Création d'un nouveau site dédié à Ouarzazate.

salahchakor

New Member
Une équipe amoureuse de la ville de mille Casbahs a crée, en son honneur, un site web, qui lui est dédié.

www.grandouarzazate.com

Veuillez consulter ce site et nous en donner votre point de vue et vos remarques, ce qui va nous permettre de mieux faire.
Cette région de tourisme de choix mérite beaucoup d'efforts pour sa promotion et pour qu'elle continue a impressionner ses visiteurs.
Merci de bien vouloir emettre vos précieuses remarques.www.salahchakor.com

Dda Salh,

Un site bien fait! Sauf que les Amazighs, que tu appeles les barbares ou les berbères ( finalement c'est la même chose), sont utilisés comme un argument commercial et touristique qui a déjà fait ses preuves dans une autre région, le Souss.

Je suis vraiment mal à l'aise quand on nous utilise comme une marchandise exotique. Et cela malgré le fait qu'officiellement le Maroc est un pays uniquement arabe. Nulle mention des Amazighs dans les Institutions de cet Etat.

Le tourisme est une bonne chose. Quand les populations locales ont un certain niveau de vie. Mais quand il s'agit du Maroc, considéré comme l'un des plus pauvres de la planète, il fait plus de dégats qu'autre chose: la prostitution, la destruction de la nature, la pollution, les maladies mortelles ( le sida par exemple)...

Le pire dans tout cela, c'est que l'argent soi disant gagné du tourisme ne profite aucunement aux populations locales. Il part sous d'autres cieux plus propice à l'investissement: Casa, Rabat...

L'exemple d'Agadir est là pour le prouver.

Félicitations Mr chakor, très beau site.

Mais j'ai quelques questions.

Vous me semblez reproduire les schémas étatiques de l'exploitation touristique de la culture amazighe.

Je lis "construisons des musées d'art berbère, des troupes folkloriques, ...".

A part contribuer à la mise au musée et à la foklorisation de la culture amazighe, comment voyez-vous l'apport du tourisme au développement durable local ?

C'est à dire, donner de la valeur ajoutée à la production culturelle locale sans la brader aux touristes et faire en sorte que les gens puissent en vivre (cfr. ouvrages de Fatima Mernissi).

Une idée très concrète :

Pourquoi ne pas promouvoir l'usage du tifinagh dans le contact avec les touristes, ce serait une valeur ajoutée à leur voyage et les gens pourraient se rendre compte qu'il y a moyen d'en vivre (en partie)...enfin c'est une piste.

A moins que vous ne privilégier que la méthode étatique ?

Le tourisme qui par la suite accentuera la prostitution dans la région

La kasbah de Taourirt est connu pour ça!

Mon cher, si l'on veut traiter le probléme dans ce sens on va s'en sortir, car malheureusement, la prostitution est devenue le mal international. Nous sommes les seuls à en souffrir, hélas!! Cela a toujours existé depuis l'aube des temps, et il nous est impossible de le déraciner complétement.
C'est une question d'éducation, de pauvereté, de ......etc...
Quant à dire que le tourisme accentue ce phénoméne, je ne partage pas votre opinion, car tou dépend de l'angle duquel on regarde ce probléme: est ce parceque les femmes sont habillées en mini jupe, ou parce que ........,
Le tourisme n'a pas pour objet de développer la prostitution, mais à développer les contacts et le brassages des cultures. Il faudrait pour cela éduquer nos filles et nos enfants et de les sensibiliser aux dangers des mauvaises relations, et les inciter à respecter les principes d'ethique et du civisme...
Souss a écrit :
Le tourisme qui par la suite accentuera la prostitution dans la région

La kasbah de Taourirt est connu pour ça!

Oui, M amazigh, vos idées sont excellentes, il ne faut pas folkloriser la culture pour en faire un exploit comme on en fait pour les tableaux, mais l'essentiel c'est de faire vivre aux gens les réalités de cette culture amazigh, en créant des actions conrétes capables de contruibuer au développement économique durable.
L'idée de promotion de Tifinagh est à retenir et à penser, car c'est de cette maniére que l'on peut montrer à un occident que le Maroc posséde un savoir faire ancestral, de même l'implantation des métiers de tissage dans les Casbahs visitées pour vanter cet art...........
L'idée d'un musée d'art et de culture amazigh n'est pas à rejetter, car elle est capitale.
agerzam a écrit :

Vous me semblez reproduire les schémas étatiques de l'exploitation touristique de la culture amazighe.

