couscous au poisson

aksel

New Member
Couscous berbère : Aux filets de daurade

Ingrédients :

800 gr de filets de daurade
3 beaux oignons
300 gr de carottes
150 gr de raisins secs
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à café de graines de cumin
1 pincée de cannelle
sel et poivre
semoule à couscous

Préparation :

Préchauffez le four.

Faites revenir à feu très doux les oignons émincés et les raisins secs dans une petite cocotte contenant l’huile. Ajoutez la cannelle, sel et poivre, et, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient bien fondus.

Simultanément faites cuire les carottes taillées en rondelles 5 min à l’eau salée. Egouttez-les.

Etalez les carottes dans le fond d’un plat à four. Saupoudrez-les de cumin et déposez par-dessus les filets de poisson salés et poivrés. Recouvrez-les avec les oignons aux raisins. Arrosez de 4 cuillerées à soupe d’eau et laissez cuire 25 à 30 mn (th 6 180°C).

Servez aussitôt avec de la semoule à couscous.
 
Et la semoule tu la fait cuire comment?
avec uniquement de la vapeur d'eau?
car chez nous un couscous n'est jamais cuit avec uniquement de la vapeur d'eau mais avec la vapeur issue de la sauce destiné à arrosée la semoule,ainsi le gout penetre profondement la semoule et c'est bien plus bon.
 
agoram said:
Et la semoule tu la fait cuire comment?
avec uniquement de la vapeur d'eau?
car chez nous un couscous n'est jamais cuit avec uniquement de la vapeur d'eau mais avec la vapeur issue de la sauce destiné à arrosée la semoule,ainsi le gout penetre profondement la semoule et c'est bien plus bon.


on peut toujours parfumé l'eau d'épices comme sa la vapeur donne un ptit parfum au couscous,
les kabyles y mettent du curcuma,
c'est un vrai délice autant pour les yeux que pour le goût.
 
Aksel en ce qui concerne la présentation de ce plat,

Le poisson et les carottes sont disposés sur le couscous comme avec une sauce classique ou pas ??

Merci.

ps; j'avoue j'en ai l'eau à la bouche!!.........
 
Agoram, le poisson a la particularité de cuire trop vite, contrairement à la viande! sinon tu peux préparer la semoule de la façon traditionnelle, et ne rajouter le poisson qu' à la fin, une demie heure avant la fin de la cuisson. La chair restera ainsi plus ferme.
Sinon, Taboudrart, la présentation doit être belle, mettre la composition au dessus de la semoule ( grains moyens ), bien- sûr!
 
aksel said:
Sinon, Taboudrart, la présentation doit être belle, mettre la composition au dessus de la semoule ( grains moyens ), bien- sûr!


le savoir de dresser une jolie table et de belles présentations cullinaires,
on sait y faire dans notre culture ...

Merci encore pour cette recette aksel
 
RedBull said:
:eek: :eek: Couscous au poisson ???!!? :eek: Ce genre de choses devrait être sévèrement punie par la loi!


Je ne sais pas de quel gnere de poisson tu fais allusion mais en ce qui concerne la cuisine,

es tu à même d'en parler ??
t'es cuisinier ?
mdrrrrrrrrrrrrr
 
Taboudrart94 said:
Je ne sais pas de quel gnere de poisson tu fais allusion mais en ce qui concerne la cuisine,

es tu à même d'en parler ??
t'es cuisinier ?
mdrrrrrrrrrrrrr

J'ai été cherché mon tablier et l'ai enfilé aussitôt après avoir lu ta réponse. La cuisine c'est mon kiff. Et je maintiens, cette histoire de couscous au poisson est une seconde menace pour mon peuple. :rolleyes:
 
RedBull said:
J'ai été cherché mon tablier et l'ai enfilé aussitôt après avoir lu ta réponse. La cuisine c'est mon kiff. Et je maintiens, cette histoire de couscous au poisson est une seconde menace pour mon peuple. :rolleyes:

C'est sur qu'il faut aller le pêcher le poisson ...
t'es pas pêcheur non plus ??

kholalalala voilà la new generation....
lol
 
Taboudrart94 said:
C'est sur qu'il faut aller le pêcher le poisson ...
t'es pas pêcheur non plus ??

kholalalala voilà la new generation....
lol

La pêche c'était mon hobbie matinal quand j'allais au bled ... Je ramènais des calamars ... j'ai appris là bas à pêcher (et à attendre) avec un simple c*l de bouteille ...
Ici, je pêche la carpe (je ne la mange pas, j'la relâche), et le brochet (au vif, ce qui suppose au préalable que j'ai pêché une petite friture en guise d'appât...) ...

