couscous

chelhate

New Member
ya quelu'un qui me donne la recette?

je pense que cyber-chleuhette notre robuchon souss pourra m'aider :-D :-D
 
Ahlan, manzan,

Moi même, je peux t'aider. Le couscous c'est facile à préparer.

Tout d'abord, tu doits disposer des outils pour le faire : Agdour et Tasskssoute (le couscousier).

Puis, aller chater la viande et les légumes nécessaires pour le couscous en quantité suffisante selon le nombre de personnes à nourrir, pour 4 personnes, tu auras besoin environ de : 1 paquet de couscous de 1 kg, 1 kg de viande bovine ou ovine, 1/2 kg Azalim (oignons), 1/2 kg timitache (tomates), 1/2 kg khizou (caroutes), 1/2 tirkemine (navets), 1/4 kg takhssaite, le persil et tu paux en rajouter des suppléments comme : bitljane (auberjines) et les pois chiches écossé et préalablement trempés à l'eau (prêt).

Une fois en cuisine, les étapes à suivre sont les suivantes :

1. Nettoyer et couper la viande et les légumes en morceaux et les placer à Agdour, mettre un verre d'huile d'olive vierge, du poivre (une cuillère de café), du piment (une cuillère), du sel (grande cuillère), du persil haché et placer le tout sur du feu moyen pendant 1/4 d'heure, puis remuer et remplir le contenu avec 1 litre d'eau et laisser l'ensemble mijoter jusqu'à ébullition. La vapeur dégagé à partir d'Agdour est primordiale pour la cuisson du couscous.
2.Verser le couscous dans une tazlafte ou tabssile et l'arroser avec un peu d'eau mélangé au sel et le passer entre les mains pour que l'eau s'infiltre d'avantage, mais faut pas verser trop d'eau, juste le mouiller doucement, car mettre trop d'eau risque de rendre le couscous comme une pâte. Après avoir mouiller le couscous, on le met dans tassakssote (couscousier) et la placer sur Agdour (la grande marmite) et tâcher à la serrer hermétiquement avec agdour de façon à ne pas laisser échapper la vapeur qui monte. Laisser le tout mijoter jusqu'à ce que la vapeur transcende le couscous.
3. Verser le couscous tout chaud dans le tabssile et vérifier le mélange de viande et des légumes et ajouter de l'eau en cas de besoin. Il faut toujours garder mélange couvert d'eau. Après, commencer à arroser le couscous avec de l'eau mélangé au sel et le passer entre les mains comme au début. Après, remettre le couscous dans le couscousier et le placer sur Agdour comme au départ et laisser cuire jusqu'à ce que la vapeur monte.
4. Reverser le couscous encore une fois et l'arroser avec de l'eau mélangé au sel et un peu d'huile d'olive ou du beure et le remettre sur agdour. Cette opération devrait se faire 3 fois pour garantir la bonne cuisson du couscous.
5. Le couscous est prêt et on doit vérifier le taneur en sel du mélange de viande et des légumes et servir la plat aux gens et bessaha.

Voilà, j'espère que j'ai un peu décrit le processus, c'est un peu compliqué, ca nécessite un peu de pratique, mais ca deviendra après comme un jeu.

Salam.
 
d'apres ce que j'ai lu tu mets tous les legumes en meme temps des le debut?
a part si j'ai mal compris il y a un petit detail que tu as oublié de preciser mais chelhate il ne faut pas mettre ts les legumes au debut je ne sais pas si tu sais faire un douaze mais au debut c'est un peu la meme chose en fait le processus pour les legumes est le mem.il faut d'abord que ca iorfe avant de mettre tous les legumes que tu veux mettre pour le couscous et apres que tu as rajouté de l'eau tu ne mets pas tous les legumes en mem temps car certains necessitent plus de cuisson que d'autres par exemple les khizou-carottes et les navets necessitent une bonne cuisson et d'autres moins a mettre plus tard soit quand tu enleves le couscous pr le travailler la 2eme fois par exemple (exemple persil..)
pour le couscous voir la recette d'agerzam.
chelhate si tu veux plus d'explications et bien fais comme d'ab demande :) ciao
 
c'est gentil pour vos deux conseil, en fait le couscous est l'une des choses que je ne fait pas car ma mere le fait si bien :p
je vais tenté et si vous entendez qu'une maison a exploser dans le 59 ce week end c'est que c'est moi :-D
 
Salamoalaykome,

Ta remarque est pertinente aweltma. Mais, il faut préciser que ce n'est pas grave de mettre les légumes d'un seul coup, car ce qui compte en Agdour c'est le goût du mélange. De toutes façons ca revient au même, car la température auquelle sont soumises les légumes au cours du processus de cuisson est élevée que le décalge n'a pas une grande importance. Dans le cas du tagine, c'est vrai il faut observer cette intermitance, car la temérature est modérée.