A part contribuer à la mise au musée et à la foklorisation de la culture amazighe, comment voyez-vous l'apport du tourisme au développement durable local ?

C'est à dire, donner de la valeur ajoutée à la production culturelle locale sans la brader aux touristes et faire en sorte que les gens puissent en vivre (cfr. ouvrages de Fatima Mernissi).

Une idée très concrète :

Pourquoi ne pas promouvoir l'usage du tifinagh dans le contact avec les touristes, ce serait une valeur ajoutée à leur voyage et les gens pourraient se rendre compte qu'il y a moyen d'en vivre (en partie)...enfin c'est une piste.

Loin de vouloir sous entendre ce que vous appellez: exploitation exotique, mais sommes des porteurs d'une culture riche et reconnue de par le monde. Le Maroc est surtout connu comme pays dont la premiére culture Amazigh, avec des traditions et une civilisation surtout d'origine Amazigh, que l'on nous appelle berbères ou amazigh, je ne vois nullement la différence.
waggag a écrit :
Dda Salh,

Un site bien fait! Sauf que les Amazighs, que tu appeles les barbares ou les berbères ( finalement c'est la même chose), sont utilisés comme un argument commercial et touristique qui a déjà fait ses preuves dans une autre région, le Souss.

Je suis vraiment mal à l'aise quand on nous utilise comme une marchandise exotique. Et cela malgré le fait qu'officiellement le Maroc est un pays uniquement arabe. Nulle mention des Amazighs dans les Institutions de cet Etat.

Le tourisme est une bonne chose. Quand les populations locales ont un certain niveau de vie. Mais quand il s'agit du Maroc, considéré comme l'un des plus pauvres de la planète, il fait plus de dégats qu'autre chose: la prostitution, la destruction de la nature, la pollution, les maladies mortelles ( le sida par exemple)...

Le pire dans tout cela, c'est que l'argent soi disant gagné du tourisme ne profite aucunement aux populations locales. Il part sous d'autres cieux plus propice à l'investissement: Casa, Rabat...

L'exemple d'Agadir est là pour le prouver.

Ce qu'il faudrait faire aujourd'hui, c'est favoriser le travail d'équipe et celui des ONG pour réorganiser et réinventer les cultures nationales, seul garant de notre identité et de notre authenticité. Nous devons tous, nous marocains, sans différence aucune, d'ethnie, de langue ou autre, travailler d'arache pied pour sauvegarder notre patrimoine culturel et essayer rassembles tous les documents, objets de valeur, articles d'artisanat,...etc, dans des musées, pour permettre aux visiteurs de mieux connaitre notre histoire, si riche et diversifiée.
Le probléme n'est pas celui de la langue amazigh, arabe....., mais c'est le probléme de l'unité culturelle et de patrimoine, nous sommes tous, marocains unifiés par le même statut, la même constitution et donc ayant des objectifs communs. Nous devons cohabiter et chercher l'intérêt du pays d'abord.
agerzam a écrit :

Une idée très concrète :

www.grandouarzazate.com

Dda salh,

Vous avez dit que notre culture est reconnue de par le monde. Tant mieux! Sauf qu'au Maroc, elle n'est absolument pas reconnue sauf quand il s'agit du tourisme. Là, on nous casse les oreilles avec la richesse du partimoine marocain que l'Etat arabiste du Maroc détruit chaque jour avec un zèle extraordinaire. Un exemple : l'arabisation des toponymes et l'imposition de deux langues aux Amazighs: le darija en plus de l'arabe classique.

Aussi paradoxal que cele puisse paraître, on fait la promotion des Berbères ( et non pas les Amazighs) à des fins touristiques et en même temps on détruit leur culture. Parce que le régime sait pertinemment que l'élément arabe est tellement péjoratif dans l'inconscient des Occidentaux qu'ils fuiraient le Maroc. Alors donc, ils leur parlent de ces Berbères exotiques avec des traditions folkoriques. Qu'est-ce qu'ils sont mignons avec leur ahwach et leur musique!!

Je me suis amusé une fois à feuilleter un fasicule de l'Office marocain de la promotion de la prostitution, pardon du tourisme, les rédacteurs ne parlent que des Berbères même dans les régions où ils n'habitent. Un Berbère à dos d'âne à Casa, un autre avec un dromadaire à Marakech...Que des images d'Epinal!

