Contre l'alphabétisation ou Tamazight

Nugelda

New Member
On assiste dernièrement à des campagnes de lutte conte l'alphabétisation au sein des campagnes et surtout chez des femmes et des filles non scolarisées.
Mais on observe , dans les programmes destinés à ces femmes qu'on utilise la langue arabe; or, on sait que l'analphabétisme est le fait d'être incapable de lire et d'écrire sa langue.
Ces femmes et ces filles ne connaissent-elles aucune langue? La réponse est non, car elles maîtrisent bien leur langue maternelle; alors pourquoi leur apprend-on une langue qui n'est pas la leur?
Moi, je dirai qu'il s'agit d'une autre phase d'arabisation surtout des femmes amazighes qui sont les dernières conservatrices de cette langue. Ainsi, dans quelques années, les arabistes et les amazighophobes auront détruit les dernières bases de Tachelhit.
Ma mère commence à écrire des lettres arabes; est-ce qu'elle pourra écrire un petit texte avant de mourir?
Un jour, elle sera invitée à la télé pour la décorer de la médaille d'une grande arabisée.
Bravo Lalla Tachelhit!

J'ai évoqué ce problème cette semaine dans le post ci-dessous :

http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5320&forum=2

Ces femmes et ces filles ne connaissent-elles aucune langue? La réponse est non, car elles maîtrisent bien leur langue maternelle; alors pourquoi leur apprend-on une langue qui n'est pas la leur?

personnellement je vois pas ou est le problème? et je te dirais pourquoi tous les gens qui écrivent sur ce forum ont appris le français qui, portant, n'est pas leur langue!!?
ce qui est essentiel c'est que ces femmes fassent le premier pas pour apprendre quelque chose, par la suite elles peuvent apprendre tout ce qu'elles veulent, même le chinoi.

C'est on s'exprime en français, c'est que le colonialisme n'y est pas étranger.
De +, la plupart des intervenants sont froncophones.
Crois bien que si tamazight etait avant une langue ecrite, et bien on s'en servirai comme mode de communication !
C'est mon avis.
tanmirt

Amazzal a écrit :

personnellement je vois pas ou est le problème? et je te dirais pourquoi tous les gens qui écrivent sur ce forum ont appris le français qui, portant, n'est pas leur langue!!?
ce qui est essentiel c'est que ces femmes fassent le premier pas pour apprendre quelque chose, par la suite elles peuvent apprendre tout ce qu'elles veulent, même le chinoi.
Si, il y a un grand problème car toi aussi tu ne vois pas le degré de destruction de la langue amazighe que cette politique veut atteindre.
A ton avis, quand ces femmes analphabètes auront terminé cet apprentissage de l'arabe classique qu'est-ce qu'elles apprendront ensuite? Et où monsieur?
Et qu'est-ce qu'on veut qu'elles apprennent actuellement?
Normalement, tu aurais soutenu l'idée de les alphabétiser en amazigh -pour les amazighophones- puis on leur enseignera l'arabe, le français...etc Or, toi, tu t'as basé sur la situation des forumistes qui maîtisent plus ou moins le français qu'ils utilisent pour défendre l'enseignement de tamazight. Mais tu as oublié que c'est grâce à ce français que les jeunes amazighs ont pu développer leur conscience vis à vis de leur langue et de leur culture bafouées dans leur pays par leur soi-disant frères et soeurs!

Back