couscous au poisson

aksel said:
boulghour, semoule de blé dur, épautre, avoine, orge, etc... sont des préparations culinaires fondamentales des Imazighens, une alimentation de base qui se mélange à toutes les sauces!
ce sont ces anciennes recettes et préparations qu'il faut redécouvrir.

Fadhma Aït Mansour Amrouche dans Histoire de ma vie preparer sa semoule tous les jours et à toutes les sauces (fin 19eme)...
Aujourd'hui c'est encore la base de notre alimentation surtout dans les villages......
 
Chez nous aussi

Chez nous aussi on utilise la semoule de maïs et la tête de Tassargalte pour préparer ce met. Je vous dis pas combien c'est bon. :p
 
Re : couscous au poisson

Le couscous au poisson est aussi une spécialité de la ville de Trapani à l'extrimité ouest de la sicile. Spécialité apportée au IXème siècle lors de la conquête par les musulmans d'Afrique du Nord. Car le couscous est bien un plat berbère sous toutes ces formes.
 
Re : couscous au poisson

j'ai mangé une fois un couscous aux boulettes de poisson c'etait delicieux et j'en garde un tres bon souvenir il me semble d'aprés ma maman que c'etait de l' anguille malheureusement je n'ai pas la recette
 
Re : couscous au poisson

Bonjour Monica! en effet, ça devait être délicieux! mais ça ne devait pas être de l'anguille ( Semta, en berbère du Souss ), mais un autre poisson sans doute; car l'anguille ne se prépare généralement qu'en tranches, frites à l'huile, ou en morceaux cuits à la vapeur ( dans un tagine, par exemple) , en sauce, avec des raisins secs.

Généralement ce sont les sardines qu'on prépare en boulettes, une fois qu'on les a vidées de leurs arêtes et réduites en chair hâchée, puis marinée ( huile, coriandre, persil, paprika, ail, sel, poivre ).

Bonne dégustation!:)
 
Re : couscous au poisson

aksel said:
Bonjour Monica! en effet, ça devait être délicieux! mais ça ne devait pas être de l'anguille ( Semta, en berbère du Souss ), mais un autre poisson sans doute; car l'anguille ne se prépare généralement qu'en tranches, frites à l'huile, ou en morceaux cuits à la vapeur ( dans un tagine, par exemple) , en sauce, avec des raisins secs.

Généralement ce sont les sardines qu'on prépare en boulettes, une fois qu'on les a vidées de leurs arêtes et réduites en chair hâchée, puis marinée ( huile, coriandre, persil, paprika, ail, sel, poivre ).

Bonne dégustation!:)

Semta ... j'aurai dit que c'était du Darija, car cela veut dire ceinture ... à moins que c'est un mot chelh utilisé dans ce dialecte.
 
Re : couscous au poisson

Merci pour ta délicieuse et généreuse recette. Je suis française, mais mon mari est d'Ifrda. En ce moment il est au Maroc pour voir sa famille, mais dès qu'il rentrera, je lui montrerai de quoi je suis capable, tout en lui fesant plaisir. Non pas que je ne suis pas bonne en cuisine "berbère", mais je fait souvent la même chose. Encore merci, et je te ferais un petit coucou dès que j'y aurais goûter. Un grand bonjour de la France....;)
 
Back
Top