Je hais le Makhzen arabiste qui n,a jamais rien réussi. Si, si il a résussi une chose: la destruction de la culture des hommes libres, les Amazighs.

Dda Salh,

L'Etat marocain est arabe, sa constitution est arabe, son passé est arabe, son avenir est arabe, son élite est arabe, son roi est arabe.... Aucune place n'est laissée à la culture amazighe, ni aux Amazighs...

On connait très bien ce pays. Cela ne sert à rien de nous répèter le discours makhzenien qui ne trompent plus personne. Les Amazighs doivent se débarasser de la tutelle des Arabes. Enfin! s'ils veulent encore rester Amazighs.

M. Waggag, il me semble que vous étes trop pissimiste . Mon cher soyons un logique et disons la réalité des choses: le Maroc est surtout amazigh qu'on le veuille ou non, plus de 60% de sa population de ses traditions de sa culture est amazigh, alors pourquoi se faire tant d'histoire.
Même les grandes économies et les grands commerces sont entre les mains des chleuhs. Je ne vois absolument pas où est le probléme. Nous au Maroc nous soommes un peuples pacifique où tout le monde est fréres et soeur sans tenir compte ni de la couleur ni de la langue, si nous avons ces atouts il faut bien les conserver.
Alors soyez s'il vous plait optimiste et ne penser qu'au bonnes choses. Dieu ne fait d'ailleurs que de bonnes choses pour ceux qui veulent.
waggag a écrit :
Dda Salh,

L'Etat marocain est arabe, sa constitution est arabe, son passé est arabe, son avenir est arabe, son élite est arabe, son roi est arabe.... Aucune place n'est laissée à la culture amazighe, ni aux Amazighs...

On connait très bien ce pays. Cela ne sert à rien de nous répèter le discours makhzenien qui ne trompent plus personne. Les Amazighs doivent se débarasser de la tutelle des Arabes. Enfin! s'ils veulent encore rester Amazighs.

Monsieur Chakor, je comprends votre positivisme et votre enthousiasme, tout simplement parce que c’est le minimum recquis pour entreprendre des actions ambitieuses comme les vôtres.

Je comprends aussi que votre situation professionnelle exige sûrement que vous adoptiez un certain conformise dans votre discours, c’est-à-dire celui des autorités et de la presse qui nous matraque d’un discours euphorique sur la multiculturalité, la tolérance, le respect, la marche en avant de la société, la reconnaissance de l’amazighité etc.

Mais permettez nous, Monsieur, d’équilibrer un peu la balance en exprimant notre vision des choses qui pour être pessimiste est tout autant réaliste…

Cette vision des choses est celle d’un Maroc qui ne traite pas d’une façon égale tous ses citoyens dans la Constituion comme vous semblez le croire,
- n’êtes-vous pas au courant que cela fait des années que l’on demande, en vain, que la langue amazighe soit reconnue dans la constitution du Maroc, pays qui se réclame arabe et rien d’autre ?
- n’êtes-vous pas au courant que les Amazighes ne peuvent pas donner les noms amazighes qu’ils veulent à leurs enfants ?
- n’êtes-vous pas au courant du projet qui rendrait la connaissance de l’arabe obligatoire pour la nationalité marocaine ?
- n’êtes-vous pas au courant que l’Etat soutient et finance 4 chaînes de télévision destinées au public darijophone, alors que le gouvernement a annoncé dans le même temps ne pas avoir d’argent pour une chaîne amazighe ?
- n’êtes-vous pas au courant que l’enseignement du Tamazight est boycotté d’une manière institutionnelle ?
- n’êtes-vous pas au courant que l’expression culturelle amazighe n’a pratiquement aucune place dans les medias si ce n’est sous forme folklorique ou de document ethnographique destiné aux arabophones ? (émission Amuddu)
- n’êtes-vous pas au courant de la politique d’arabisation systématique de la toponymie (vous pouvez nous annoncer les noms des nouveaux quartiers à Ouarzazate)
- n’êtes-vous pas au courant de la politique d’Etat visant à éviter la formation de métropoles berbérophones comme Agadir pour limiter l’expression amazighe dans ses montagnes ?
- …et la liste est longue

Alors oui Monsieur, la majorité du peuple est d’origine amazighe et encore oui, il y a des riches amazighes, mais globalement OUI Monsieur, il y a surtout un gros problème.

