Coutumes des Mariages Chleuh

Re : Coutumes des Mariages Chleuh

Trés bonne idée! Même si d'autres sites en parle superficiellement parfois.
Le temps de rédiger qq chose à ce sujet et je reviens.
 
Re : Coutumes des Mariages Chleuh

-Commençons par les fiançailles. "ASSISS" (on va "serss" des cadeaux, sa parole...).
Elles peuvent être trés courtes (1ou 2 mois) ou trés longues (plusieurs années), le temps que la fille grandisse ou spontannées comme chez les Ait Hdidou (moussem d'Imilchil).
-Dès que la date du mariage est fixée, tout le douar se prépare, car tout le douar participe à la féte.
-Dans la région d'Ait Baha, la reception commence le jour du souk. Les familles de la mariée et du marié reçoivent leurs invités respectifs(INERZAF) l'aprés midi du jour du souk (puisqu'on achéte les cadeaux au souk). Les cadeaux sont souvent du pain d'afarnou, des pains de sucre, de la farine.
-cette 1ere nuit on festoie, on boit du thé, on mange et on danse.
- Les repas: chez nous ce sont encore les 3 inévitables mais hautement typiques bols (TIMKILINE) qui constituent l'hors d'oeuvre. AMLOU + OUDI + TAMMENT.
-Suivies d'un plat de viande et du fameux BERKOUKSS arrosé d'AMLOU. Le pain est encore cuit dans l'AFARNOU bien avant le lever du jour.
-Pendant ce temps, les femmes et les jeunes filles entourent la mariée de toute leur attention, elle est habillée, maquillée et parée de bijoux. Mais l'aprehenssion de l'inconu, le fait de penser quitter ses parents, son douar, ses copines font d'elle, paradoxalement, un être triste, stressé, angoissé.

A suivre: le jour du mariage proprement dit.
 
Re : Coutumes des Mariages Chleuh

chez nous lorque la marié entre chez le mari le jour de leur mariage pour la fête on lui met "amane erkhanine h odoko" ( de l'eau chaude dans la babouch) c signe de bonheur ms je connais pas la signification exacte...

kan la marié et les filles de la famille (proches) mettent labsala n tachelhite (tenues chleuhs) et bien elle chante "arbi izwarahd sofla nchalah" (dieu est le 1er en haut inchalah:sous entendu on le rejoindra)==>champs ki perso me mé des frissons c traditionnel mé grav jkiff.

le lendemain kan la fille va chez le marié on lui couvre le visage avec un foulard rouge typique et on lui met un peau del hbak sur la tete (plante a odeur tres forte sa sent tres bon) et les femmes ramene "tigoualine " (tamtam) pr laccompagner avec des champs typiques aussi

PS:si jme souvient dotre chose jferé suivre

A bonne entendeur Salem
 
Re : Coutumes des Mariages Chleuh

agerzam said:
lh'baq : le basilique ;-)

Basilic, sinon c'est du champ lexical de l'architecture.

Est-ce la seule façon de dire le basilic? En général, je confonds certaines herbes en passant à la traduction FR.
 
Back
Top