contre le racisme

achelhey

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Contre tous les racistes et tous les racismes

L’hebdomadaire marocain «la vérité 26 Avril N°68/ 2002 » a lancé un appel pour signer une pétition «pour une loi contre le racisme ». Cette pétition est déjà signée par des responsables de haut niveau, en premier lieu le ministre des droits de l’homme. La formulation de cette pétition est étonnante, et qui met en doute la crédibilité la raison des personnalités qui l’ont signée. Pour contribuer à lutter contre le racisme dans toutes ses formes et quelles que soient ses origines, j’ai quelques remarques préliminaires sur cette initiative :

Certes le racisme est un délit, qui reflète une action psychologique chez l’individu ou chez un groupe. Cette action peut se transformer en idéologie, telle que le nationalisme allemand «nazional » qui a donné le nom «NAZI » en occident ; et le nationalisme arabe qui a donné le panarabisme en Orient.

Dans toutes les situations cette idéologie est fondée sur la mentalité absolue et l’unitarisme, qui se manifeste avec un discours sur la race pure, le sang pur (dernièrement on entend dans les médias parler de sang arabe ) la langue pure, le parti unique. Et tout ce qui dérange cette pureté doit être exclu voire éradiqué. Pendant les années, 70 lors de l’apogée du nationalisme arabe, les panarabistes appelaient à «jeter les juifs dans la mer ».

Monsieur Abdallah Elamrani a parfaitement raison d’écrire «que le crime contre l’humanité de la droite israélienne s’inscrive dans la lignée des grands fossoyeurs de l"humanité ; hier Hitler et Staline, aujourd’hui Milosevic et Scharon. Le souvenir de leur utopie sanguinaire continuera pendant longtemps d"assièger les consciences » .

Mais malheureusement sa mentalité de l’idée absolue sa pensée qui manque de la relativité ne lui ont pas permet de citer un dirigeant arabe baatiste avec ses crimes contre les Kurdes à Halabja. La photo de la petite fille kurde qui a été assassinée dans les bras de son père par l’arme chimique a parcouru le monde entier. Quelle différence y a t-il entre l’innocence de la fille kurde et celle de l ‘enfant palestinien Adoura. ?

Le crime est le même quel que soit le lieu, le temps ou la main qui est responsable. Pour notre crédibilité, nous devrons être tous contre le crime tous les crimes , contre tous les racismes et tous les racismes.

Au Maroc il est indéniable de parler aujourd’hui du racisme de cette façon irresponsable, en disant que «les Arabes pour certaines extrémistes amazighs, sont l’objet d'attaques indignes ». Et surtout cette formule est signée par des hauts fonctionnaires de l’Etat, ce qui est horrible en plus. Dans toutes les sociétés, on trouve toujours ces genres de comportements chez tous les composantes des communautés. Et si on admet que ces actes racistes existent vraiment au Maroc, ce que je doute, ils doivent exister également de l’autre coté selon les règles de la sociologie. La formulation déséquilibrée de la pétition va mettre les signataires qu’on respecte –malheureusement – dans une situation lamentable. Un petit enfant peut leur dire que les amazighs aussi sont l’objet de l’attaque raciale (les journaux ont publié l’année dernière qu’un activiste amazigh a été agressé par un membre du bureau de l’Union des écrivains du Maroc, kamari Bachir), on le vit dans les lieux publics dans les terrains de Foot parfois même dans les TV s marocaines.

Mais les responsables qui pensent vraiment à l’intérêt de notre PAYS, si grand avec son histoire, ses hommes ses femmes ne peuvent pas réagir de cette façon, et lancer un appel à la « Fetna ». Nos responsables, aujourd’hui, n’ont pas le droit à l’erreur. Les ministres et le Walli qui ont signé cette pétition ont exprimé leurs positions envers les «extrémistes » arabes, et demandent de punir les «extrémistes » amazighs. Vous ne pouvez pas imaginer l’effet de ce geste chez les citoyens marocains amazighophones, même si parfois en signe de bon foie.