Merci.
 
[color=990066]Préparation du couscous (environ 6 à 8 personnes)[/color]
INGREDIENTS

-1kg de couscous
-3c. à soupe d'huile
-50g de smen
-sel
-eau tiède

Mettez le couscous dans un gssâa. Arrosez d'un demi litre d'eau salée. Vous pouvez y ajouter les trois cuillères à soupe d'huile pour bien séparer les grains en les frottant soigneusement entre les mains. Faites cuire à la vapeur en plaçant ces derniers dans un couscoussier. Laissez sur le feu une demi-heure sans poser dessus un couvercle.
Ensuite, veillez à démouler sur un plan de travail puis arrosez d'un quart de litre d'eau froide toujours en filtrant les grains avec les mains. Remettez sur le feu et laissez encore une demi-heure. Démoulez une deuxième fois puis beurrez avec le smen pour que la semoule ne soit pas formée en boule mais qu'elle soit bien tendre.

En fait le couscous est particulier, il faut assister à la préparation pour pouvoir le faire ce n'est pas comme dans les livres de recettes.
Alors si vous voulez je viens vous faire un petit cours à la maison !

[ Edité par chouidiou le 27/11/2003 2:02 ]
 
[color=990066]Couscous à l'oignon et aux raisins secs[/color]
INGREDIENTS

-1kg et demi de viande
-1kg de couscous
-1kg et demi d'oignons
-½ kg de raisins secs
-100 d'amandes
-150g de beurre
-100g de sucre
-1c. à café de poivre
-½ c. à café de safran
-1c. à soupe de cannelle

Préparez votre couscous. Veillez à déposer les morceaux de viande découpés dans le bas du couscoussier en y ajoutant deux oignons tranchés en lamelles. Salez et poivrez, insérez la pincée de safran puis couvrez de quatre litres d'eau. Déposez le tout sur un feu moyen durant une heure moins quart.
Joignez par la suite au mélange, les raisins secs et le reste des oignons coupés en quartiers puis laissez sur le feu une vingtaine de minutes. Ajoutez les 100g de sucre et saupoudrez dessus la cannelle.
Démoulez le couscous, que vous aurez frotté préalablement avec du beurre, sur un plat creux, faites un puits dans lequel vous déposerez les morceaux de viande, les oignons et les raisins secs tout au long du pourtour de votre plat. Assaisonnez de la sauce obtenue de votre cuisson et servez votre plat bien chaud. Vous pouvez également ajoutez les amandes en veillant à les faire frire et à les décortiquer.


[ Edité par chouidiou le 27/11/2003 2:00 ]
 
[size=small][color=993366]couscous aux pigeons[/color][/size]
INGREDIENTS

-1kg de couscous
-6 petits pigeons
-2 oignons
-½ c. à café de poivre
-100g de raisins secs
-100g de beurre
-1L et demi d'eau
-1 bouquet de persil
-3 feuilles de menthe

Préparez votre couscous de la même manière que les précédentes. Faites cuire les pigeons une fois nettoyés et vidés avec deux oignons émincés. Ajoutez le beurre, poivrez et salez puis couvrez d'un litre et demi d'eau.
Une fois les pigeons cuits, ajoutez le persil et la menthe hachée puis les raisins secs. Faites mijoter une quinzaine de minutes sur le feu.Vous pouvez dresser les grains de couscous sur un plat de service et déposez dessus les pigeons et arrosez de sauce.


[ Edité par chouidiou le 27/11/2003 1:59 ]
 
chouidiou a écrit :
[size=small][color=993366]couscous aux pigeons[/color][/size]
INGREDIENTS

-1kg de couscous
-6 petits pigeons
-2 oignons
-½ c. à café de poivre
-100g de raisins secs
-100g de beurre
-1L et demi d'eau
-1 bouquet de persil
-3 feuilles de menthe

Préparez votre couscous de la même manière que les précédentes. Faites cuire les pigeons une fois nettoyés et vidés avec deux oignons émincés. Ajoutez le beurre, poivrez et salez puis couvrez d'un litre et demi d'eau.
Une fois les pigeons cuits, ajoutez le persil et la menthe hachée puis les raisins secs. Faites mijoter une quinzaine de minutes sur le feu.Vous pouvez dresser les grains de couscous sur un plat de service et déposez dessus les pigeons et arrosez de sauce.


[ Edité par chouidiou le 27/11/2003 1:59 ]


merci cousine en plus ya un gars dans mon quartier qui eleve des pigeon jvé aller me servir :p :p
 
Back
Top