Nous aimerions aussi aller de l’avant pour un pays qu’on aime, pour qui on veut le meilleur, avec tous les bons sentiments du monde,…mais pas avec une laisse au coup et un poignard dans le dos…

Je finirai quand même par vous souhaitez tout le courage dans votre travail, car visiblement vous aimez aussi beaucoup votre pays et son peuple et si des gens avec une vision un peu plus réaliste/pessimiste comme nous peuvent (continuer ?) vous aidez, vous et notre culture, ce sera sans hésitation !

Dda Salh,

Je ne vais rien rajouter à ce qu'a dit notre ami Agerzam. Il a très bien résumé la situation. Il a mis les point sur les i.

Les Amazighs, mon cher dda Salh, vivent, chez eux, une situation plus qu'anormale. Moi, je n'ai pas peur de dire qu'il s'agit malheureusement d'une COLONISATION. Nous sommes bel et bien colonisés! Voilà notre réalité on ne peut plus amère. Le "nous sommes pacifiques, tolérants, acceuillants..." est un discours de ceux qui se refusent à voir la réalité en face. Il faut peut-être qu'ils arrêtent de penser le Maroc comme une réalité virtuelle.

Un exemple de la pire des injustices faites aux Amazighs. C'est la loi sur la nationalité. Imaginons que mes parents ( c'est le cas, hélas, de la majorité des membres de ce site) pour une raison "x" ou "y" ont perdu leur nationalité marocaine et ils veulent la revouvrer! Ils ne pourront plus jamais la voir. Car ils ne parlent pas l'arabe. Par contre un Saoudien ou un Irakien peut facilement la voir.

D'ailleurs, et c'est ainsi que je le comprends, le régime nous a fait, en fait, une faveur en nous accordant la nationalité marocaine. Si demain, il applique sa loi sur la nationalité, la majorité des nôtres ne seront plus marocains.

La France en Algérie faisait exactement la même chose.

Ca fait dix ans que vous vous lamentez sur l'amazighité, mais rien de conceret ne s'en degage.

Vous les Souss, vous etes des brebis du Makhzen, vos riches sont des parasites. Les akhennouch, Bouftass, Ait manna , Moulay Mass3oud etc... se reinvente une filiation cherifienne. d'ailleurs ils se marient avec des fassis pour assurer un presence dans les instances du Makhzen.

Les Vrais Amazigh ce sont les habitant du sud-est a leur tete la capitale de Tamzgha, Goulmima. Vous n'egalerez jamais le sacrifice de 3Ali Harcharas, et de Omar Taous qui ont payé de leur personne ( la prison de Hassan2), le prix de la liberté d'expression Amazigh.

Aujourd'hui, le roi arabiste fete la circoncision de son rejetant qui est appelé a regner sur vous sans que vous l'ayez choisi. Comme son nom l'indique, Hassn 3, il fera pire que son grand pere le sanginaire Hassan 2.

Vous me faites rire avec vos histoires vous, les agerzam et les agorma. C'est pas derriere un ecran que l'on ferait bouger les choses

Tu juges toute une population a cause de l'attitude minable de certains amazigh peu fier de leur oririgine!

Baddou,

d'abord je te le concède, le Sud-Est est beaucoup plus fier et a plus de conscience.

Mais à part cela que sais-tu de nous ?!

Que sais-tu de ce que je fais en dehors de mon écran ?

Ton attitude est contre productive "nous on est meilleurs amzighes que vous NA NA NA", puéril au possible.

Tu veux jouer dans le top 50 des emprisonnés ?
On peut te sortir des Azayku et d'autres, mais on ne va pas commencer à faire les enfants !

Alors je t'accorde le trophé du meilleur amazigh rebelle du Maroc, j'espère que cela te ferra plaisir.

Vous les Sous, vous êtes ceci? Vous les Souss, vous des makhzenosaures? Vous les Souss, vous êtes tous des friqués? Vous les Souss, vous êtes tous des radins? Vous les Souss, vous êtes tous des peureux?.....

On dirait un parfait terroriso-baâthiste qui parle. Les mêmes clichés d'un autre âge. Les mêmes préjugés! Bravo, tu as bien récité ta leçon apprises à coup de bâton à l'école hassano- obscurantiste. Bravo, tu es on ne peut plus intelligent!