Ce comportement évoque celui d’un président d’un Etat voisin qui a prononcé un discours à la nation en remerciant la population arabe de sa capitale pour avoir gardé la ville contre les «barbares berbères ». Ce discours qui a été transmis à Marry Ronbinson l’a scandalisée lors d’une réunion l’été dernier avec la responsable des droits de l’Homme, en disant que cette une grave erreur, car ils poussent la population à la guerre civile.

Or en utilisant leur titre du ministre ou de Walli ils représentent le gouvernement de SM, le peuple marocain avec toutes ses composantes y compris ces «extrémistes ». C’est donc une position officielle envers les Imazighens. C’est scandaleux. Ils nous faut donc une autre édition d’ « Allatif ».

En lisant cette pétition, un citoyen a constaté qu’il a compris, maintenant, pourquoi le tamazighite n’a été introduite dans l’enseignement comme prévu. Et que les droits linguistiques et culturels amazighs n’ont pas bougé. Et que «l"assainissement » des trottoirs de Casa a une autre saveur. Dans cette initiative rien n’est laisser au hasard.

Ces Imazighens qui «dérangent » avec leur langue « chinouia » , leur danse des « singes », leurs revendications du « Dahir berbère », et ces épeciers «sales » avec leurs cafés qui gênent les passants, ceux enfin qui «attaquent les arabes », vivent –ils dans leur pays confortablement. ? Ne subissent-ils pas des attaques raciales ?

Leur langue n’est pas enseignée à l’école, leurs enfants n’ont pas le droit de pratiquer leur langue maternelle dans les couloirs des établissements scolaires. Les étudiants dans les universités n’apprennent pas le tamazighite comme toutes les autres langues enseignées.

Ces femmes berbères qui ne parlent pas l’arabe « msaquin » n’ont pas leur TV de tamazighte comme les autres femmes du monde.

Ces nouveaux -nés des imazighens qui dérangent encore avec leur taux de natalité n’ont pas le droit d’avoir leur prénom amazigh de leurs ancêtres.

Quant aux intellectuels amazighs qui dérangent encore avec leurs compétences, essayent de cacher leur amazighité pour avoir un bon CV et une bonne conduite pour.....

Au Maroc, notre PAYS plusieurs fois millénaire, l’histoire ancienne n’a pas le droit de cité. L’histoire du Maroc est réduite à 14 siècles seulement. L’histoire ancienne est « Jahilia »amazigh . La première leçon d’histoire de nos enfants est celle d’un pays d’orient.

Maintenant avec cette situation des droits culturels et linguistiques amazighs, personne ne peut nier l’excisante d’une discrimination culturelle. Qui subit quotidiennement des attaques symboliques indignes ?

Il est possible que cette situation de « Hougra » comme on dit ailleurs peut alimenter ce genre d’actions. Mais la solution ne doit pas être une solution «sécuritaire ». Ce n’est pas avec une loi qu’on va régler un problème majeur comme le problème de tamazighte, qui est au cœur de l’instauration d’un Etat de droit.

Les Imazighens qui revendiquent ces droits, qui sont les droits de tous les Marocains y compris les signataires de cette pétition, travaillent dans une situation délicate. Ils ont essayé, durant un quart de siècle, d’éviter toutes sortes de provocation en parlant du problème de Tamazighte. Ils ont essayé d’éviter tous les pièges en se basant sur la légitimité et l’histoire de notre pays qui se base sur la tolérance entre les religions et les cultures et les langues.

Nos responsables, au lieu de nous faciliter la tache qu‘est d’instaurer la stabilité identitaire et la sécurité culturelle et linguistique de notre pays en inspirant les expériences des peuples avancés tout en inspirant du génie marocain, et en évitant toutes sortes d’extrémisme, Ils nous proposent une inticative provocante qui va provoquer des réactions en chaîne. Cette pétition dans sa forme actuelle est contradictoire.

