur Chakor pour son site.
Je demande a Monsieur Chakor de ne pas repondre a des critiques emanant d usernames de ce forum.......Car je crois que vous employez votre propre nom sur ce forum alors que nous tous ou presque utilisons des usernames et des email faux pour se proteger contre les BARGUAGUA du makhzen..................Sans doute que Monsieur Chakor emet du Maroc alors que nous presque tous emettons de pays differents .............
De toute facon il faut rendre hommage a ceux qui au moins au Maroc pensent encore a leur origine amazighe meme si pour des raisons de bienseance et de securite personnelle sont obliges de faire reference a l element arabe...............

En precisant que l amazighe ne se definit pas par la negation des autres comme dans la Chahada de l Islam.

L amazighe se definit avec la presence des autres et vivant avec eux dans un commensalisme culturel et non dans un parasitisme insidieux........... et de ce faiy l amazighe ne demande qu un traitement d egalite et de specificte du pays.................et non de superiorite et d hegemonie........sachant que nous marocains amazighiphones et arabophones nous sommes tous porteurs de sang amazighe y compris les dynastes alaouites.....
Bien a vous tous!

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/4/2005 17:43 ]

Tout à fait Adrar, comme je l’ai dis avant, je comprends sa position et il faut que nous l’encouragions tous !
…mais en nous permettant d’apporter une opinion qui va à l’encontre du discours officiel et qui n’est pas du tout dirigée personnellement vers monsieur Chakor !

Donc, encore une fois, bon courage dans votre travail :-az

A vous tous bravo pour l'amour que vous éprouvez pour le pays, même en tant que résidents à l'étranger. Je sais que les remarques et les opinions différentes émises de part et d'autre, ne sont que l'expression de cet amour du pays. Les polimiques aussi je sais qu'elles sont voulues pour voir un peu ce que chacun pense d'un tel probléme. En tout cas je vous demande de continuer à aimer votre pays et d'y revenir souvent et d'y investir surtout car nous avons vraiment besoin de vous.
Et enfin je vous dis encore une fois un grand bravo pour cet esprit de patriotisme chaleureux dont vous faites preuve.
waggag a écrit :
On s'entend très bien! A condition que les Amazighs s'effacent et surtout qu'ils ne mettent pas leur identité en avant.

Quand les étrangers m'interrogent sur la situation des Amazighs au Maroc, et ben je leur dit que les Arabes nous aiment tellement qu'ils nous exhibent comme des curiosités exotiques avec la complicité des quelques uns des nôtres. Pire, ils nous prennent nos terres et détruisent notre culture.

C'est la fraternité arabe quoi :-D :-D

Merci beaucoup pour le soutien et pour les encouragements. De mon côté je continuerai à faire de la promotion pour cette belle région.
Cordialement.

Je me joins a vous pour feliciter Monsieur Chakor pour son site et pour son travail pour la promotion de la region Ouarzazate-Draa-tafillet. Je connais Monsieur Chakor a travers d'autre forums ou il apportait des contribution et des informations de qualite.
Pour info :eek:nsieur Chakor ets directeur de l'Institut hotelier de Ouarzazate
Bien sur nous ne demandons pas a Monsieur Chakor de critiquer le systeme.

Pour les amis du Souss. j'ai fustige l'attitude des habitants du souss par amertune et par colere. Mais malgre ca je les porte dans mon coeur car c'est des frere Amazigh, tous comme les Rifains et les Kabyles.

C'est une honte que les gens du Souss-Massa-Draa elisent Monsieur Aziz Akhenouch comme president de leur region.

Nous avions eu les memes instrument de Makhzen au Moyen Atlas style Aherdane et La3nssar. C'est bien eux qui ont dirige les Amzigh du Moyen Atlas vers l'arabisation.

Sachez que Monsieur Aourid ne pourais jamais mettre les pieds a Goulmima. Il n'y est pas le binevenu

Il ne faut pas confondre des personnalités publiques cooptés et qui participent au jeu du makhzen avec les masses populaires...à titre d'exemple, les soussis n'ont jamais elu Akhnouch président de région vu que ce genres d'élection se font par suffrage indirecte...et de toute façon éléction au maroc ne sont jamais transparentes...alors, il ne faut pas confondre les choses...

Quand à toute initiative privée ou publique visant à améliorer de prés ou de loin la vie de nos compatriotes ne peut qu'être saluées...et on comprend le souci et la sensibilité de ne pas folkloriser la culture amazighe au service du tourisme !

DDa Salah,

Personnellement, je n'investirais jamais même pas un centime dans ce pays. Car je sais que cela engraisse plus le régime qui ne nous porte pas dans son coeur.

Je préfère aider les gens directement.