C'est ce genre de discours qui a fait que nous sommes en train de disparaitre que ce soit dans le Souss ou dans le Sud-Est.

C'est ce genre de discours qui a fait que nous sommes devenus des produits exotiques qu'on présente aux touristes en mal dépaysement. Même les Amazighs, qui du reste sont assez intelligents pour comprendre les choses, font des sites à cette fin.

C'est ce genre de discours qui a fait que nous sommes devenus des esclaves...

Baddou,

Nous on se lamente, c'est vrai! Mais, nous, nous avons crée des sites Internet à cette fin. Et vous? Combien de sites Internet vous avez monté pour nous convaincre de toute votre grandeur? Je cherche toujours...

Puisque tu as cité, le top 10 des richissimes originaires du Souss qui ne font rien pour l'amazighité (Ayt Menna est de Demnat et non pas du Souss, mais tu aurais bien aimé qu'il soit aussi du Souss, hein!!), je vais me prêter au même jeu que toi.

J'aimerais bien te poser ces deux questions:

D'où il est originaire amzian Belkqih, la tête grise du palais alaouite? Celui qui a commis la nouvelle charte sur l'enseignement où est assignée à la langue amazighe le seul rôle de servante, si ce n'est de prostituée de l'arabe et des Arabes?

D'où il est originaire Hassan Aourid, le monsieur tamazight du palais? Celui qui participe activement à la domestication de l'amazighité...

Tous ces gens là, mon cher, sont originaires du Sud Est. Et je peux te dire qu'ils font plus de dégâts que tous les milliardaires du Souss réunis.

Mais bon, à qui le dire!!???

Je pense que cela ne sert à rien de continuer à polimiquer, car moi je suis convaincu que les marocains et les marocaines s'entendent trés, Amazigh et Arabes, sans aucun problème.
Et maintenant n'essayons pas de faire croire à l'opinion internationale le contraire. Je ne parle pas ici en tant Makhzen , mais en tant que chercheur qui est fier de son pays et qu'il ,essaye de défendre.
Bien à vous monsieur.
waggag a écrit :
Vous les Sous, vous êtes ceci? Vous les Souss, vous des makhzenosaures? Vous les Souss, vous êtes tous des friqués? Vous les Souss, vous êtes tous des radins? Vous les Souss, vous êtes tous des peureux?.....

On dirait un parfait terroriso-baâthiste qui parle. Les mêmes clichés d'un autre âge. Les mêmes préjugés! Bravo, tu as bien récité ta leçon apprises à coup de bâton à l'école hassano- obscurantiste. Bravo, tu es on ne peut plus intelligent!

C'est ce genre de discours qui a fait que nous sommes en train de disparaitre que ce soit dans le Souss ou dans le Sud-Est.

C'est ce genre de discours qui a fait que nous sommes devenus des produits exotiques qu'on présente aux touristes en mal dépaysement. Même les Amazighs, qui du reste sont assez intelligents pour comprendre les choses, font des sites à cette fin.

C'est ce genre de discours qui a fait que nous sommes devenus des esclaves...

Baddou,

Nous on se lamente, c'est vrai! Mais, nous, nous avons crée des sites Internet à cette fin. Et vous? Combien de sites Internet vous avez monté pour nous convaincre de toute votre grandeur? Je cherche toujours...

Puisque tu as cité, le top 10 des richissimes originaires du Souss qui ne font rien pour l'amazighité (Ayt Menna est de Demnat et non pas du Souss, mais tu aurais bien aimé qu'il soit aussi du Souss, hein!!), je vais me prêter au même jeu que toi.

J'aimerais bien te poser ces deux questions:

D'où il est originaire amzian Belkqih, la tête grise du palais alaouite? Celui qui a commis la nouvelle charte sur l'enseignement où est assignée à la langue amazighe le seul rôle de servante, si ce n'est de prostituée de l'arabe et des Arabes?

D'où il est originaire Hassan Aourid, le monsieur tamazight du palais? Celui qui participe activement à la domestication de l'amazighité...

Tous ces gens là, mon cher, sont originaires du Sud Est. Et je peux te dire qu'ils font plus de dégâts que tous les milliardaires du Souss réunis.

Mais bon, à qui le dire!!???

Back