Il est temps de prêter l’oreille aux revendications des Imazighens, au lieu de les culpabiliser.

Je propose de rectifier cette pétition pour remédier à la situation.

Pour une loi contre le racisme

Constatant que

Le monde ne cesse de connaître des mouvements racistes.

En tenant compte de l’histoire de notre pays qui preuve une grande tolérance entre les religions, les cultures et les langues.

Etant convaincus que :

Le projet de société d’une démocratie acquise aux valeurs universelles, tel qu’il est spécifié par la constitution est antinomique avec telles positions.

Le racisme est contraire à notre histoire qui a forgé sur une identité riche de multiples affluents.

Nous réclamons :

Une loi puissante de manière forte, toute incitation à la haine raciale toute attaque visant une discrimination sur la base du sexe, de l’ethnie, de langue, de religion ou d’origine sociale.

Nous réclamons une loi contre le racisme.

Handaine Mohamed

Professeur chercheur –Agadir

2/05/2002
 
Les Berbères du Maroc demandent au gouvernement la promulgation d'une loi contre le racisme à l'égard des imazighen.


"Nous, membres du mouvement amazigh signataires de la présente pétition après avoir lu l'appel d'un groupe de racistes officiels demandant au Gouvernement la promulgation d'une loi contre le racisme des imazighens, nous nous levons énergiquement contre ces folies et contre leurs irresponsables auteurs. Le journal "La Vérité" porte parole du racisme anti-amazigh au Maroc, a publié dans sa livraison du 26/04/2002 un texte traitant imazighen du Maroc de racistes anti-arabes. Le journal, comme pour nous fournir l'exemple type d'un écrit raciste donne publication à un communiqué signé de plusieurs responsables gouvernementaux et plusieurs hommes politiques.

Nous, militants du Mouvement Amazigh, outragés humiliés et profondément touchés par cette légèreté de la part de responsables politiques nous nous inquiétons pour l'avenir de notre beau pays laissé entre les mains d'irresponsables dont les signataires du communiqué du journal "La vérité" n'est qu'un petit échantillon.

Les militants du Mouvement Amazigh, qui condamnent toute forme de racisme à travers le monde et toute forme de discrimination culturelle, religieuse, linguistique, politique et sociale entre les populations de ce pays, soutenons tout effort législatif ou de l'exécutif, qui de nature à protéger le citoyens des affres de la ségrégation et du racisme, dénonçons les terme racistes employés par les rédacteurs du communiqué publié, pour qualifier imazighen du Maroc.

Les imazighens du Maroc, victimes de ségrégation depuis des décennies ne peuvent que stigmatiser toute forme de racisme.

Les imazighen Maroc ont en effet de tout temps vécu sous un racisme officiel touchant tous les domaines :

Interdiction des noms amazighs en Etat civil.

Imazighen n'ont pas encore de Télévision, n'ont pas encore le droit de défendre leurs affaires en justice en leur langue, n'ont pas encore le droit à l'enseignement dans leur langue.

Imazighen sont humiliés chaque jour par une publicité et un théâtre arabes qui utilise "Chelh" pour amuser le public, sont obligé d'exercer tous les actes de leur vie publique en arabe.

Les noms amazighs des villes et des lieux sont déformés en les arabisant.

L'histoire officielle enseignée ne fait pas place au peuple amazigh...

Si ce ne sont pas là les formes primordiales du racisme, qu'est-ce donc le racisme dont parlent les signataires officiels ?

On promet aux imazighen une véritable démocratie dans un état de droit. Mais imazighen savent par des siècles d'expérience qu'il n'est pas de démocratie au Maroc si elle n'est exclusivement arabe et que les droits de l'Homme n'y sont que les droits de l'homme arabe.

Imazighen n'ont finalement qu'une alternative, "Vivre en arabe ou mourir" ."

Rabat le 04 Mai 2002 Groupes d'Action Amazighs (GAA)
 
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