Pour Baddou,

Tu peux te rattraper! Mais le mal est fait. Tu as insulté toute une région amazighe connue par son engagement amazigh depuis bien longtemps. Au moment où vous êtiez des chairs à canon des Baâthistes et des terroristes arabistes (événement de 73 par exemple), les Ayt Souss pensaient déjà à la manière la plus adéquate pour défendre l'amazighité. Ce n'est pas pour rien que les plus vieilles associations amazighes ont été fondées par les gens du Souss. Mais bon à qui le dire!??

Pour Adrar n illouz,

Le sang amazigh est une fiction, cher ami. Ce qui définit l'identité amazighe, c'est la conscience et la pratique de la culture amazighe.

waggag le 19/4/2005 9:27:54
Pour Adrar n illouz,

Le sang amazigh est une fiction, cher ami. Ce qui définit l'identité amazighe, c'est la conscience et la pratique de la culture amazighe.
......................................................
Si je prends cette assertion comme verite alors ou se trouve le probleme si les marocains se sentent arabes? et je remplace le mot amazighe par le mot arabe dans ton assertion et voila ce que donne:

le sang arabe etant une fiction l identite arabe c est la conscience et la pratique de la culture arabe.

C est exactement ce que fait le Makhzen et ce que font les teigneux de Fes et les Carnavalistes de la scene politique marocaine.
Sans doute l ami waggag a voulu dire autre chose.........

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire Adrar.

Pour moi, il n'y pas de sang amazigh. Point c'est tout. Avec ton histoire de sang, on va exclure beaucoup d'Amazighs parce que noirs.

Un Amazigh, c'est celui qui se sent comme tel et qui n'a acune honte à renvendiquer son identité.

Idem pour les Arabes.... D'ailleurs votre histoire d'amazighs berbérisés est tout simplement intenable. Si quelqu'un se sent arabe, c'est son droit. Et à ce titre, je vais le considérer comme un Arabe. Il ne faut pas tomber dans les travers de l'arabisme qui a fait des Amazighs des Anciens arabes. :-o

par waggag le 20/4/2005 8:50:40

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire Adrar.

Pour moi, il n'y pas de sang amazigh. Point c'est tout. Avec ton histoire de sang, on va exclure beaucoup d'Amazighs parce que noirs.

Un Amazigh, c'est celui qui se sent comme tel et qui n'a acune honte à renvendiquer son identité.

Idem pour les Arabes.... D'ailleurs votre histoire d'amazighs berbérisés est tout simplement intenable. Si quelqu'un se sent arabe, c'est son droit. Et à ce titre, je vais le considérer comme un Arabe. Il ne faut pas tomber dans les travers de l'arabisme qui a fait des Amazighs des Anciens arabes
.............................................................

Mon cher waggag!
Ai-je associe du sang amazighe a une quelconque couleur de la peau?
Bien sur que NON?
Si comme tu veux le soutenir qu il n y a pas de de liaision ADN ou sang entre les Amazighes alors reponds a celle seule question:
Comment alors justifier que les squelettes que l archeologie a mis en evidence appartiennent en fait aux Ancetres amazighes?
Ce qui nous permet alors de parler de nos ancetres.........
Si tu me donnais une reponse plausible je serais pret a abandonner mon idee qui d apres toi est INTENABLE?
Bien a vous tous!

[ Edité par Adrar-n-illouz le 20/4/2005 21:18 ]

CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :
très joli site mais jtrouve qu'il mank un peu de photos pour donner envie de lire le flux d'infos qu'il y'a :)

Merci pour votre remarque pertinente. Nous allons essayer d'y ajouter des photos pour plus d'illustration.

Adrar-n-illouz a écrit :
waggag le 19/4/2005 9:27:54
Pour Adrar n illouz,

......................................................
Si je prends cette assertion comme verite alors ou se trouve le probleme si les marocains se sentent arabes? et je remplace le mot amazighe par le mot arabe dans ton assertion et voila ce que donne:

le sang arabe etant une fiction l identite arabe c est la conscience et la pratique de la culture arabe.

C est exactement ce que fait le Makhzen et ce que font les teigneux de Fes et les Carnavalistes de la scene politique marocaine.
Sans doute l ami waggag a voulu dire autre chose.........

Mes chers amis et chéres amies , soyons plus nationalistes que fanatiques, car avec le civisme nous pouvons continuer à militer pour l'évolution socioéconomique de notre région, par contre le fanatisme a le risque de tout détruire.
Alors choisissons le meilleurs chemin, S.V.P, et arrétons ces polimiques stériles( couleur, sang, langue.........), tout cela n'avance à rien du tout.
Bon courage à nous tous. Message d'un marocain amoureux de son pays sans prise de partie.

Back