En fait, cette recette que vous proposez c'est comment faire du couscous qui PUE le poisson? Nuance...:)
 
RedBull said:
La pêche c'était mon hobbie matinal quand j'allais au bled ... Je ramènais des calamars ... j'ai appris là bas à pêcher (et à attendre) avec un simple c*l de bouteille ...
Ici, je pêche la carpe (je ne la mange pas, j'la relâche), et le brochet (au vif, ce qui suppose au préalable que j'ai pêché une petite friture en guise d'appât...) ...

En fait, cette recette que vous proposez c'est comment faire du couscous qui PUE le poisson? Nuance...:)


tu peux nous dire à quoi sert un plat sans odeurs et sans goùt ???
 
Taboudrart94 said:
tu peux nous dire à quoi sert un plat sans odeurs et sans goùt ???

Euh à être regardé peut-être j'sais pas moi ... mais moi j'adore trop la cuisine qu'a du goût ! Je dis juste que Poisson+Couscous = Divorce. Mais dis moi plutôt quel poisson tu utiliserais pour une telle expérience?
 
Bon ben voilà c'était pour vous dire que j'ai déposé ma plainte auprès des Tribunaux Incompétents au Maroc concernant cette affaire de "couscous au poisson". A suivre donc...:rolleyes:
 
RedBull said:
Bon ben voilà c'était pour vous dire que j'ai déposé ma plainte auprès des Tribunaux Incompétents au Maroc concernant cette affaire de "couscous au poisson". A suivre donc...:rolleyes:


Si le TRibunal lui même est incompétant tu sais déjà que tu n'as aucune chance ....

Epuis le couscous poisson c'est ptètre pas si mauvais que sa finalement..mdr
 
RedBull said:
Bon ben voilà c'était pour vous dire que j'ai déposé ma plainte auprès des Tribunaux Incompétents au Maroc concernant cette affaire de "couscous au poisson". A suivre donc...:rolleyes:

Généralement le poisson utilisé avec cette spécialité de couscous est " tasargalt", ou l'ombrine, en français; gros poisson de la taille d'une bonite qu'on trouve beaucoup dans la région du Souss. Le couscous au poisson est une spécialité des Ihahan; la tête est le morceau de choix.:)

Mais dis- moin RedBull , de quelle région du Maroc es- tu originaire? Si ce n'est pas indiscret, bien- sûr...:rolleyes:
 
aksel said:


Généralement le poisson utilisé avec cette spécialité de couscous est " tasargalt", ou l'ombrine, en français; gros poisson de la taille d'une bonite qu'on trouve beaucoup dans la région du Souss. Le couscous au poisson est une spécialité des Ihahan; la tête est le morceau de choix.:)

Mais dis- moin RedBull , de quelle région du Maroc es- tu originaire? Si ce n'est pas indiscret, bien- sûr...:rolleyes:

Sans déc. je vous crois maintenant, j'ai eu la confirmation hier soir. Figure toi que je ne laisse pas grand-chose sur un poisson d'habitude: j'aspire ce qu'il y a dans la tête "sluuuuupp!", mais ce que j'adore c'est manger leurs 2 petits yeux, "dee-lee-shouss".
Je suis de parents alto-atlasiens, disons dans cette zone montagneuse à l'aspect antique. Dans l'espace qui sépare Ouarzazate de Marrakesh y'a un pic qui culmine à 3300m, ben tiguemmi n'est pas loin de là. ;)
 
RedBull said:
Je dis juste que Poisson+Couscous = Divorce.

Je croyais ca aussi...... mais la dernier fois il y avait chez moi un reste de tajine au thon et un reste de couscous juste avec du jus de sauce (sans legumes ni viande), j'ai mélanger les deux c'etait trop bon......
 
tamaynut said:
Je croyais ca aussi...... mais la dernier fois il y avait chez moi un reste de tajine au thon et un reste de couscous juste avec du jus de sauce (sans legumes ni viande), j'ai mélanger les deux c'etait trop bon......

Au delà des recettes culinaires plus ou moins sophistiquées, la semoule est un aliment de base des Nord affricains, comme le pain. Il existe une grande variété de semoules, qui servent de base à différents plats. On peut manger ce qu'on veut avec de la semoule, des légumes, des viandes, du poisson, du poulet, etc.

Ce qui serait intéressant c'est de voir quelles sont ces différentes variétés de semoules, de céréales et comment les préparer à l'ancienne. La nouvelle cuisine " biologique" à la mode et encouragée par les nutritionnistes et autres diététiciens encourage ces plats à base de semoules, de céréales: Imazighens avaient découvert la cuisine diététique moderne depuis la préhistoire!
boulghour, semoule de blé dur, épautre, avoine, orge, etc... sont des préparations culinaires fondamentales des Imazighens, une alimentation de base qui se mélange à toutes les sauces!
ce sont ces anciennes recettes et préparations qu'il faut redécouvrir.
 
Back
Top